Revenir à la rubrique : Social

Paul Junot : « Ce 25 janvier, c’est la victoire du droit et de la démocratie »

Voici un récit rempli d'émotions, du soulagement à l'espoir en passant par la détermination, du syndicaliste, Paul Junot, envoyé à la presse que nous vous faisons partager et qui signe la fin du long combat de l'Arast.

Ecrit par . – le jeudi 26 janvier 2012 à 07H56

« Ce mercredi 25 janvier 2012 a été une journée de soulagement et de satisfaction pour les ex salariés de l’arast.

Après plus de deux ans de tractations, de procédures, aprés des mois de mobilisation (28 jours  en 2010, 32 jours en 2011 et 25 jours en 2012 soit prés de 3 mois de mobilisations cumulés, et 41 jours de grève de la faim cumulés ) le droit pour les ex salariés de l’arast de percevoir leurs indemnités a enfin été reconnu.

Nous tenons à remercier la Ligue des Droits de l’Homme, Monsieur Didier Lefevre, les représentants de la société civile, les mouvements associatifs tellement nombreux qu’on risque d’oublier certains, et toutes les personnes qui de prés ou de loin ont soutenu, encouragé et aidé les résistants qui certains au péril de leur vie se sont mobilisés pour faire avancer cette cause.  

Nous tenons à remercier Mimose, Carmen, Jules, Patrick et Jacques pour leur engagement sans limite en faisant corps avec la cause des ex salariés.

Nous tenons à remercier l’ensemble des journalistes et leurs rédactions, qui du début à la fin de ce conflit travaillaient à porter l’information en continue vers la population et qui par le développement donné dans leurs articles  ont mis en lumière avec professionnalisme le fond du problème et ses avancées au jour le jour.

Nous remercions les forces de l’ordre qui avec sérénité et sang froid faisaient leur travail pour une gestion sans heurt de cette crise.

Nous remercions les équipes médicales et la population qui de jour en jour s’impliquait davantage dans cette crise.

L’ensemble de ces acteurs directs ou indirects ont fortement contribué à faire avancer la victoire du droit et ramener le département et l’AGS vers la voie de la raison et de la responsabilité.  

Une réunion se tiendra dans les jours qui viennent entre le Conseil Général, l’AGS, le défenseur des droits et le mandataire liquidateur en présence de la délégation CFTC afin de signer le protocole retenu par les parties payantes et qui actera les modalités de paiement retenu par le mandataire liquidateur.  

Ce soir du 25 janvier c’est la victoire du droit et de la démocratie que nous fêtons.

Puisse la Réunion ne plus jamais devoir vivre un conflit aussi long et difficile, et revenir aux fondamentaux de la République et de la démocratie !

Il nous appartient à tous d’y veiller. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.