Revenir à la rubrique : Politique

Paul Vergès a désormais un boulevard devant lui pour les Régionales 2010

La droite espérait se relancer lors de ces élections partielles. Un succès même mitigé aurait permis à Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé de “légitimer” leur statut de futures têtes de listes pour les Régionales 2010. La division, les ambitions personnelles et une gauche unie, ont provoqué l’effet inverse.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 06 octobre 2009 à 07H40

Qui peut aujourd’hui barrer la route à l’avancée inéluctable de Paul Vergès vers un autre mandat de président de la Région Réunion ?

S’il y a quelques mois, Gilbert Annette à gauche, et Jean-Paul Virapoullé et Didier Robert à droite, faisaient illusion, aujourd’hui, le contexte social, économique et politique conforte une stratégie simple et terriblement efficace : attendre et laisser les autres se battre, se ridiculiser en de conflits stériles et se décrédibiliser à l’approche d’une échéance régionale capitale.

Paul Vergès a pris son temps pour éliminer de sa route un éventuel obstacle à son prochain triomphe. Son cercle rapproché travaille sur deux fronts en même temps : le parti socialiste à Gauche, et Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé à Droite. Ce week-end, Claude Hoarau et Huguette Bello ont permis à Paul Vergès de faire coup double.

D’une part, les deux maires sortants ont conforté la dynamique de succès dans laquelle se trouve Paul Vergès depuis des mois. La communication à coups de millions d’euros pour la route des Tamarins et Gerri est très efficace. A chaque visite, les ministres du gouvernement confortent sa position d’homme incontournable à La Réunion.

A Droite, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a inscrit la politique du Département dans la continuité et la complémentarité de celle développée par la Région. Ainsi, l’insertion va devenir une prérogative du Conseil régional, à travers un établissement public.

L’évolution de la gestion des services à la personne (ARAST) à travers une SEM, va permettre à la Région Réunion de contrôler un autre domaine social, aujourd’hui compétence du Conseil général. Cela fait quelques années déjà que Paul Vergès donne à sa collectivité une dimension économique, politique et sociale, sans cesse croissante. La Réunion a d’ores et déjà dans les faits son assemblée unique présidée par celui qui le désire le plus.

Cette stratégie a eu aussi pour effets et conséquences de nuire à la droite. Cette position de Nassimah Dindar depuis l’installation d’une majorité composite l’année dernière au palais de La Source, n’a eu de cesse de déstabiliser la droite à plusieurs niveaux.

Cela fait plus d’un an et demi que la droite ne sait plus où elle habite. Depuis ce week-end, elle est sans domicile fixe. Et sans avenir. Ses deux chefs de file potentiels se détestent cordialement. Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé tentent toujours d’obtenir auprès des instances nationales de l’UMP une légitimité qu’ils ont du mal à avoir dans les urnes à La Réunion.

Qu’importe, la Droite n’a pas de relève ni de chef de file crédible à quelques mois de la prochaine échéance régionale. A Gauche, le parti socialiste en meilleure santé n’a toutefois plus ni les moyens, ni l’ambition de concurrencer Paul Vergès aux Régionales de 2010. La division, avec la menace de deux listes, gangrène un parti pourtant dans une courbe ascendante jusqu’à l’année dernière. L’échec des Européennes cette année n’est pas dû au hasard.

Au parti communiste réunionnais, la situation est différente. En surface tout va bien et tous derrière Paul Vergès. Le dernier congrès a permis aux “jeunes” loups de se positionner. Elie Hoarau a succédé à Elie Hoarau. Il a d’ailleurs été élu député européen. A La Réunion, c’est un autre “jeune espoir” de la politique qui mènera la liste de l’Alliance aux Régionales de 2010.

A 84 ans, Paul Vergès va se succéder à lui-même à la présidence de la Région Réunion, puis il devrait passer le témoin à son fils, Pierre. Le “président” avance sereinement. A six mois des Régionales, il n’y a plus aucun obstacle sur sa route.

Aujourd’hui, qui peut espérer entraver la marche triomphale de Paul Vergès et famille vers la pyramide inversée ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.