MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Paul Vergès paye deux décennies de mépris vis-à-vis des socialistes


Par - Publié le Lundi 22 Mars 2010 à 10:40 | Lu 2134 fois

Paul Vergès m'étonnera toujours : Quand il gagne, c'est parce qu'il est le meilleur. Quand il perd, c'est la faute aux autres.

Au risque de vous contredire, "M-le-président-de-la-Région-pour-quelques-jours-encore", je pense que si vous avez perdu hier soir, c'est essentiellement de votre faute.

D'abord, vous feignez de rejeter la faute sur le parti socialiste. S'il vous avait rejoint, dites-vous, la nouvelle liste "Alliance/PS" aurait recueilli 55% des suffrages, et aurait donc largement battu celle de Didier Robert. C'est oublier un peu vite qu'en politique, 1+1 ne font jamais 2 et que nombre de socialistes, adeptes du "TSV" (Tout sauf Vergès), auraient préféré voter à Droite plutôt que de vous renvoyer pour 4 ans à la présidence de la Région. Comment pouvez-vous penser que les socialistes auraient pu, aussi facilement, oublier toutes ces années de brimades, de phrases assassines, de mépris et de mesquineries que vous et les autres membres de votre équipe leur avez fait subir?

Avez-vous encore la capacité de vous regarder dans une glace et d'analyser votre attitude envers les autres? Et voyez-vous, M. Vergès, malgré vos défauts, je pense qu'un nombre encore supérieur d'électeurs aurait pu vous apporter leurs suffrages car vous restez, que l'on soit d'accord ou pas avec vous, un "grand homme", quelqu'un qui aura marqué l'histoire de la Réunion. Mais vous avez le malheur d'avoir deux enfants, un fils Pierre et une fille Françoise, qui sont une sorte de concentré de vos défauts et qui focalisent donc sur leurs personnes l'animosité et, osons prononcer le mot, la haine, d'une bonne partie des Réunionnais. Y compris dans votre propre camp. Hier soir, ça a surtout été la défaite de Pierre et de Françoise Vergès.

Cette défaite est, à n'en pas douter, le début d'une nouvelle ère au PCR. Le tandem Huguette Bello et Eric Fruteau a envoyé un message clair à Paul Vergès en ne faisant pas campagne dans leurs communes, participant ainsi à leur manière à la chute du "leader maximo" de son piédestal. Ils n'ont pas fait ça pour en rester là. Nul doute que l'on devrait connaitre quelques remues ménages au sein du PCR dans les jours à venir.

Aux raisons que je viens d'évoquer pour expliquer le choix du PS, il faut rajouter que les responsables socialistes ont compris que, pour que leur parti puisse prospérer à la Réunion, il leur fallait d'abord "tuer" le PCR. Ils l'ont fait hier, et leur main n'a pas tremblé... Reste au PS à éviter les guerres intestines. Pas sûr que la rivalité "socialistes des villes" contre "socialistes des champs" se soit close hier soir...

Enfin, à Droite, on peut dire que le "ménage" a été fait. Exit les Jean-Paul Virapoullé, André Thien-Ah-Koon, René-Paul Victoria...  Place aux jeunes. Certains l'ont déjà compris, d'autres comme l'ancien maire de Saint-Denis croient, au vu des résultats dans la capitale, que l'heure de leur retour est pour bientôt. Comment peut-il avoir cette impudeur alors qu'il est resté terré chez lui et n'a absolument pas fait campagne en faveur de Didier Robert. Si les Dionysiens ont voté majoritairement pour Didier Robert, ce n'est certainement pas pour faire revenir René-Paul Victoria. C'est simplement dû à un fort taux d'abstention, à un rejet de certains points de certaines réalisations de Gilbert Annette (à lui de trouver lesquels) et au fait que l'équipe municipale ne s'est décidée qu'au second tour à faire campagne. Je ne suis absolument pas persuadé que le score aurait été le même s'il s'était agi d'une municipale...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par spartacus le 22/03/2010 11:20

Merci Monsieur Vergès d'avoir permis aux Réunionnais de « tuer » leur père !

La Réunion c'est l'histoire d'un » belle fille en haillons » comme l'écrivait le journal Le Monde en 1949, mais cette fille a eu 2 papas.
Un papa adoptif. Michel Debré qui l'a nourrie, logée,éduquée (pas toujours très bien mais c'était mieux qu'avant) dans les Années 60 et 7O , puis l'âge venant il s'en est allé en 1988 sans défaite électorale. Alors elle a retrouvé son père géniteur Paul Vergès qui bien sûr s'était opposé au père adoptif qui lui avait pris sa place.
A partir des années 80 et surtout des années 90 le géniteur a peu à peu repris ses droits et en 1998 il s'est installé à la tête de la Région Réunion. Patriarche qui savait tout , qui commandait tout, tel un « roi » avec sa famille et sa cours à la pyramide inversée. Il faisait penser à Mao avec sa bonhommie tranquille, guide du peuple Réunionnais , il se voulait visionnaire parlant de l'explosion démographique réunionnaise qu'il n'a rien fait pour freiner et dernièrement il s'est fait le chantre du combat contre le réchauffement climatique ce qui lui permettait d'apparaître au delà même de La Réunion comme un sage : le tram- train était la clef de voûte de tout cela.. Il lui manquait la consécration suprême : le titre de » père du peuple Réunionnais » et c'est pour cela qu'il tenait tant à cette MCUR (pilotée par sa fille ) qui bien sûr après sa mort se serait appelée Centre Paul Vergès comme le centre Tjibaou de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Il aurait pu pour cette élection régionale, laisser la place à des plus jeunes qui incarnent cette nouvelle population réunionnaise sur laquelle il aimait tant discourir , mais cela était sans compter sans la psychologie de l'homme : un vieux chef stalinien ne cède jamais la place. Il voulait terminer sa vie au pouvoir tel son ami Fidel Castro. Mais il a oublié qu'à La Réunion nous sommes en France dans une démocratie et non à Cuba et que dans une démocratie on consulte le peuple qui peut bien sûr se tromper.
Il croyait donc être réélu facilement( il disait qu'au premier tour les Réunionnais se défouleraient mais au second ils retrouveraient leur père !) et finalement il faut le remercier car en ne votant pas pour lui les Réunionnais ont symboliquement tué leur père et donc ils peuvent être libres maintenant comme tout ado qui a symboliquement tué son père. Donc merci M Vergés, votre dernière action politique aura été de rendre les Réunionnais libres par ce qu'ils vous dit NON !

2.Posté par Logique le 22/03/2010 11:32

Dixit M. Toyoda, descendant du fondateur de TOYOTA et actuel dirigeant de la marque : "Lorsqu'on est leader sur un secteur, on devient un peu autiste" et on se plante en beauté...

La perte de lucidité de Paul Verges est certainement un peu liée à ça, et à l'âge aussi...
Son népotisme l'aura aveuglé sur les qualités politiques et morales pour le moins douteuses de ses rejetons.

Au final, comme après chaque alternance, on jettera les bébés avec l'eau du bain et on refera les mêmes conneries dans d'autres emballages, on se justifiera, etc.

Combien de projets seront aboutis dans 4 ans, lorsque la majorité changera de camp?
Des millions d'études pour rien, encore et encore...

Des milliers de cases à terre sur de bonnes terres agricoles? Des milliers de cases diffuses, impossible à desservir efficacement par des transports en commun, des milliers de voitures indispensables pour les gens qui y habiteront, super !
A oui, j'oubliais que grâce aux milliers de bus englués dans les bouchons, tous les problèmes de transport seront résolus... Et puis grâce à toutes les nouvelles routes à construire, les réunionnais utiliseront plus souvent leur voiture dans la douce liberté de flinguer leur pouvoir d'achat avec le pistolet de leur pompe à essence.

Ce n'est pas Robert qui a gagné, c'est Verges qui a perdu.
Thierry Robert est fin politique, mais comme visionnaire il m'a l'air aussi myope qu'un trader de la Société Générale.

Pendant ce temps là, cabri y mange salade, et la salade, c'est nous.

3.Posté par desperado974 le 22/03/2010 11:33

Frederic CADET = futur maire de Saint Denis
Frederic CADET = futur maire de Saint Denis
Frederic CADET = futur maire de Saint Denis
Frederic CADET = futur maire de Saint Denis
Frederic CADET = futur maire de Saint Denis

4.Posté par etjosedire le 22/03/2010 12:03

Popol hier soir était plus qu'à côté de la plaque.

Quand il a promis de faire "danser" Didier Robert, je me suis dit qu'il a oublié de se voir. Même pour un slow il est disqualifié.

Il ne reste plus au PCR qu'à lui signifier sa feuille de route comme l'ont fait les réunionnais hier.

Vergoz a déclaré que, Robert étant un réunionnais comme lui, il était disposé à collaborer. C'est sûr que ce garçon aura beaucoup plus à apporter que la pauvre N. Ramassamy qui nous a donné hier soir un échantillon de sa bêtise et de sa stupidité.

Quelqu'un pourrait il lui expliquer que nous vivons dans un État de Droit et que son élection sur la liste de D. Robert, ne lui donne en rien le droit de se comporter, en bonne parvenue qu'elle est, comme une autocrate ?

Les résultats sur Sainte Suzanne sont loin de lui donner raisons quant à ses prétentions à la Mairie.

Un mandat de 4 ans est beaucoup trop court pour tenter de lui faire une éducation. Autant la confiner sur une fonction de REPRÉSENTATION MUETTE de la Région.

5.Posté par etjosedire le 22/03/2010 12:07

POST 2: LOGIQUE:

Il ne s'agit pas de Thierry mais de Didier Robert.

6.Posté par payet le 22/03/2010 13:10

Hier, au soir des résultats, celui qui fut décrit comme le "Grand timonier" de la Réunion, le "Visionnaire", pour commenter sa chute (pas vu venir le visionnaire?) s'en est pris à l' "autre" qui lui avait pris ses billes.... Eh oui, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une de ses classes de maternelles où l'un vient se plaindre à la "maîtresse" (les médias) de ce que lui a fait l'autre, c'est de sa faute, c'est lui, c'est pas moi..... Pitoyable....
Mais ça ne s'arrête pas là, non content de renvoyer la faute sur un tiers, il a fallu menacer, annoncer l'apocalypse sur l'île, exhorter le peuple à la révolte "vous vous rendez-compte la perte de 4000 emplois sur des années" et s'allier les entreprises en citant notamment les terrassiers, car on va LE priver de ses joujoux (tram-train et mcur) quelle outrecuidance !!!! J'ose le dire...Honteux
Mais où sommes nous ?
Tout simplement sur cette belle île de la Réunion, où les méthodes du passé ou dépassées ne font plus recette, où la population ne supporte plus les "diktats" et veut enfin pouvoir regarder vers l'avenir sans avoir à faire allégeance
Réunionnais tu n'as pas décidé de ton avenir hier, tu as simplement voulu te couper de ton passé, alors prends-toi en main et ne laisse pas s'instaurer une autre dynastie, veille au grain .... Et bon vent.

7.Posté par Choupette le 22/03/2010 13:16

"Quand il gagne, c'est parce qu'il est le meilleur. Quand il perd, c'est la faute aux autres. "
On appelle ça de la mauvaise foi.

Je suis satisfaite et je remercie tous ceux qui ont dit NON à la MCUR. N'en déplaise à certains, il y a beaucoup de "Métros" qui se sont investis contre ce projet inutile.

J'ai beau chercher mais je ne vois pas ce que ce vieillard sénile a fait à La Réunion. Il l'a plutôt isolée petit à petit.

J'espère que la plainte de M. Dupuy aboutira... . Il faut que le fric indûment perçu par la directrice fantôme soit restitué à la collectivité.

8.Posté par citoyen le 22/03/2010 13:20

"Paul Vergès paye deux décennies de mépris vis-à-vis des socialistes "

1 - Non, il paye aussi son mépris et son arrogance vis à vis de ses propres troupes, avec son incroyable népotisme (tiens Logique qui le découvre, c'est nouveau ça non?), son mépris et son arrogance vis à vis des électeurs qui ne sont pas tous des buses et des demeurés (voir ses mensonges publics sur les grands chantiers dont le Tram Train, son âge plus qu'avancé - 84 ans!!! un record de f...age de g...eule"! - qui aurait du lui faire raccrocher les gants depuis longtemps et son désir de placer fifille, fifils, belle-fifille, etc)...

2 - Toutefois, attention, 1er sur la liste, il est donc le 1er des 13 ou 14 élus à la Région, et il n'a donc pas raccroché, malgré les discours de beaucoup disant qu'il est fini.... Attention, il a encore du pouvoir en tant que conseiller régional et leader "minimo" de son groupe.....

3 - Mais c'est sûr qu'il vient de s'en prendre une, et que vu son arrogance et sa myopie politique habituelles,on ne peut plus parler de "timonier" ou de visonnaire ou de leader "maximo" mais de : "ti-monier" péi, de "dit" "visionnaire" (ou "divisionnaire", mais pas commissaire....), ou de leader "minimo"..!

Allez, sans rancune, "vieux", la roue tourne... Raccroche, il est encore temps!

4 - On commence au PCR à entrer dans l'après PV, même de façon timide, car le Patriarche est encore là.

Mais à la place de ffils, fiffile and co, je me recaserai sans attendre la fin de ce nouveau mandat..... Ca sent la fin de l'été pour eux..... Et c'est valable aussi pour les "caciques".....

5 - Maintenant, en face, on attend les projets. C'est pas le tout d'avoir gagné la majorité des sièges.

Va falloir bien user de votre nouveau pouvoir en faveur d'un vrai développements économiques, social, environnemental, sur la base de projets sérieux ....

Car les électeurs, bien que contraints de le faire en pratique, vu les lois en vigueur, n'ont certainement pas entendu tous donner un chèque en blanc aux nouveaux élus-élues...

9.Posté par GRENADE974 le 22/03/2010 13:22

Mr DUPUY : ok avec votre analyse sauf qu'un vrai socialiste ne vote pas à droite même s'il est contre VERGES...il s'abstiendra ou votera blanc !!!
- Hier soir sur 2 chaînes, j'ai vu 2 nouveaux élus bardés de diplômes, l'un F CADET, l'air suffisant, ne connaissant rien à ce qu'on lui demandait (on se demande ce qu'il est venu foutre ici) et l'autre N. RAMASSAMY, nulle de chez nulle (comme dans toute sa campagne) qui se comportait comme une gamine capricieuse, et qui ne sait pas construire ses phrases : si c'est cela la compétence tant vantée par certains, on peut s'inquiéter.
De plus quand MME Y. COSTE parle du grenelle de l'environnement en réponse à la petite MIRANVILLE, dommage que celle-ci ne lui ai pas signalé qu'il ne restait rien de ce grenelle, une coquille vide,bref de la com et du vent..

10.Posté par Charly le 22/03/2010 13:25

D'abord, vous feignez de rejeter la faute sur le parti socialiste. S'il vous avait rejoint, dites-vous, la nouvelle liste "Alliance/PS" aurait recueilli 55% des suffrages, et aurait donc largement battu celle de Didier Robert. C'est oublier un peu vite qu'en politique, 1+1 ne font jamais 2 et que nombre de socialistes, adeptes du "TSV" (Tout sauf Vergès), auraient préféré voter à Droite plutôt que de vous renvoyer pour 4 ans à la présidence de la Région. Comment pouvez-vous penser que les socialistes auraient pu, aussi facilement, oublier toutes ces années de brimades, de phrases assassines, de mépris et de mesquineries que vous et les autres membres de votre équipe leur avez fait subir?




Merci Pierrot pour cette réflexion.
J'ai 54 ans, j'ai pris ma carte du PSU (Parti Socialiste Unifié) à 19 ans.
J'ai voté à droite lors des élections présidentielles Chirac Le Pen.
Lors des dernières présidentielles je n'ai pas voté! Ne pouvant pas voter pour Sarko et non plus pour cette "C". Conviction personnelle et donc je me suis abstenu.
A la veille du premier tour, mon amie venue à la Plaine des Cafres m'a dit devant tous les bulletins étalés devant elle "Merde, je vais faire quoi?"
Je lui ai répondu : " Pour moi la décision est prise. Je vote Robert".
Je me souviendrai longtemps de ces grands yeux écarquillés!!!
ET POURTANT, si on voulait virer Vergés, ne pas remettre cette équipe de "clanquins" en place il n'y avait que cela comme solution.
Ca m'a quand même fait mal au coude de mettre ce bulletin dans l'urne... Mais quelle autre solution? Vergoz? perdu d'avance! Alors pour sortir la CMUR, Ti Pierre, le tram train, Françoise et encore une fois cette bande de "clanquins" pas d'autres solutions!
Même si cela choque qui que ce soit je m'en fout et contre fout.
Verges était la honte de la Réunion et c'est bien comme ça.
Charly Menot

11.Posté par un communiste qui attend le renouveau avec Bello le 22/03/2010 13:59

Être au coeur du parti, rien de mieux pour le vrais visage des un et des autres.
Depuis 2008, l'expérience politique de Mr Verges commençait à jouer contre lui. Ma famille (dont certain membres sont du parti) a toujours voté PCR. A l’époque, certains membres du parti l’avait déjà mis en garde contre la possibilité de passer en force le projet Tram-train & MCUR. Mais bon dictateur qu’il est, il a remis tout le monde à leur place en disant "que c’est lui qui pense, qui décide et qui met en oeuvre" (1ère erreur). Municipale de St Paul, Sous-estimant la capacité d’ huguette à rassembler, à aucun moment il lui a mis à disposition la toute machine PCR pour remporter cette mairie (2ème erreur= arrogance envers ces cadres). Huguette a remporté la mairie St Pauloise grâce à son courage, sa ténacité et l’énergie de ses colistiers.

En reconduisant sa candidature à la présidence, il provoquait ces adversaires en faisant de ses deux projets un référendum. Méprisant comme il est, il a oublié d’entendre les voix de la rue. Et se disant que c’est l’avenir de ses enfants qui compte avant tout. Il était tellement sure de lui, qu’il n’avait pas pris au sérieux cette élection car pour lui ces lieutenants auraient tout fait comme d’hab. Mais ces derniers sont fatigués de son comportement et l’ont fait miroité leur soutien (3ème erreur). Son âge l’aurait fait oublié les promesses qu’il a fait il y a 12 ans de cela. En rentrant à la région, il devait s’occuper en priorité de la route du littoral. Mais malgré les drames survenus en mars et octobre 2006, il persiste. Rien Pour la route du littoral. Tout pour son Tram-train (4ème erreur). Son union avec TAK. Ma mère était présent lors de cette journée meurtrie. Comment aurait elle oublié les 400 nervis (sans couilles) qui chargeaient une poignée de femmes et enfants. Pour finir dans le sang avec pour cerise sur le gâteau, le fameux "4x4. En tant que communistes on a pas pu adhérer à une telle alliance (5ème erreur). Manipulateur tel qu’il est, il pensait pouvoir faire alliance avec le PS. Mais sans compter l’opposition totale des militants PS. Vergoz n’avait pas le choix. Soi c’était sa tête au seins du parti ou faire chemin à part. Les militants n’ont pas oublier toutes ces années de mépris qu’a eu à leur égard Verges et ceux jusqu’au soir du premier tour (6ème erreur). Avec tous ces erreurs accumulées, il s’est lui même conduit à la défaite. Mais il a trouvé plus simple de reporter la responsabilité sur le dos des autres. Je ne reconnu plu le verges que j’ai connu avant. Vivement que le parti se renouvelle. Et la seule que je vois qui est capable de reconduire le PCR nouvelle version, est bien Huguette Bello. Car Elie Hoareau, Claude, ou encore Roland Robert sont trop formatés à la Verges.

12.Posté par Logique le 22/03/2010 14:35

Post 5: Oups, coquille...

Post 8: Hmmmm... Il ne me semblait pas avoir approuvé ou ignoré le népotisme du personnage, ou alors je souffre d'un alzheimer précoce.

------------

Idéalement, je ne voudrais ni de l'un ni de l'autre, ni même du troisième...
Aucun du premier tour non plus, d'ailleurs.

Le Roi est mort, vive le Roi. Tout change mais rien ne change.
On verra bien ce que fait le nouveau, sans illusion.

13.Posté par leroy le 22/03/2010 14:37

hé pierrot, je vois que tu te défoule comme un dingue sur le clan Verges. C'est de bonne guerre, on va dire. Néanmoins, pourquoi s'acharner a démontrer par A+ B que l'alliance uni au PS n'aurait pas gagné? Pourquoi rabaissé ainsi les forces de gauches?? Quel intret as tu à faire cela? Crois tu réellement que la Droite UMP fera mieux, qu'"il n'y aura plus de "macrotages", de prises illégales d'intéret, d'abus de toutes sortes??Vraiemnt Pierrot serais tu devenu naif ou l'ambiance festive de Ta Victoire personnelle te voile la vision te fait délirer.
Pourquoi cette volonté de nuire jusqu'a l'extreme le PCR?l'alliance? il n'aurait même pas fait, ils sont vraoement nuls....1+1 ne fait pas tj 2, alors que Virapoullee vient nous dire le contraire a l'antenne et démontre que c'est grace aux reports de SES voix que le (...) est entré par la grande porte à la pyramide.
Vraiment, je vois mal ton interet la dedans, peut être quie la droite au pouvoir a la réunion t'ouvrira plus de portes ou de subventions, ou d'aides qui sait? En tout cas, moi je vois l'avnir de la réunion assez sombre, sans vouloir tomber dans la paranoïa ni faire du catastrophisme, que peut nous apporter Robert. Il fera ce qu'on lui dit de faire a Paris, la casse sociale va continuer, les suppresions des postes ds la fonction pub également, le chomage va augmenter (pas de grand projets dans l'immédiat), les logement sociaux ? attendons, attendons....2000 bus? je crois pas que cela soit faisable dans l'imédiat, les présidentielles vont arriver, il faudra préparer l'évenèement étant donné que la Région est UMpiste maintenant, Internet? je doute qu'il puisse faire cela dans l'immédiat, peut être comme p^romesse électorale de 2012 pour la réunion, le pouvoir d'"achat? franchement c'est l'état qui décide de cela, l'octrio de mer? il n'a aucun pouvoir de s'opposer a cela en 2014....bref, que va til faire?la culture. okay, on sait tous que Tampon est une des villes les plus culturels de la reunion, la desus y a rien a dire, mais...pourquoi détyruire la MCUR? , pourquoi pas seulement virer Françoise et compagnie et installer une nouvelle équipe?pourquoi pas reprendre ce projet et le redimensionner rapidement pour faire baisser son cout? pourquoi parler ds artistes locaux, de cd, de peintres...alors que l'Histoire a besoin d'une vitrine à La Réunion, pourquoi faire l'anti Mcur alors de tenter de l'améliorer. Les grands politiicens ne détruisent pas, ils récupèrent et améliorent. Le tram Train est un projet d'avenir, c'est accablant de le mettre aux oubliettes, et parler de GRAND bluff comme le dit JPVirapoullee, le TRam n'"était aucunement un bluff, car qu'a fait Virapoullé LUI pour la Réunion?Un parc COLOSSSE médiocre et finacièrement DESASTREUX.
je trouve tes propos durs et totalement inconvenant au vu de la situaton politique qui entre en oeuvre a la réunion, la casse sociale va s'amplifier, je m'attend à des greves en puissance dans les 2 ans qui viennnet, à des revendications en masse surtout dans le BTP. Sans projet, pas de travux, pas d'argent donc chomage....vraiment Pierrot, relativise un minimum tes propos, si la métropole a viré a gauche aujourd'hui dans la totalité des régions C'est POUR UNE RAISON PRECISE. La Réunion nage a contre courant du bon sens politique....c'est assez préocuppant.

14.Posté par kersauson de (P.) le 22/03/2010 15:28

comme je l'ai toujours reconnu je suis de GAUCHE
la vraie la pure , votant tantot socialiste tantot PC selon les candidats et pour un vote UTILE
Revenu ici après qqs années autour du monde, même en France, même en Bretagne, j'ai ainsi voté Ségolène en 2007, et BELLO en 2008 puis 2009 (j'étais sur St Gilles, et j'ai même participé, a l'insu de mon plein gré, à l'annulation des élections de Mame Bello, signant toujours differement !)
j'avais dit que ICI je ne pourrais voter AllianZ :
_ce "machin" n'est pas de gauche
qd son leader est ami-ami du PC chinois les + gds Kapitalist du monde, ceux qui font travailler les marmailles, ceux qui envahissent le Tibet , approuvés en cela par PV
_l'arrogance de PV et de PV et de FV n'a rien de socialo-Komunist : c'est TMP Tout pour Ma Pomme
_ce désir intense de vouloir réveiller la haine des descendants d'esclaves contre les descendants de blancs (DONC de fait ici esclavagistes): c'ETAIT pour QUOI?
_ce ralliement a TAK, celui qui a fait attaquer Mame BELLO et ses amies : c'etait de la provoc ANTI_BELLO car elle n'appelait pas a voter AllianZ !

AllianZ n'est plus de Gauche depuis lontan
donc je ne pouvais voter pour
je ne pouvais NON plus voter PS malgré mes convictions :
_Aubry est venue ici nous dire que la MCUR etait nécéssaire, ainsi que le Tram, ainsi que la route nouvelle POURQUOI?
_je DEVAIS ELIMINER ERADIQUER PV ; le SEUL moyen était de voter UMP
COMME en 2002 qd il a fallu choisir entre Chirac UMP et Lepen Peste Brune , j'ai pour la 1ere fois de ma vie voté UMP Union pour Ma Pomme

OUI les socialistes ont participé ici a la chute du mur de la Honte, de cette MCUR, de cette statue digne des pays Komulnut de l'Est ou de Sadam qu'il se faisait dressé (puisque les travaux devaient commencer aujourd'hui)
j'en SUIS FIER, on va pouvoir avancer
et après tout ce D Robert a deja annoncé de bonnes choses (pas de MCUR, pas de TRAM, la Route des Goyaviers, un réseau de bus) ET il a dans son équipe une personne qui est de la "societé civile" Nadia (voire Eric)

j'espère AUSSI que maintenant Mame BELLO va oser prendre le rôle qui lui revient, qui lui irait si bien ! OSEZ Madame , nous serons là !
dans 4 ans nous aurons besoin de vous!

Vive la Reunion Liberée

15.Posté par le BOOMERANG le 22/03/2010 15:44

POLO c'est pas ton mois finalement
et tu sais ce qu'il te dit le BOOMERANG ?
tu l'a recu en pleine g... (heu figure)

TU disais aux petits partis: retirez vous vs ferez moins de 5% MERCI a Nadia et Eric de s'etre retirés pour ROBERT
TU disais : mes adversaires ont lancé un Boomerang anti-verges, ils ne savaient pas que un boomerang revenant dans la figure
ils l'ont (ON l'a ) si bien lancé que c'est toi et ton CLAN qui l'avez reçu

ARROGANT tu étais
au point de t'erriger un Mausolée MCUV
Ba il te reste ta fortune (tu payes ISF, cest bien pour un Komunist), ta petite case qui empiete sur un chemin communal
mais qu va tu faire de FISTON et FIFILLE ?
en 12 ans TU as laissé de nombreux Réunionnais dans l'illetrisme et la pauvreté précarité : ainsi ils avaient besoin de TOI !
c'est fini POLO
reprends ta TALBAN ,
retourne en Chine chez tes zami-zami

16.Posté par louis XIV le 22/03/2010 15:51

13.Posté par leroy le 22/03/2010 14:37
hé pierrot
°°°°°°°°°
HE LEROY
le roy Bourbon c'est moi

ahah té un mauvais perdant
té encore a nous faire l'article que c'est de la faute du pS si ton patron est au chomdu
té encore a venter la MCUV symbole de la volonté de Verges de rallumer le feu ici
alors que tant de sites historiques seront BEAUCOUP PLUS évocateurs

ici ce sont des UMPISTES certes MAIS SURTOUT des gens de Gauche qui ont fait tomber PV et son mur de la HONTE
ce type qui a tout fait pour que les illetrés le reste et soient obligés de quémander a PV

le PCR est mort , vive le PCR ek Madame BELLO
oui OSEZ MADAME

17.Posté par Grandiab le 22/03/2010 16:22

Pierrot, tu perds de ta crédibilité ! Attention, c'est ce qui fait ta popularité en plus du fait que tu acceptes tous les points de vue sur ton site.

Tu oublies la principale cause de la défaite de Vergès Paul : le boulet TAK.
C'est là qu'on a vu que le Polo n'avait plus toute sa tête.

Tu ne veux pas dire du mal de ce misérable TAK ?

J'avais crû comprendre que tu n'avais pas de compassion pour les infâmes, qu'ils soient de droite ou de gauche. Et c'est ce qui me plaisait le plus en toi.

Dis-moi que je me trompe je t'en supplie !!! Je t'aimais tant !!!!

Ne me laisse pas me suicider, je t'en prie.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, de grâce, ne te suicide pas. C'est vrai que je n'ai pas évoqué TAK, mais je crois l'avoir fait dans le Zinfos+ qui va très prochainement être mis en ligne et que nous avons tourné ce matin avec Jismy Ramoudou. Il faut me pardonner, j'ai peu dormi cette nuit, ayant travaillé fort tard comme tous les journalistes de Zinfos pour vous offrir les résultats et m'étant levé tôt, comme tous jours, pour relire et valider la revue de presse que Zinfos vous offre entre 7h et 7h30...
Non, je n'ai aucune compassion pour TAK et je le redis pour lui, mais aussi pour quelques autres qui se reconnaitront quand on a été condamné pour tripatouillages dans les caisses de sa commune, on devrait avoir la décence, une fois sa peine accomplie, de rester chez soi.
Voila, ça te va comme mise au point?)

18.Posté par Le Sheriff le 22/03/2010 16:24

Cela ne pouvait etre une alliance de gauche avec TAK. Plus droite reactionaire que lui tu meurs. Paul a voulu faire avaler une couleve au Reuniniais en s'allignant avec TAK au lieu de faire des concessions au PS. C'etait de la folie et donc Paul Verges a paye le prix.
L'autre point qui a fait perdre la liste de L'alliance est surmement la presence de Pierre Verges. Plsu vantard et arrogant que lui tu meurs. En plus la rumuer circulait qu'il allait etre President du GG. ca a fait fuir tout le monde " au secours".
C'est une grande satisfaction pour tous de ne plus le voir a IRT ou ailleurs. Qu'il decende maintenant de ses grands chevaux et qu'il aille chercher un emploie comme tout le monde. Bien fait pour lui surtout meme si j'eprouve encore un peu de sympathi pour le pere. Aurevoir Pierre, va au diable.

19.Posté par Leroy le 22/03/2010 16:40

N°16 - Louis 14 -

Mauvais perdant? mais ceux qui ont perdu hier soir, ce sont les réunionnais. Voyons, Monsieur, comment en est on arriver a voter l'UMP comme seule issue a la crise sociale à la réunion. Quelque chose ne vas pas ou ne va plus ici; les réunionnais votent pour ou contre un VISAGE au mépris de toutes considérations pour les programmes.

Que signifie PERDRE? regardez tous les projets qui vont être abandonné car on regarde qu'un visage au lieu de regarder l'ensemble. Le TramTrain plusieurs millions de perdu, de l'argent destiné à moitié pour les entreprises locales, la MCUR, un musée certes mais une structure valorisant notre Histoire oubliée et qu'on préfère laisser dans le Fénoir.
Si Robert est un grand politicien, il doit récupérer ce projet de MCUR, virer les dirigeant actuel, remplacé l'ensemble, redimensionné s'il le faut le projet et le relancé. Pareille pour le TramTrain.

Le PCR est mort, oui en partie, mais pour le PS, préférer la Droite UMP a l'alliance c'est voter contre nature. C'est irresponsable et insensé. Maintenant les jeux sont faits, vous verrez ce que l'UMP va faire pour les réunionnais. Si tous les projets porteurs d'emplois sont annulés définitivement pour renflouer les caisse de l'état, si l'europe reprend ses billes, je suis persuadé que la réunion aura perdu l'outil indispensable à son bon développement. On construira un TramTrain dans une autre région de france ou d'europe avec cet argent rendu avec convictions a l'europe (environ 500 millions d'euros). Vraiment, quand je vois cela,je me dis quelques fois, que les réunionnais ne comprennent rien a la politique. Ils jouent pour perdre...

20.Posté par olivier le 22/03/2010 17:04

Grenade974 devait être si dépité hier soir par la défaite de Vergès qu'il en est arrivé à trouver M Frédéric Cadet "suffisant".
La jalousie mes amis, la jalousie est vraiment un défaut très partagé.

21.Posté par zembla974 le 22/03/2010 17:59

quoi quon le dise monsieur paul verges vous ete pour moi un grand homme et vous aviez le meilleur programme mais le tsv a du bien marcher et l'avenir nous dira car vous aviez une vision d'avenir et ces jeune pensent aujourd'hui.pour moi vous aviez rien perdu c'est plutot la reunion qui a perdu

22.Posté par et alors le 22/03/2010 18:49

soit Bello et Fruteau et les quelques derniers vrai militants reprennent les rennes du parti où alors c'est la fin du PCR ou il faut créer un nouveau parti autour de BELLO?????

23.Posté par hulk le 22/03/2010 20:45

tiens mon commentaire a été censuré :)

(Réponse de Pierrot Dupuy : Désolé, j'ai eu beau faire des recherches, je n'ai trouvé aucun post de toi qu'on n'aurait pas diffusé. Bug informatique? Re-poste le, on verra bien)

24.Posté par Choupette le 22/03/2010 21:05

@ 22.Posté par et alors

"...créer un nouveau parti autour de BELLO????? "

Terminé le communisme. Et vous pouvez partir avec votre égérie. Y tarde pas, elle aussi y traverse...

25.Posté par Charles-Henri le 22/03/2010 22:27

choupette à part la ramener, t'as rien d'autres à faire.
tout au long de tes commentaires stériles et inutiles, on perçoit une vieille fille frustrée....

26.Posté par changement le 23/03/2010 11:09

Grenade974 découvrira que ce qui fait la force d'un homme tel que Frédéric Cadet c'est sa simplicité et son humanisme en dépit des hautes fonctions qu'il a occupées.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes