Océan Indien

Paul Bérenger condamne les propos de Navin Ramgoolam

Mercredi 27 Avril 2011 - 18:27

Paul Bérenger, principal opposant mauricien au Premier Ministre mauricien Navin Ramgoolam, n'a pu resté de marbre face aux sorties de ce dernier depuis deux semaines. Des petites phrases qui ont largement fait réagir Mauriciens et Réunionnais.


Paul Bérenger condamne les propos de Navin Ramgoolam

Il y a deux semaines, Navin Ramgoolam faisait parler de lui par ses déclarations "franches" envers la société d'assistés que serait l'île de la Réunion. Loin de faire profil bas, le Premier ministre mauricien y est allé de sa remarque face au choix "plus grand des mauriciens sur les marques de voitures".

Hier, Paul Bérenger, principal opposant à Navin Ramgoolam, est sorti de sa réserve pour tacler le langage du Premier ministre.

Prenant la parole à un congrès de son parti, à Pointe-aux-sables, le mardi 25 avril, le leader de l’opposition est revenu sur la déclaration du Premier ministre concernant le nombre de marques de voiture présentes à l’île sœur. Il juge les propos du chef du gouvernement "enfantins" et se dit "outré".

"Après avoir traité les Réunionnais d’assistés, voilà qu’il vient faire une comparaison enfantine sur le nombre de marques de voitures présentes à Maurice et à la Réunion. C’est un comportement purement enfantin", affirme le leader du MMM, selon des propos repris par l'Express de Maurice.

Double langage

Paul Bérenger critique ce qu’il appelle le double langage du Premier ministre. "Quand il va à la Réunion il affirme que nos îles doivent se rapprocher. Ensuite à Maurice, il parle contre ces mêmes Réunionnais", s’indigne Paul Bérenger.

Selon le journal, le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM) souhaite ainsi "mobiliser ses troupes à la veille du 1er mai".
Ludovic Grondin
Lu 2384 fois



1.Posté par Anti cons et connes le 27/04/2011 20:38

Pour ses propos sur les voitures on devine un sombre crétin. Il est bien médecin ???
Pour ses propos sur l'assistanat, on ne peut pas dire qu'il ment ou qu'il délire.

2.Posté par macadam cowboy le 27/04/2011 22:21

sur les voitures , il a raison , il y a plus de marques importées à maurice qu'à la réunion , en particulier la marque SAAB , d'excellentes voitures qui ne sont pas importées ici...de plus , on trouve des marques chinoises ou indiennes , j'y ai même croisé une bentley !
quand à l'assistanat , je ne vais pas revenir sur le sujet...
il a raison , point-barre !

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/04/2011 22:23

J'ai fait un vol entre St Denis et Morisss. M. Béranger était de l'autre rangée, j'ai vu....un Monsieur simple et poli.

4.Posté par Kaniar-Tine le 28/04/2011 08:12

Tout ceux qui donnent raison au 1er Sinistre,et qui sans doute ne se gênent pas à profiter également de l'assistanat Réunionnaise ,profitez de la baisse du billet pour élire domicile dans l'ile des grands bâtisseurs...(surtout de building-holding sur fond de ruine populaire)!En plus vous aurez tout sur un plateau (chose que vous n'avez certes pas ici)..Si vous rêviez de beaux domestiques qui vous astiquent et vous encaustiquent,d'une pauvreté qui vous coure après jusqu'à vous donner un semblant de pouvoir sur autrui,d'un pays où vous vs sentez un peu plus les Rois du monde et jouer au grands seigneurs de l'économie alors vous n'êtes pas mieux tomber.Car ici on continuera à contribuer(impots) pour aider les plus démunis(rmi,logements sociaux,cmu...etc) mais aussi pour payer les salaires des fonctionnaires + 53% de prime vie chère...Alors qui assiste qui???

5.Posté par thélyne le 28/04/2011 08:36

merci monsieur BERANGER un jour ton courage sera récompensé et le pouvoir viendra à toi

6.Posté par Raymond Fontaine le 28/04/2011 09:51

Les propos d'un réunionnais (propriétaire d'un gite quelque part dans l'est de la Réunion) répondant aux questions d'un Anglais qui a préféré la Réunion à Maurice. Hi Mister Francis, you went to Mauritius, you have visited the country? Is it good?
Francis: Yes, I went to Mauritius? What beautiful country! We were in a nice hotel ... This hotel was great, staff was very dedicated.
In the morning we took our breakfast, after we went swimming. And it was like that for a week, feet in water ...
What do you remember my dear Francois else?
Euuuhhhh ....!!!!?????

7.Posté par macadam cowboy le 28/04/2011 10:33

post 4 tu n'as pas bien saisi ! les aides aux " plus démunis " que tu énumères ( y compris les 53% des fonctionnaires ? lol !) ne proviennent en aucun cas , ou alors pour une toute petite part , des impôts payés ici , mais bel et bien des impôts payés par nos compatriotes de métropole...
la réunion vit à 80% de ces transferts qui n'existent pas à maurice qui vit des seules richesses produites localement...alors oui , notre économie est sous perfusion et cette dépendance relève de l'assistanat...
cela ne signifie pas non plus que tout soit parfait à maurice ni que tout soit mauvais ici , simplement il faut se poser la question suivante : que deviendrait la réunion si un jour la manne des transferts venait à se tarir avec une population si peu habituée à se débrouiller par ses propres moyens ?

8.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 28/04/2011 14:38

2. Moui, on va dire que c'est un peu simpliste comme idée... A la Réunion, il y a une quantité de marques de voitures différentes (toutes les marques françaises, pour commencer, quelques allemandes, des américaines même... ), bien plus que les deux ou trois que nous accorde le PM mauricien (rien que le groupe Fouques doit vendre plus de trois marques... ) . Ensuite, la seule raison pour laquelle il y aurait plus de marques de voitures différentes à Maurice c'est simplement une plus grande affinité avec les marques anglosaxonnes, pas un meilleur réseau de distribution. Sans compter que qui a eu l'occasion de prendre la voiture à Maurice sait que la remarque de Ramgoolam sur les mérites comparés des réseaux routiers mauriciens et réunionnais tient plus de l'aveuglement pur et simple que de l'observation de faits. Enfin, sur la question de l'assistanat, il suffit de comparer les taux de productivité des deux pays pour voir qui bosse le plus dur... Et pour info, je rappelle qu'il n'y a pas une seule région de France hormis l'île de France qui ne soit pas assistée selon la "définition" donnée par le post 7. De plus, tous les apports d'un territoire à la richesse nationale ne se mesurent pas par sa seule production.

9.Posté par Jolie photo le 28/04/2011 15:43

Pourquoi nié une evidence. Si les gens sont assisté a la Réunion et fier de l'être c'est leur problemes ils profitent du systèmes mais de la croire que ce système est une exemple et fier de cela ce n'est pas juste pour ceux qui payent tout le temps pour rendre cela possible. Bientôt les payeurs d'impots vont descendre dans la rue et squatter des appartement sociale pour que enfin leurs demandes de logement soient entendus. Adoptons tous la stratégie des poules pondeuses de st paul...un logement gratuit pour tous.

10.Posté par Smecta please le 28/04/2011 16:08

But what i rememder in Reunion island is the very excellent acceuil at the airport. I arrived in the morning and it was very interestions to see all the patibulaire faces around me me and my wife were delighted.
Then i was held in the traffic on a certain littoral street it was very annoying. i cannot speak french but i understand very well cause in the traffic jam i was listening to some radio call FREEDOM ... that i put myself cause the driver could not understand my language. Listening to this radio for some time i had a very rapid cliche of how people were in misery and so assisted by the french government. They manifest for everything and nothing and the people cry for misery always very bizarre contrast when i see all the bigbig 4x4 and new cars on the road. I will continue with mu history a bit later cause the food that you juste serve me cause me a big indegestion and please do not take it bad cause it is not wothit it is very expensive for what we get. nowwith your permission i will use your toilett if you have got one clean one to appaise my belly pain.


11.Posté par macadam cowboy le 28/04/2011 16:24

post 8 simpliste ? je trouve que c'est plutôt toi qui compliques !.....rappel..les deux thèmes sont :
1/ y a-t-il plus de marques auto représentées à maurice...car le ministre a parlé des marques autos disponibles , pas du réseau routier...qui est un autre sujet...
toutes les marques françaises , allemandes , italiennes, japonaises , coréennes , chinoise , indiennes sont représentées à maurice...par ailleurs saab est une marque suédoise et pas anglo-saxonne...
il y a donc au moins 10 marques représentées à maurice et pas ici....le ministre a raison sur ce sujet...
2/ les réunionnais sont ils dans une logique d'assistanat...car le ministre n'a pas parlé de productivité comparée qui est un tout autre sujet , la productivité n'a rien à voir avec la dépendance économique...
et si on voulait aborder ce sujet , il faudrait ne comparer maurice qu'à la réunion , pas à l'aérospatiale à toulouse...loL ! de plus , si tu n'as que 1¨% des gens qui bossent dans la production réelle , ça sert à quoi leur " productivité " miraculeuse si à côté le reste de la population est fonctionnaire , chômeur ou rmiste ?
aucune région de france ou d'outre-mer n'atteint un niveau de dépendance et/ou un taux de chômage égal à ce que l'on a ici....ni aucun pays dans le monde...le reste c'est du bla bla....

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 28/04/2011 18:36

11. Erreur:

1/ Le premier ministre Ramgoolam disait qu'il n'y a qu'une, deux voir trois marques de voitures à la Réunion (http://www.zinfos974.com/Navin-Ramgoolam-a-t-il-une-dent-contre-les-Reunionnais_a27998.html ) . C'est faux, démonstration: en prenant les seuls groupes Caillé, Foucques et CMM, on observe que rien qu'à eux trois ils en importent près d'une dizaine différentes. Le groupe Caillé, pour la Réunion seulement, importe Peugeot, BMW, Mini et Chevrolet (http://www.groupe-caille.com/ ) . Pour les deux autres, cet article (http://www.zinfos974.com/Les-raisons-du-placement-de-Foucque-en-redressement-judiciaire_a23589.html , le site du groupe Foucques n'étant pas extrêmement pratique pour trouver ce genre d'infos) indique que Foucques importe Citroën et CMM Toyota, Volvo, Lexus et Ford. On a donc déjà 9 des plus grandes marques mondiales avec trois importateurs. Et que celui qui n'a jamais croisé dans les rues de saint-Denis de Porsche ou de Ferrari lève la main... Et je ne parle pas des marques américaines (Chrysler, Range Rover, ... ) ... Effectivement, certaines voitures sont commercialisées à l'île Maurice et pas à la Réunion, mais pas parce que notre système est plus mauvais (loin de là) : ce sont les marques anglo-saxonnes (notamment les marques anglaises) bien plus fréquentes de par chez eux pour des raisons culturelles.

2/ Au contraire, tout le sujet est celui de la compétitivité si l'on parle d'assistanat. C'est regrettable, le dictionnaire de l'académie française n'a pas d'entrée à assistanat, ni d'ailleurs les dictionnaires universitaires que j'ai pu consulter. Dieu merci, wikipédia existe, je cite donc "D'emploi récent, le plus courant du terme est celui d’une dénonciation politique des excès d’une solidarité contrainte imposée par l’État, financée par des charges incombant à l'ensemble des contribuables. Cette solidarité aurait des effets pervers. Les assistés, terme descriptif et, selon le cas, péjoratif ou compassionel, bénéficieraient d'une aide insuffisamment associée à des contraintes d'engagement ou des voies de sortie, et qui de fait encouragerait ces assistés à ne pas chercher à améliorer par eux-mêmes leur situation, ou les en empêcherait s'ils en avaient la volonté. L'assistanat tendrait à décourager l'initiative et le travail individuel. La situation d'assisté peut être vue comme un état de dépendance, financière ou morale, de l'individu, un encouragement à la paresse pour ses détracteurs." Donc, il faut deux choses pour être un assisté: être aidé et ne pas en faire suffisamment pour s'en sortir. La simple étude des balances publiques ne suffit donc pas, il faut observer l'effort de la population, et ça c'est mesuré par la productivité. D'ailleurs, le Premier ministre mauricien ne dit rien d'autres quand il disait "être du côté des personnes qui font des efforts" et citant Nicolas Sarkozy, "il dit des Réunionnais qu'ils ne sont pas capables de faire ce que font les Mauriciens". (http://www.zinfos974.com/Scandale-Le-Premier-ministre-mauricien-traite-les-Reunionnais-d-assistes_a27639.html ) . Donc, si, la productivité a tout à y voir. De même que le rythme de création d'emplois et d'entreprises, qui est un record insuffisamment cité s'agissant de la Réunion: c'est le plus élevé de France. Donc, non, navré, on n'est pas "assisté" , on est aidé. Et je ne parle même pas du grand nombre de Réunionnais partis se former ou travailler hors de la Réunion elle même, ce n'est pas précisément une pratique "d'assistés". Et, à ce sujet, vous serez heureux d'apprendre que notre taux d'activité (comprendre, le nombre de personnes cherchant un travail ou en ayant un tout en étant en âge de travailler) est de 61,3% , à comparer avec les 66% des Etats-Unis (pourtant pas réputé être une nation d'assistés) ou les 70,2% de la France : certes inférieur mais proche malgré tout.

3/ Relisez la déclaration du PM sur les voitures, notamment le contexte: ça a tout à voir avec l'état des routes. Il en inaugurait une et a dit qu'il espérait qu'on ne serait pas jaloux de ce fait, vu qu'on a peu de voitures. Au contraire: on en a beaucoup, on en a de nombreuses sortes différentes et on a un meilleur réseau routier donc aucune raison d'être jaloux.

13.Posté par macadam cowboy le 28/04/2011 21:43

post 12 j'ai déja lu des tas de trucs délirants sur ce site , écrits par des malheureux qui ne comprenaient rien à leur sujet , guidés par une enflure de l'égo sans aucun rapport ni avec leur niveau général ni encore moins avec ce qu'ils avaient accompli dans leur vie...un manque d'humilité si tragique...et ridicule...
probablement un complexe par rapport au père ?..seul un bon psy pourrait le dire...


14.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 28/04/2011 22:41

13. A qui le dites vous. Comment se porte votre père, au fait?

15.Posté par macadam cowboy le 29/04/2011 08:24

14 mon père ? son état est..stable depuis son décès en1993, je te remercie de prendre de ses nouvelles !
par contre je reconnais qu'il existe à la réunion une spécificité locale que le monde entier nous envie...
les pathétiques-loosers-fils-de-je-me-prends-au-sérieux !
il y en a tellement , dans la politique ( parmi les plus " réussis " lol ) , dans le monde de l'économie et de l'entreprise , spécialité je coule la boite...dans les médias y compris les plus récents et même dans le domaine de la musique...je pense qu'ils devraient se réunir pour créer une télé-novella...
titre ? " the fools club " ! au moins on pourait franchement se marrer...et ça cartonnerait à l'export !
mais je crains que cet ego narcissique qui les a privés de tout sens de l'humour les empêche de se livrer à une activité qui leur permettrait pourtant d'optimiser leur incontestable talent d'amuseurs publics !

16.Posté par Raymond Fontaine le 29/04/2011 09:42

Traduction française du post 6
- Bonjour Monsieur François ! Vous êtes allé à l'île Maurice, avez-vous visité le pays? Comment l'avez-vous trouvé ?
- Françis: Oui, je suis allé à l'île Maurice ? Quel beau pays ! Nous étions dans un splendide hôtel ... Ce dernier était grand, et son personnel très dévoué.
Chaque matin, nous prenions notre petit-déjeuner, et peu après on allait se baigner. Nous sommes donc restés là-bas pendant une semaine, les pieds dans l'eau ...
- Qu'avez-vous retenu d'autre mon cher François ?
Euuuhhhh ....!!!!?????


17.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 29/04/2011 12:54

15. Ah? C'est vrai que je m'étais souvent fait la réflexion qu'il est regrettable que l'un des présupposés de base de la démocratie était la compétence de tous pour traiter des affaires publiques. A cause de cela, n'importe qui estime non seulement que son opinion présente le plus petit intérêt, d'abord et surtout quand ce n'est pas du tout le cas, mais en plus qu'elle est géniale alors que, soyons honnête, bien trop de gens ne maîtrisent absolument pas les sujets abordés et, à vrai dire, ne font même pas l'effort de vaguement essayer de comprendre de quoi on parle. Mais bon, c'est la démocratie, il faut bien laisser la parole même aux cons...

18.Posté par macadam cowboy le 29/04/2011 16:05

post 17 " Mais bon, c'est la démocratie, il faut bien laisser la parole même aux cons..."....les cons ?
il faut surtout se méfier de sa propre connerie , c'est même le début du long chemin qui peut parfois nous amener à échapper à la bêtise...par exemple , beaucoup d'étudiants se perdent dans des concepts fumeux sur l'assistanat ou la productivité , car ils n'en connaissent que ce qu'il ont lu dans les bouquins qu'on leur demande d'apprendre pour passer des examens et obtenir des dipômes grâce auxquels on ne
sait généralement rien faire...c'est un gros problème dans la société française !
plus les jeunes font des études poussées , plus ils sont à côté de la plaque , d'autant plus que le nuage élitiste sur lequel ils planent entre eux les coupe totalement de la réalité et leur confère une arrogance qui les éloigne encore plus des fondements de tout apprentissage humain...l'humilité , l'écoute , l'observation..
sans parler du respect pour ceux qui ont un vrai parcours derrière eux et pas...devant....

19.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 29/04/2011 16:58

18.Sigh. Il est vraiment navrant de voir des gens qui, parce qu'ils ne maîtrisent pas les concepts fondamentaux d'un sujet et font preuve d'une inculture navrante, se réduire à invoquer une "expérience" pour arguer de leur autorité sur le sujet, "expérience" qui n'est souvent qu'un prête-nom pour leurs opinions fondées sur leur subjectivité et leur vue étriquée de la réalité, et se résoudre à juger négativement des enseignements dont ils ne savent manifestement pas grand chose hormis des ouï dire (non que j'ai moi même un profond respect pour les dits enseignements mais au moins je sais pourquoi) . Si vous aviez un tel "parcours" derrière vous, vous seriez capable de démolir l'argumentation que j'ai édifiée en un tour de main. Le fait d'avoir recours aux attaques ad hominem ne montre qu'une chose: votre incompétence. Aussi vous suggèrerais je de suivre vos propres conseils ou à défaut d'étudier un peu: vous n'êtes manifestement pas aussi intelligent que vous semblez le croire. Maintenant, si ce petit jeu continue à vous amuser, je vous laisse le soin de vous ridiculiser encore un peu plus en public mais tout seul.

20.Posté par macadam cowboy le 29/04/2011 18:55

19 si je m'amuse ? ah oui !...un max !...je te trouve absolument parfait !
au fait la " productivité " c'est quoi déja , " l'effort d'une population " ? celle-là est une de tes meilleures...
j'adore celle-là aussi..." on est pas assistés on est aidés "...trop fort !
ah au fait un " prête-nom " c'est quelqu'un qui...prête son nom pour servir de façade , dans une entreprise ou une association , parfois en politique...tu voulais parler d'alibi...pas grave !
tout le monde peut se tromper....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >