MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Paul Vergès a manqué de temps


- Publié le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:25

Paul Vergès a manqué de temps
Mon anticommunisme primaire et viscéral (dixit « Témoignages ») m’autorise sans doute à dire du bien de quelqu’un que j’ai toujours combattu. On ne m’accusera pas ainsi de me raccrocher aux branches comme un chimpanzé. Quoique je préfère son frangin le bonobo. Oui, bon, passons…

Je veux dire avant toute chose que ce n’est pas parce qu’on est contre une personne que tout ce qu’elle dit est forcément mauvais : même une pendule cassée donne  l’heure juste deux fois par jour. Et Paul Vergès était loin d’en être une.

Je crois sincèrement qu’avec son emploi du temps surchargé, il a manqué de temps pour consolider certains de ses projets les plus intéressants.

En premier lieu le tram-train, que je persiste à croire alternative formidable au tout-bagnole. Ecologique, peu coûteux pour l’usager, il présente tous les atouts. Avec des navettes transversales à partir des gares principales, il n’offre que des avantages.

La NRL ensuite, loin de celle qui nous coûte la peau du cul en ce moment. Paul Vergès aurait privilégié un tunnel, moins cher que le monstre Ness (lacustre, je veux dire) de Didier Robert. Il n’attaquait aucune flore ni faune endémique puisque creusé dans une lave stérile. En attendant un ouvrage neuf, quel qu’il fût, la consolidation des filets là où le danger est le plus évident, était un palliatif. En sachant que de toute façon, le risque zéro n’existera jamais.

Paul Vergès n’a jamais caché son inquiétude quant à la montée du niveau des océans. Ce niveau augmentant, la violence des météores croît d’autant. La NRL telle qu’elle s’accouche (dans la douleur) actuellement, est-elle apte à y faire face ? Quand on sait qu’il y a déjà eu cinq ports à Saint-Denis dont personne ne se rappelle plus.

Le Parc national des Hauts. Qui aurait besoin de forte protection, économiquement viable si l’on y associe la population. Au lieu de quoi il est en butte aux tentatives de mainmise des élus régionaux. Pour en faire quoi ? Je vous remercie de me poser la question.

La Réserve marine, indispensable, mais aujourd’hui tirée à hue et à dia pour servir d’obscurs intérêts dont on ne daigne pas nous expliquer les tenants et aboutissants.

Un autre de ses soucis était l’attachement des Réunionnais à la voiture individuelle et il songeait aux alternatives : vélo où c’est possible, vélib’, covoiturage, transports en commun… Son tracas était : comment expliquer aux usagers que la voiture à occupant unique n’est pas viable dans un si petit territoire ?

Opinion perso : lorsque nos routes seront totalement saturées, que tout déplacement sera devenu impossible, on verra nos chers vendeurs de bagnoles aller ailleurs chercher d’autres victimes de leurs appétits gargantuesques. Je prends le pari.

Là, je pose une question dérangeante (l’habitude, hein ?) : qu’est-ce qui fait que sur un si petit territoire, malgré les réels efforts de développement du transport en commun, il se vende de plus en plus de voitures ? Ma réponse me vaudra des emmerdes (mais j’connais) : les importateurs de bagnoles ont les moyens de faire taire les scrupules de nos élus. Persiste et signe !

Jules Bénard




1.Posté par Florian le 18/11/2016 09:40

Le projet NRL de Paul Vergès était le même projet que l'actuel qui est en construction .
Les seuls différence avec le projet Vergès , c est qu'il voulait mettre des péages et il n'y avait que 2X 2 voies .

2.Posté par Pierre Balcon le 18/11/2016 14:20

Il y a des éloges qui tuent une seconde fois !

-Le chimpanzé et le bonobo sont les deux espèces du genre Pan et sont donc très proches. Ils ne sont donc pas frères mais plutôt cousins
-le projet de P Vergès n'était absolument pas de privilégier le mode "tunnel" mais était à peu près le même que celui de D Robert , avec une géométrie plus resserrée , à ceci près qu'il était couplé au tram train ;
- le coût de la NRL est dérisoire et tout dépend évidemment de la valeur à laquelle on le rapporte ;
- le problème des filets est qu'ils sont toujours positionnés au mauvais endroit quand l'éboulement se produit ;
-la solution du tunnel est plus onéreuse que celle d'un remblai ou d'un viaduc ;
- le chantier de la NRL suit son cours normalement , comme tous les chantiers de travaux publics et c'est somme toute un chantier banal , sans défi technique majeur ;
- Paul Vergès n'avait pas un agenda chargé mais a surtout manqué non pas de temps mais d'électeurs ;
- une pendule arrêtée ne "donne" aucun temps particulier mais la lecture que l'on fait coïncide ;
simplement deux fois par jour au temps que l'on veut ou à tout autre événement ;
- l'expression " risque zéro n'existe pas" ne veut absolument rien dire . . tout dépend de l'événement auquel on se réfère . Je peut par exemple soutenir que la résurrection des morts en l'état de leur vie antérieure n'a aucune chance de se produire ;
- la lave n'est pas stérile très longtemps , il suffit d'aller entre Ste Rose et St Philippe pour le constater ;
- la montée des eaux n'était pas pour P Vergès un sujet "d'inquiétude" et en tout cas ce n'est pas de cela qu'il est mort . C'était au plus un sujet de préoccupation et un sujet politique ;
- les problèmes écologistes ne sont pas de sujets de "croyance" mais des objets de connaissance ;
- il y a eu moins de ports à Saint Denis que de lois programmes pour les DOM ;
- personne n'a jamais su vraiment ce que c'est qu'une population et personne ne peut donc garantir le degré d'adhésion de ladite population à un projet ;
- je suis persuadé que notre ami jules se déplace lui même en auto et , pour pratiquer assidûment le vélo , je puis vous dire que ce n'est pas sans risque ; c'est d'ailleurs après un grave accident de bicyclette que j'ai commencé à écrire sur Zinfos
- à peu près tout le monde s'en fout des prise de positions de Jules sur le vélo et sur le reste .
Donc il peut dormir tranquille , à l'abri des "emmerdes" .

3.Posté par Pascal le 18/11/2016 18:01

Moi, j'étais à peu près anti-pierre-balcon (j'ai dit "j'étais"), au regard de certaines précédentes positions auxquelles je n'adhérais pas forcément.
Mais là, j'appuie, je soutiens, je confirme: d'abord, il faut arrêter de travestir l'Histoire parce que c'est l'actualité, si j'ose dire. Ce n'est pas à force de répéter quelque chose lorsqu'on a une tribune qu'elle devient vérité. Néanmoins, il y a ceux qui pensent que tout ce qui st écrit dans la presse est parole d'évangile. Il ne faut donc pas profiter de sa situation privilégiée pour tromper les gens. Je reste persuadé que Jules est de toute bonne foi et s'est également laissé embobiné par quelque belle parole venant de quelques galonneux style Reverzy, Gaud, ou quelques élus faux-culs à la recherche de quelques malheureuses âmes votantes communistes orphelines.
Vergès a voté la même route en janvier 2010 à partir d'une étude qu'il avait lui-même faite réaliser.
Vergès ne possédait déjà pas le financement pour les 41 km de tram-train entre Saint-Paul et Sainte-Marie qu'il était déjà en train de tirer des plans sur la comète (maintenant il peut) pour un tram entre Saint-Paul et Saint-Joseph. Peut-être que Jules pourrait se poser la question de savoir pourquoi le tram n'était-il pas prévu pour aller jusqu'à Sainte-Suzanne (terre communiste ne faisant pas partie de la CIREST).
Qui plus que Vergès a favorisé certains concessionnaires automobiles bien connus (parents? réseaux?)
Aux régionales de 1998, Vergès promettait encore de sécuriser définitivement la route du littoral alors qu'il avait en tête (c'est une opinion largement partagée) de laisser cette route en l'état après l'accident de Laurent.
D'ailleurs, c'est aussi la même année qu'il a commencé à accélérer la mort du PCR. Il a été le premier à quitter son propre parti, abandonner ses camarades de lutte (échanger BELLO contre Gaud par exemple) au profit d'une Alliance sorte de pot-pourri aux identités politiques mélangée: N'a t'il pas dit "Il faudra qu'on m'explique un jour c'est quoi la droite et c'est quoi la gauche". Il commençait alors un cheminement politique solitaire en laissant mourir le "parti des travailleurs" sur lesquels il avait pris appui pour réussir. Il a nourri de nouvelles "amitiés" en rejetant sa famille politique d'origine.
Non, Jules Vergès a eu le génie d'être un excellent illusionniste qui a masqué sa grossièreté et le mot est faible: assassinat, racisme récurrent ("une main NOIRE tenait le révolver de mon père"), politique à gros risques financiers pour notre région (tram-train, Maison de civilisation).
Au final Jules, lorsqu'on voit qu'il n'a même pas réussi à placer le Tit Pierre et la Françoise, n'est-ce-pas là le plus évident des constats d'échecs découlant de l'inexistence de projet solide?

4.Posté par klod le 18/11/2016 21:51

malgré sieur Balcon , Jules ( si je peusx me permettre ) , bravo !

fectivement , en dehors de tout "positionnement politique" , bien que la politique , c'est la vie de la cité , hymne à l'"agora" grec ........... le tram tain .nauré été un bon affer .............. avec ou sans financement (pour etre réaliste ......) mais une putain de bonne idée ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Pierre Balcon le 19/11/2016 00:06

à Klod vous tombez mal !
Ma passion c'est justement l'agora grec et la démocratie directe .
Avez vous lu C Castoriadis ? ( ce qui fait la Grèce d'Homère à Héraclite et la Cité et les Lois )

Si vous voulez je peux vous prêter ses œuvres complètes à la condition que Jules se porte garant de leur restitution .
Vous lirez ces deux trucs bizarres de " l'iségoria" , c'est à dire le droit pour tous de s'exprimer sur Zinfos 974 et la "parrhèsia" , c'est à dire le devoir de dire haut et fort ce que l'on pense vraiment des affaires publiques , devoir qu'il identifie comme condition de la démocratie.
Une exigence étrange complètement à rebours de l'anonymat sur le réseau .
Et cette belle oraison de Périclès sur ce qui fait la qualité des citoyens grecs . Il paraît que Thucydide l'a un peu arrangée mais quand même quelle beauté :

"Notre constitution politique n'a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les différends particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle ; enfin nul n'est gêné par la pauvreté et par l'obscurité de sa condition sociale, s'il peut rendre des services à la cité. La liberté est notre règle dans le gouvernement de la république et dans nos relations quotidiennes la suspicion n'a aucune place ; nous ne nous irritons pas contre le voisin, s'il agit à sa tête ; enfin nous n'usons pas de ces humiliations qui, pour n'entraîner aucune perte matérielle, n'en sont pas moins douloureuses par le spectacle qu'elles donnent. La contrainte n'intervient pas dans nos relations particulières ; une crainte salutaire nous retient de transgresser les lois de la république ; nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois et, parmi celles-ci, surtout à celles qui assurent la défense des opprimés et qui, tout en n'étant pas codifiées, impriment à celui qui les viole un mépris universel

6.Posté par li le 19/11/2016 18:13

Ah la migraine de la démocratie
Mais verges savait s en accommoder.
Et faire fi de la souillure
Non coupable votre honneur, c est la main et ce pistolet.

7.Posté par Vieux Créole le 20/11/2016 11:41

IL AVAIT TOUT LE TEMPS , DEPUIS 2010 ( six ans déjà !!) d' abandonner sa revendication " séparatiste " de l'avis des ceux qui ont analysé sérieusement celle-ci et les "structures politiques revendiquées" !!! Il ne l'a jamais fait jusqu'à son dernier souffle Aujourd’hui ' hui , ses successeurs clament officiellement trés fort qu'ils "veulent reprendre le flambeau de son combat " qui a duré pendantde plus de cinquante -cinq ans !! QUI VEUT-ON ENCORE TROMPER ???

8.Posté par Pierre Balcon le 20/11/2016 14:19

Et vous vieux Créole qu'entendez vous par "préférence régionale" et comment distinguez vous ce concept de celui d'autonomie .
Voulez vous vous limiter à soutenir que ce qui est à vous n'est qu'à vous ( le beurre ) et ce qui est aux autres est aussi un peu à vous ( l'argent du beurre ) ?

9.Posté par Jean Luc Hoareau le 20/11/2016 18:34 (depuis mobile)

Allons Jules Bénard, renseignez vous sur le coût d'un tunnel avant de dire que ça serait moins cher que le NRL. Toujours aussi inconséquent voire insignifiant. Votre "nom" n'autorise pas tout et ne donne en tout cas pas la science infuse.

10.Posté par Jean Luc Hoareau le 20/11/2016 18:40 (depuis mobile)

Cela dit Jules Bénard est largement battu par Pierre Balcon question Monsieur Je sais tout donneur de leçons. Quelque soit le sujet ce rigolo a LA solution.

11.Posté par Viex Crèole le 20/11/2016 19:06

Monsieur Pierre ,"du haut de votre Balcon" ,continuez de "soliloquer "comme vous le faites habituellement ! POSEZ -VOUS TOUTES LES QUESTIONS QUI VOUS PASSENT PAR LA ¨TÊTE : vous y apporterez la et même ou les réponses qui vous conviennent le mieux !!! je ne répons pas à une question sur laquelle je ne me suis nullement prononcé dans mon courriel ci-dessus !!!! Vous êtes un "puits de sciences et êtes beaucoup trop fort pour moi ! OUI , Missié !!!!

12.Posté par polo974 le 21/11/2016 22:30

3.Posté par Pascal le 18/11/2016 18:01
"""Peut-être que Jules pourrait se poser la question de savoir pourquoi le tram n'était-il pas prévu pour aller jusqu'à Sainte-Suzanne (terre communiste ne faisant pas partie de la CIREST)."""

Peut-être parce qu'entre st denis et ste suzanne, il y a ste marie, la ville qui a été contournée longtemps après la nationale qui traversait l'est... Avec son maire un peu immobiliste (pour rester gentil) et très pote avec un grand des projets immobiliers et fonciers de l'île...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes