MENU ZINFOS
Politique

"Paul Vergès et Catherine Gaud sont dangereux pour la démocratie et la Réunion"


Ambiance ce matin au Moca, le président de la Région Réunion, Didier Robert, n'a pas été tendre avec les élus d'opposition de l'Alliance, Paul Vergès et Catherine Gaud, après leur recours contre la DUP (Déclaration d'utilité publique) de la nouvelle route du Littoral déposé au tribunal administratif de Saint-Denis. Didier Robert a qualifié les deux élus de "dangereux", "girouettes" et "irresponsables".

- Publié le Jeudi 20 Septembre 2012 à 13:16

La sortie médiatique de Didier Robert fait suite à la conférence de presse donnée par l'Alliance sur la nouvelle route du Littoral. Le groupe d'opposition régional, mené par Paul Vergès, ancien président de Région, a déposé un recours au tribunal administratif de Saint-Denis contre la DUP selon plusieurs motifs, notamment le coût total de l'ouvrage minimisé estimé à 2,5 milliards, quand la Région maintient son budget à 1,6 milliard d'euros. Également avancé, l'environnement et le changement climatique associés à la montée du niveau des océans qui ne seraient pas pris en compte dans le projet. A chacun des arguments avancés par l'Alliance, Didier Robert a tenu à répondre.

"Quand j'entends Paul Vergès et Catherine Gaud, je ne peux pas m'empêcher de penser à des élus girouettes et irresponsables. Je n'ai rien inventé, le projet de route du Littoral est dans les cartons depuis 1993, en 2004 il y a une enquête publique et en 2007 les accords de Matignon prévoyaient le financement de cette route. Et le président de l'époque était Paul Vergès", rappelle le président de la Région Réunion.

"Heureusement qu'ils ne sont plus aux responsabilités"

Lors de la conférence de presse de l'Alliance, les conseillers régionaux d'opposition avaient proposé une nouvelle idée de liaison entre le Nord et l'Ouest de l'île. La construction d'un tunnel sous la montagne pour recevoir la liaison ferroviaire à laquelle, selon l'Alliance, des voies routières pouvaient être également ajoutées. "Pour rappel lors de la commission permanente du 21 octobre 2008, la solution du tunnel avait été écartée et la majorité de l'époque avait validé la solution digue et viaduc pour la nouvelle route du Littoral, une solution confirmée une seconde fois en commission le 2 mars 2010. Quand je les entends aujourd'hui, je me dis heureusement qu'ils ne sont plus aux responsabilités", souligne Didier Robert.

"Lorsque l'on sait qu'il y a un problème lié à la sécurité de cette route, on ne peut pas ne pas agir, c'est dangereux et criminel", ajoute-t-il. Le président de la Région fait un bref historique des accidents liés aux chutes de pierres par le passé et le nombre de pertes humaines associées. "Paul Vergès et Catherine Gaud sont dangereux pour la démocratie et la Réunion", lâche-t-il.

Quant au recours au tribunal, Didier Robert laisse le soin à la juridiction de faire son travail et conclut : "Je n'ai pas de commentaires à faire".




1.Posté par Marc le 20/09/2012 13:28

Allez goute!

C'est vrai que Vergès à son arrivée à la tête de la Région avait promis une nouvelle route du littoral, pour aujourd'hui être contre.

Bien dis Didier!

2.Posté par ndldlp le 20/09/2012 13:41

qui sont les plus dangereux ? ceux qui ne font rien ou ceux qui dilapident l'argent public n'importe comment ??

oté..! didier robert ferait bien de lire les rapports de la CRC sur sa gestion communale.!!!

3.Posté par joevany le 20/09/2012 14:15

quel gouffre financier si ça se réalise

4.Posté par Sassbaf le 20/09/2012 12:16

Ah le petit Napoléon,opportuniste.

5.Posté par ASSENJEE.M le 20/09/2012 14:19

On attend toujours tes 2000 bus!

6.Posté par Bertrand le 20/09/2012 14:39

« En politique une absurdité n'est pas un obstacle. »
de Napoléon Bonaparte

les partis politiques sont des luttes entre mafias qui se sont emparés de la démocratie
citations de John Bymore

« Chaque fois que les circonstances mettent en demeure l’homme politique de choisir entre le parti et la vérité, il est constant qu’il choisit le parti. »
de André Frossard

« Pour ma part, je dirais simplement : oui aux partis politiques, mais non à l’esprit de parti. »
de Raymond Barre

7.Posté par dada le 20/09/2012 15:15

Robert n'a pas répondu pour les coûts supplémentaires plus de 40% en plus. Comment ils seront financés. Pourquoi les entreprises ne répondent pas au forfait, aprés les travaux supplémentaires seront incontrolables.

8.Posté par nom le 20/09/2012 15:55

à quand la signalisation horizontale pour la route de Cilaos (Route Nationale) dont le "rapiéçage" de l'enrobé est terminé depuis plus d'un mois? il faut peut être des sorties de route.

9.Posté par Caloupilé piment le 20/09/2012 16:14 (depuis mobile)

Didier nous lé là ! Didier nous lé là ! Nous tiembo fort nous largue pas ! Bien dit m. le président car m.vergés suite au pcr mourant devient sénile !

10.Posté par byby le 20/09/2012 17:19

DIDIER BRAVO PO SAK OU Fè.sg .1 ti boug comme ou la gagne mète les vergès au piè.bravo nous les la et sera tjr la pour toi mr.le prèsident.sg 1 avironnais fière d.ètre a tè cotè.

11.Posté par Mensonges974 le 20/09/2012 17:32

les 2000 bus c'étaient en roupies? Donc faut diviser la?

12.Posté par JORI le 20/09/2012 19:09

Parce que des élus portant un sujet concernant tous les réunionnais devant les tribunaux seraient dangereux pour la démocratie?. Super cumulard D.Robert a bien supprimé le projet tram train, se considère t il lui aussi dangereux pour la démocratie?. Il nous a promis 2000 bus supplémentaires, financés eux aussi par les accords de Matignon et pourtant on ne les verra certainement jamais, super cumulard D.Robert se considère t il là encore comme un danger pour la démocratie?. Non, qu'ils soient du PCR ou d'autres partis, ce sont des élus et ils peuvent s'opposer à des projets tout comme l'a fait aussi super cumulard D.Robert contre la MCUR également. Si à chaque fois que l'on est dans une opposition, on devient dangereux pour la démocratie, je rappellerai à notre super cumulard D.Robert que son parti est aussi dans l'opposition dans les Assemblées, alors dois en déduire que son parti est un danger pour notre démocratie?. Ceci dit et comme je l’ai toujours dit nous avons en une du site les 2 égos sur dimensionnés de l’île sur 3 articles.

13.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 20/09/2012 19:11

Le gaga et la toquée ...

14.Posté par Zobok le 20/09/2012 19:25

Goût sa verges! Lé vrai, ou lè dangereux, girouette et irresponsable! Bien vu Didier !!!

15.Posté par cricri le 20/09/2012 20:39

ça me fait vomir le niveau de cet homme politique ...

16.Posté par cricri le 20/09/2012 20:40

je voulais dire de cet argument politique ...

17.Posté par Sansblague le 20/09/2012 21:10

C'est le déchiré qui se moque du rapiécé....

18.Posté par ndldlp le 20/09/2012 22:25

aussi percutant dans la petite phrase, que thierry robert...robert..robert...décidément...on ne sait plus à quel "saint" se vouer...

19.Posté par Robert le 20/09/2012 22:49 (depuis mobile)

Didier Robert devient pathétique

20.Posté par Gajik le 20/09/2012 22:58

Didier Robert est dangereux pour la démocratie, car il a été élu grâce à l'abstention des social-traitres du PS, il est minoritaire et a détruit le transport en commun PUBLIC le plus sûr qui soit pour le remplacer par la sacro sainte voiture et les bus de ses copains du privé.

Avec la dotation ferroviaire qui aurait été OBLIGATOIREMENT versée par l'Etat dès la mise en service du tram-train, le projet était financé entièrement.

Didier Robert devrait arrêter de la ramener, il est un élu minoritaire et a fait cadeau du transport public à des compagnies privées, comme fait la droite mercantile depuis toujours.

Il met en danger la vie des automobilistes et des passagers des bus et tout accident futur sur ces routes lui sera personnellement imputable.

Avant on disait que les travaux de la DDE étaient décrétés par des fonctionnaires zorey qui restaient là trois ans pour toucher les primes et se barraient en laissant des casseroles pour les décennies à venir.
Maintenant on peut dire que ce sont des Réunionnais du Tampon, avec l'aide du traître Vergoz qui ont pris des options pour l'avenir, complètement rétrogrades et dangereuses.

Au moment où Port Louis, je crois, va se doter d'un tram (ou métro ?), encore un petit effort, la Réunion va vite devenir une île attardée.
L'Inde va nous vendre des bus Tata , ou alors on pourra toujours racheter les épaves des Mauriciens, puisque tout le fric des réunionnais va passer dans la route pharaonique du littoral !

Didier Robert restera dans l'Histoire comme le maître d'Oeuvre du gâchis pour des générations !

21.Posté par noe le 21/09/2012 05:55

Cette route se fera pour le bonheur des réunionnais ...On pourra circuler en toute liberté , sans soucis !

Elle sera le prolongement de la Route des Tamarins ...

Plus tard pourquoi pas un viaduc entre Bois Blanc de Ste Rose et Saint Philippe permettant de franchir le Grand Brûlé !

22.Posté par Aréquiom le 21/09/2012 06:21

Vous avez raison Mr Le Président de la Réunion.

Les VERGES c'est comme les DALTONS.

On vole et on va en prison

23.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 21/09/2012 08:27

"Paul Vergès et Catherine Gaud sont dangereux pour la démocratie et la Réunion".... C'est vrai...
Mais il faut être irréprochable pour faire ce genre de déclaration...

http://www.zinfos974.com/Didier-ROBERT-un-depute-de-parole_a8812.html://
http://www.zinfos974.com/Les-chiffres-des-violences-subies-par-les-hommes_a22800.html://

Et ça ? C'est honorable ça ? pour l'avenir de la Réunion ? et pour vos Enfants et les miens ?

24.Posté par christian le 21/09/2012 09:03

beaucoup ont oublié la MAISON DES CIVILISATIONS que Vergès et son clan avait qualifié d'utilité publique, qui aurait couté une fortune aux réunionnais à la gloire et la magnificence de ce mégalomane;
de par le monde, de toutes façons, les communistes ont montré et montrent encore leur comportement et leurs régimes anti-démocratiques !!!!

25.Posté par MCUR et MCUR le 21/09/2012 09:45

A chacun sa MCUR !
Celle de Paul Vergès devait coûter la somme de 90 millions d'euros.
Est-ce que la "MCUR" de Didier Robert prévisible à 3 milliards d'euros n'est pas trente fois plus pharaonique ???????

26.Posté par REQUIN le 21/09/2012 10:37

attention: tous ceux et celles qui ne pensent pas comme le Boss et ses comparses sont des DANGEREUX. Bientot une brigade Anti Dangereux pour traquer qui? vous les DANGEREUX

27.Posté par Ti Golette le 21/09/2012 10:55

Kosa ROBERT la fé depuis que li lé à la région?? Rien !! Par contre c'est devenu un vrai PAON,plus enfreind à se faire voir qu'à agir .
Et maintenant il s'attaque à celui qui s'est toujours battu pour les Réunionais. Mr ROBERT je vous souhaite une carrière politique aussi longue et remplit que celle de Mr VERGES afin qu'à la fin on puisse faire votre bilan. Vous ne lui arrivez pas au petit orteil ..;

Mon grand père té dit : "Verrat i engraisse dan' parc..."

28.Posté par zariko le 21/09/2012 12:32

Bravo Monsieur Robert, il était opportun de les remettre à leur place ces deux zigotos. Plus de 60 000 véhicules qui empruntent cette route tous les jours. Par tempsde forte pluie ou de houle c'est la cata généralisée !!
Ce qui prennent cette route pour aller gagner leur croute tous les matins le savent bien !!!
Il faut la faire cette route ! Le Tram-Train viendra après, une fois qu'on aura résolu le problème du maillage bus entre les coeurs de ville et les hauts.
Mettre un tram aujourd'hui c'est bien, mais pour ceux qui habitent dans les hauts ou à mi hauteur, faites le test de prendre le bus urbain et vous verrez !!!
Avant qu'il n'y ait d'autre morts, il faut que cette route sorte de mer !!!! le BTP a besoin de travailler, nos jeunes ont besoin d'activité !!
Alors oui pour la nouvelle route du littoral et j'invite tous ceux qui sont pour à se manifester !!!!

29.Posté par noe le 21/09/2012 12:50

Les critiques ? C'est normal ...
Il ne faut pas en faire un plat ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes