MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Paul Vergès : Une pendule arrêtée ?


Par Paul JUNOT - Publié le Jeudi 12 Février 2015 à 11:04 | Lu 810 fois

C’est ce que l’on pourrait conclure si l’on en croit ses dernières déclarations à la presse ce mercredi 11 février. Selon M Vergès le salaire des employés de banque serait majoré de 30% par rapport à leurs collègues métropolitains.

Il est vrai qu’en 1969, après un mois de grève de la profession bancaire, la convention collective nationale (CCN) à été appliquée à la Réunion. Mais contrairement à l’affirmation de M Vergès, à aucune page de cette CCN ne figure un article concernant une quelconque majoration pour les employés des banques d’outre-mer.

Seul un avenant à cette CCN prévoit une majoration de la valeur du point de 50%.

Mais dans la réalité cette majoration n’a jamais été appliquée. En effet s’il est vrai que la valeur du point était majorée, par contre le nombre de point était minoré pour la même fonction. Si bien qu’en France des fonctions exercées par des cadres, l’étaient ici par des techniciens ; donc sous classés pour le même travail.

Ce qui fait qu’en définitive cette majoration de la valeur du point, mixée à une minoration du nombre de points, donnait ici et là bas le même salaire pour la même fonction. Aucune majoration !

Cette assertion est par ailleurs corrélée par le fait suivant. En prenant le bilan social d’une banque à la Réunion, comparé à un bilan social d’une banque en France, pour un groupe à effectif identique, nous avons pratiquement la même masse salariale.

Si l’allégation de M Vergès était juste, il y aurait une différence de 30% entre les deux masses salariales.

Pour information, il faut savoir qu’avec un niveau bac+5 dans une grande banque le salarié débute avec un salaire d’environ 1600€. Si l’allégation de M Vergès était juste cela signifierait qu’en France pour la même fonction avec un bac+5 le salarié débuterait à 1120€ ! Soit un peu moins que le SMIC net !


Enfin, tous ceux qui connaissent le monde bancaire , savent que depuis début des années 2000, l’ancienne CCN a été dénoncée, ainsi que tous les avenants qui y étaient rattachés, et remplacée par une nouvelle CCN vidée de toute sa substance au niveau des conditions de travail.

L’avantage d’une horloge arrêtée c’est qu’elle donne l’heure exacte deux fois par jour. Mais est ce une raison pour lui faire confiance ? En effet le rôle d’un chef politique doit être la recherche de l’unité du peuple, à défaut, vouloir rassembler le plus large possible. Mais en aucun cas et surtout pas systématiquement vouloir trouver prétexte, en usant de contre vérité pour tenter de diviser afin de mieux régner. Nous connaissons tous les effets désastreux des politiques de division sur les populations et la société ici et ailleurs. Pour cette raison nous avons tous le devoir de dénoncer tout ceux qui pratiquent de telles manœuvres.




1.Posté par Alex le 12/02/2015 15:40 (depuis mobile)

La petite bourgeoisie s'affole! Pauvre Junot! Tout ce galimatias pour défendre des avantages! Pitoyable!.,.et bravo m Verges de mettre le doigts sur toutes ces anomalies

2.Posté par la lutte finale le 12/02/2015 16:28

post1
Eh quoi alex ? vergès a énoncé une contre vérité, il se fait retoquer. cela arrive à tout le monde, du meilleur au plus vieux, sans distinction.

Le mérite revient à l'auteur de ce courrier, de remettre les pendules à l'heure !

3.Posté par Laïcien le 12/02/2015 22:13

Question de la pendule ,, nou pé pas fait in kont
ek in l'horloge qui marche pas .

4.Posté par Axel le 13/02/2015 17:34

Apparemment certains esprits sont encore inféodés ou à la solde de M Verges et tombent dans le piège de la division souhaitée . Ou alors ils ne savent pas lire et comprendre un texte......

5.Posté par Laïcien le 14/02/2015 22:40

Mr Paul , dopi lé dèbut i pratik la division pour mieux régner ,, mais ozordi noulé en 2015 .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes