MENU ZINFOS
Social

Paul Vergès fermera la Région Réunion, le jour de la grève générale


Dominique Fournel (au centre de la photo), président du groupe UMP et apparentés au Conseil régional, a adressé un courrier au président du tribunal administratif, dans lequel il dénonce la fermeture de l’institution le jeudi 5 mars, jour de la grève générale. Voilà qui relance le débat sur la récupération politique de la mobilisation générale.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 3 Mars 2009 à 17:01 | Lu 1164 fois

Paul Vergès fermera la Région Réunion, le jour de la grève générale
Paul Vergès a-t-il décidé de donner un jour de congé le jeudi 5 mars, jour de ses 84 ans, au personnel de la Région Réunion ? Où fermera-t-il l’institution ce jour-là pour que ses employés participent à la grève générale du Cospar ?
Dominique Fournel évoque les deux raisons dans son courrier au président du tribunal administratif. Pour le premier motif, le conseiller régional s’appuie sur une déclaration de Paul Vergès faite ce matin sur les ondes de RFO.
Le président de la Région Réunion avait dit que “la manifestation du 5 mars est pour lui, le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire le jour de son anniversaire”.
Le deuxième motif serait “le non respect du principe de neutralité et de violation de la loi. “Fermer les services régionaux à l’occasion d’une journée de mobilisation organisée dans le cadre d’un mouvement social, constitue un motif totalement étranger à l’intérêt des administrés”.
Le conseiller régional se demande si “cette décision n’est pas également entachée d’abus de pouvoir”. Le président du groupe UMP de la Région Réunion fait même preuve d’ironie. “La Région pourrait prendre en charge les frais de transport de ses employés qui envisagerait de prendre part aux mobilisations”.
C’est pour ces raisons “et aussi au vu d’une jurisprudence du Conseil d’Etat” que Dominique Fournel a attiré l’attention du président du tribunal administratif “sur la décision de Paul Vergès”.





1.Posté par David le 03/03/2009 17:08

Joyeux anniversaire Monsieur Verges.

2.Posté par Chrislo le 03/03/2009 17:19

il est pas fou Vergès, faudrait pas qu'on vienne l'emmerder de son château doré le jour de son annif , pas de sa manif. communiste oui, mais pas con le vieux. après avoir été un farouche anti-Dep, un marron, le voila à la tête de son île dans le système de la république...

3.Posté par Bernard le 03/03/2009 17:19

Arriver à flatter la masse tout en la manipulant, toujours aussi subtil dans sa stratégie ce président de région.

4.Posté par El bourracho le 03/03/2009 17:21

Si je comprends bien, nous avons donc un président, non pas de région, mais d'un pays ? Il se permet de donner fermer l'hôtel de région comme on fermerait la présidence ? Si vous n'avez pas compris, vous ne comprendrez jamais et dire qu'il à l'absolution du Président de la République.
Otéééé, Réunionnais réveil' a zot.

5.Posté par darkalliance le 03/03/2009 17:20

Gloire au Grand Pharaon, l'Ultime Prophète a dit !!! Et pourquoi pas décréter 'férié' le jour de l'inauguration de la MCUR ?

6.Posté par ASSENJEE.M le 03/03/2009 17:30

Pour son anniversaire,il ne pouvait pas faire mieux! Si ce n'est pas de l'insolence çà.
Je ne serai pas dans la rue Paul pour ton annif.

7.Posté par PAUL le 03/03/2009 17:36

Je ne suis pas encarté à l'UMP mais j'approuve la démarche de M.Fournel auprès du tribunal administratif .
Par ailleurs,à propos de cette grève,la grande majorité des leaders syndicaux sont fonctionnaires,souvent détachés,mais percevant salaires surrémunérés ! lorsque les prix baisseront,vont-ils accepter une baisse de leur rémunération ? on dit souvent qu'à La Réunion,il y a trop d'assistés : OUI c'est vrai les premiers sont justement les foctionnaires,cadres du privé,élus cumulards ! ils sont pour la plupart dans leur confort et oublient qu'ils devraient contribuer davantage à réduire les inégalités en versant par exemple le revenu d'une journée de travail à une association d'isertion ou caritative !
l'UMP ,parti du président Sarkozy se doit de tout mettre sur la table au cours de états généraux et ce au bénéfice d'un paix sociale,d'une réelle solidarité pour tous les réunionnais .

8.Posté par bertel le 03/03/2009 17:40

"Le président de la Région Réunion avait dit que “la manifestation du 5 mars est pour lui, le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire le jour de son anniversaire”.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris ! Au moins c'est clair , et de la bouche même, s'il faut croire les sources, de l'intéressé !!!

Happy birthday .... et que voguent les concitoyens !

bertel

9.Posté par bertel le 03/03/2009 17:43

"l'UMP ,parti du président Sarkozy se doit de tout mettre sur la table au cours de états généraux et ce au bénéfice d'un paix sociale,d'une réelle solidarité pour tous les réunionnais ."

MDR !!!

Après le poids, le contre-poids !!!

..;z'aviez raison ami Logique, c'est logique, "ils" sont partout !!!

bertel

10.Posté par FRANCO le 03/03/2009 17:52

Qaund je dénonce que notre Pot Pol Vergès se comporte à la tête d'une collectivité territoriale de la République Française Une et Indivisible comme si cette entité n'était que SA République Populaire et Démocratique dont il est le grand leader à l'image du Cuba de la famille Castro ou de la Corée du Nord de Kim Ill Jung et où il va de son vivant faire ériger son mausolée à sa gloire immortelle ! Mais comment les Réunionnais qui sont pourtant Français, qui sont des citoyens de la République Française peuvent-ils accepter cet ordre des choses. En fermant la région, il atteste donc bien qu'il considère avoir TOUS LES DROITS sur son royaume de 2500 km2. Ah ! s'il avait aussi les forces de l'ordre sous son autorité et non pas sous l'autorité du Préfet, représentant de l'Etat et de l'intérêt général des Réunionnais, représentant de l'ordre républicain, ils nous feraient faire un petit séjour dans des stades, comme au Chili jadis, nous qui osons contester son autorité suprême et qui souhaitons rester dans la République Française avec l'applicatioon des Lois françaises et le respect démocratique de la Constitution.
Espérons que cette intiative totalement déplacée du pharaon de la pyramide inversée ouvrira les yeux des Réunionnais, du moins de tous ceux qui ne sont endoctrinés ou alimentés !

11.Posté par Gros Louis le 03/03/2009 18:21

Et si l'atre (...) de La Possession fermait également sa mairie pour fêter ses 72 ans!! Et si Domenjod ouvrait grandes ses portes pour les accuellir, les deux vieux et leurs suites!!!

12.Posté par reunionnaise le 03/03/2009 18:41

le président Vergès a lui aussi décidé d'aller défendre son pouvoir d'achat et celui de sa petite famille. Il va récuperer des voix dans la rue (pour son fiston) pour les prochaines régionales.

Quoi qu'il en soit il n'a apparemment pas l'intention de partager "le gâteau" !!!!!
Joyeux anniversaire Monsieur.

13.Posté par reunionnaise le 03/03/2009 18:48

Réponse à Paul
Je suis fonctionnaire et je peux vous assurer que je ne serais pas dans la rue ce 5 mars, même si moi aussi j'ai problème certains mois après avoir payé toutes les charges.
Mais comme je suis payée par les deniers publics j'assumerais ma fonction dans mon service enfin ci celui ci n'est pas fermé. Je peux vous dire qu'il y a pas mal de collègues qui en feront de même.

14.Posté par Ulysse le 03/03/2009 18:51

Il y aurait donc un groupe UMP et apparentés au Conseil régional !
Pas possible !... Viennent de se réveiller ?

15.Posté par William le 03/03/2009 18:54

Pour compléter les propos de Paul, une autre inégalité taboue : pour 1 fonctionnaire faisant 1 heure de grève, 1 heure est prélevée sur son salaire (et on sait tous que c'est rarement le cas...).
Dans le privé, pour 1 heure de grève, 1 journée est prélevée sur le salaire (et on sait que c'est toujours le cas !!!)

Ma première revendication est l'égalité ! et une refonte sans tabou de tous ces mécanismes sociaux (représentativité des syndicats, élection des représentants du personnel, surrémunération, privilèges de la caste fonctionnaire...)

Les syndicats et les politiques sont des affabulateurs !

16.Posté par El bourracho le 03/03/2009 19:00

Les mairies aussi sont fermées, alors si on a besoin d'un document urgent, faudra attendre. je trouve quand même que c'est fort de café. En plus, ce doit être complètement illégale ces fermetures, j'allais écrire ces vergetures.
S21, camps de tortures du Cambodge, SR21, joujou de la famille Vergès.

17.Posté par Catherine le 03/03/2009 19:25

Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un beau feu d'artifice pour cet anniversaire!!!

18.Posté par albert Ebasque le 03/03/2009 19:36

Si il pouvait la fermer tout court...ce serait une grande preuve d'intelligence.......mais les preuves d'intelligence......il n'y en a pas.....il a utilisé toute son énergie à sa réussite financière et celle de sa clique de grattouilleurs en pompant la république...sa bête noire..plus forte que lui.........et du coup, perdu la partie politique.... qui ne s'apparente aujourd'hui, qu'à une lente, longue et molle manipulation....l'histoire n'est pas dupe.....et le boomerang arrive à grande vitesse.....attention aux dents!!!!

19.Posté par FLOC'H PATRICK le 03/03/2009 19:36

10. Posté par FRANCO le 03/03/2009 17:52

Tu te libéralise Antoine tu deviens pire que moi

20.Posté par albert Ebasque le 03/03/2009 19:45

Le pire de tout cette histoire, cest la petite ribambelle de lèches cul qui traîne aux pieds de cette équipe d'imposteur......ils tremblent, ils rêvent, ils espionnent, ils dénoncent......Bravo les gars!!! vos ancêtres ont souffert pour que vous deveniez esclaves de cette clique!!!!!!! aussi minable que lamentable........

21.Posté par albert Ebasque le 03/03/2009 19:48

Et j'oubliais de dire bravo à Mr Fournel, qui ose faire son travail........je l'avais rencontrer auparavant, c'est un homme sincère et qui mérite de créer son propre groupe....sans étiquettes...juste la volonté de faire le bien des Réunionnais......avec tous les macros incompétents qui trainent...cela sera un jeux d'enfants...

22.Posté par GROS LARD le 03/03/2009 19:49

Moi, à sa place, j'aurais fait journée porte ouverte à La Région, pour tout le monde, pour visiter les bureaux etc.

Vive la réunion, mon île préféré.

23.Posté par Bill Vesée le 03/03/2009 19:51

C'est une fermeture définitive? C'était quand les soldes?Brade-t-il son avorton de l'IRT? La manif, c'est pour ou contre la CMUR?Françoise aura-t-elle droit au 200€ d'augmentation de prime'pour ses 'doliprane'?C'est son anniversaire ou (...) au pharaon? Vite des réponses.

24.Posté par papapio le 03/03/2009 20:12

“la manifestation du 5 mars est pour lui, le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire le jour de son anniversaire”. C'est de la Provocation pure et simple faite aux Réunionnais... L'Aveu public fait de son implication directe...Souhaitons que le Tribunal rendra décision en référé avant la Fermeture effective... Pourquoi ne pas en faire une journée nationale chômée aussi ?!...
Cette journée là ne pourra être payée, c'est improbable, par les MANDATAIRES QUE NOUS SOMMES... Les Mandants c'est pas Paul, c'est NOUS.

25.Posté par franck974 le 03/03/2009 21:39

suis bien d'accord avec M fournel moi aussi
inacceptable de ne pas avoir le choix de faire grève ou non !

26.Posté par G.Maillot le 03/03/2009 21:47

On se croirait en Afrique...
Et si nous n'étions plus sur un sol français?
Et si nous étions, tout simplement, devenus de pauvres cons?
En fait, il y a des cons bien plus heureux que nous!
Mon bof est heureux, mon patron est heureux...Tous les cons de la planète sont heureux!
Sans rancune mon gars...
Vivement demain...

27.Posté par Fabienne couapel sauret le 03/03/2009 22:05

Paul Verges est en Inde aux frais du contribuable (55 000 euros pour 10 jours de vacances) et continue à instrumentaliser les copains du PCR et de la CGTR.
Alors les abus de pouvoir, il maîtrise......la MCUR en est un exemple évident.

28.Posté par pascal-eric le 03/03/2009 22:26

Il me semble que le fait de fermer une collectivité pour motif de grêve de son président est illégal. Quelqu'un peut il nous éclairer sur le sujet?

Il ne manquerait plus que M. VERGES verse dans l'illégal, cela paraitrait irréel non?

29.Posté par zourit le 03/03/2009 22:36

M. VERGES paye t-il de sa poche une journée de travail non faite par les employés de la Région ?
C'est cool, toutes celles et ceux qui seront dans la rue pourront demander de vive voix à M. le "président" le remboursement de leur journée de grève ... grève payée, vous l'aviez rêvée, M. VERGES le fera .... ah ah ah, qui confirme ? M. VERGES utilise à sa guise l'argent public ou l'argent de sa poche ? D'après vous ? Si avec ça, le monde croit encore à cet individu ..

30.Posté par Mito974 le 04/03/2009 05:59

Courage fuyons !!!!!!!!

31.Posté par cocosec le 04/03/2009 06:30

s'il ferme la réigion, qu'il ferme aussi sa gu....!!!! Il nous saoule!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes