MENU ZINFOS
Faits-divers

Patrimoine non déclaré : 4 mois avec sursis requis contre l'élue Marie-Paule Balaya


Marie-Paule Balaya, ancienne conseillère municipale et vice-présidente du Département, était jugée ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine. Une obligation à laquelle veille la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui a alerté le parquet.

Par - Publié le Vendredi 21 Août 2020 à 00:34 | Lu 4993 fois

Après Olivier Rivière, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a été ce jeudi l’une des premières juridictions à juger des affaires signalées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique  (HATPV).

Si Marie-Paule Balaya a déclaré une partie de son patrimoine immobilier hérité de son père, l’élue, malgré plusieurs courriers et injonctions, n’a pas répondu aux sollicitations de la Haute autorité en mars 2019. L’administration fiscale avait ainsi été interpellée pour une sous-évaluation de ses biens immobiliers. Propriétaire d’un garage à Saint-Pierre, de maisons et appartements à la Ravine des Cabris, à la Ligne Paradis, à Terre-Sainte et au Tampon, de terrains agricoles mais aussi actionnaire à 74% des parts d’une SCI…Pour la HATPV, la moitié de son patrimoine - soit 900.000 euros - n’ont pas été déclarés ou du moins sous-évalués. 

Absente aujourd’hui à son procès pour raisons médicales, Marie-Paule Balaya avait expliqué lors de son audition que ses problèmes de santé ne lui avaient justement pas permis de répondre à la HATPV. Autre explication : la comptable de son père s’était occupée de lui remplir ses déclarations. 

Pour l’association Anticor, constituée partie civile, ces justifications ne tiennent pas. Une position que partage la représentante de la société dans la nécessité d’une transparence de la vie publique et un regain de confiance en la vie politique. La procureure a ainsi requis 4 mois de sursis, 10.000 euros d’amende, laissant le tribunal se prononcer sur une peine d’inéligibilité. 

Marie-Paule Balaya "est une femme connue à Saint-Pierre pour son bon coeur mais aussi son engagement et ses combats en faveur des personnes âgées et handicapées", a fait valoir l’un de ses avocats Me Ghislain Chung To Sang qui a demandé la relaxe.

Le bâtonnier Norman Omarjee s’est lui attaché à démontrer les erreurs d’estimations commises par la HATVP et sur "les estimations du service des Domaines basées sur des tendances comme il est tendance de condamner des élus", a-t-il lancé pour la défense. "Tout cela est un peu flou, c’est normal, ces lois ont été faites pour le bon peuple", s’est-il encore emporté en plaidant la réputation de l’élue aujourd’hui entachée dans un contexte "d’insularité". 

Le verdict est attendu pour le 29 octobre. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 21/08/2020 04:54

Et que fait l'état face à la transparence discriminatoire, cautionné par les syndicats : La prime de vie chère.
JE MAGOUILLE, TU MAGOUILLES, NOUS MAGOUILLONS. ETAT DE MAGOUILLE.

2.Posté par ah,ahah, le 21/08/2020 04:59

Une pauvre innocente qui ne voulait surtout pas qu'on puisse savoir qu'elle était pétée de tunes , elle , qui comme tous les élus , se voulait sans doute défenseur de la veuve et de l'orphelin...
Bref, une parmi tant d'autres ( ce qui n'excuse rien , au contraire)
J'aime bien l'argument de la réputation entachée du fait de l'insularité !!!
Pourquoi ne pas parler de nos spécificités dont la plus importante est le penchant aux mensonges et à l'enrichissement plus que douteux de nos élus ...Les Corses peuvent aller se rhabiller!

3.Posté par Wilfried B le 21/08/2020 04:15

Donne un peu out larzen band vieux gramoune hein

4.Posté par #serieux?? le 21/08/2020 06:23

OK

Maintenant elle i donne sa démission si i reste à elle un tout petit peu de respect pour la population.

5.Posté par SITARANE le 21/08/2020 07:31

2 mois après son arrivée au gouvernement , la HATVP n'a toujours pas édité les 2 déclarations de CASTEX. Il y a peu , il faisait partie des fonctionnaires les mieux payés de France!!!!!!!!!
"Pour l'année 2019, le total des rémunérations s'élève à 208 180 euros net (soit plus de 17 000 euros par mois). Une somme quasiment identique à celle perçue en 2018."A méditer.....................

6.Posté par DOGOUNET le 21/08/2020 07:34

Marianne est trop bonne... Souvenons nous de cette serviteuse de sa poche qui ne connaît pas son bonheur avec l'argent public !

7.Posté par mister Magoo le 21/08/2020 08:43

plus on a de l'argent, plus on en veut.
la dame est désintéressée, bientôt on va nous dire que c'est mère Thérèsa.
et fiscalement, elle oublie aussi la moitié de sa fortune ?

8.Posté par Igard PAZOT le 21/08/2020 08:50

sursis et 10k amende trololo, alors que cela fait un an qu'on lui réclam de se mettre droite?
sacré justice qu'on a affaire la 🤡

9.Posté par bob le 21/08/2020 09:04

VOLER,BEZER,MENTER TOUTE PAREIL !!!!

10.Posté par CLAUDE MAYOT le 21/08/2020 09:15

Plus rien ne m’étonnes ‘’ Alpha Blondy’’. Mais tout de même, quand je pense que parfois ce genre de personne contribue à créer des lois qui condamnent autrui affamé pour, par exemple, avoir volé un paquet de pâte ...

11.Posté par Le Jacobin le 21/08/2020 10:03

Pourquoi Madame le Procureur n'a pas fait un tir groupé hier:

Olivier Rivière/ Marie Paul Balaya puisque la sentence est la même SURSIS, par soucis d'économie d'électricité du tribunal.

"la moitié de son patrimoine - soit 900.000 euros - n’ont pas été déclarés ou du moins sous-évalués."

" La procureure a ainsi requis 4 mois de sursis, 10.000 euros d’amende, laissant le tribunal se prononcer sur une peine d’inéligibilité."

Bénéfice net: 80 000€ pour la dame Balaya elle avait raison de ne pas déclarer son patrimoine car elle aurait été taxé à 33/1/3%

Elle à grand cœur elle aime les personnes âgés !

Les personnes âgés c'est comme les pauvres çà peut toujours rendre service, c'est un marché en devenir AIMONS.

Je vous aiment jusqu'aux prochaines élections !!!

12.Posté par Tuituit le 21/08/2020 10:42

Plus on est riche plus on est protégé par la zistis.

13.Posté par Sisi le 21/08/2020 11:31

Nous simple citoyen, avec un patrimoine modeste (1 maison) et revenus moyens, dès que l'on reçoit un courrier des impôts nous demandant des justificatifs, on s' empresse d'y répondre et eux pétés de tune..... ils oublient, sont malades et j'en passe !

14.Posté par LG le 21/08/2020 11:47

A quand l'inéligibilité à vie pour tous ces élus ripoux?

15.Posté par fredo le 21/08/2020 11:59

Hugheeette !!! T'es où pour crier à l'injustice ?? Ah, oui il y a que les hommes qui sont des salauds !

16.Posté par M. Léon le 21/08/2020 12:33

" ...est une femme connue à Saint-Pierre pour son bon coeur "

Comme tous les escrocs !!

17.Posté par Didier le 21/08/2020 17:37

Monsieur l’avocat le bon peuple te méprise autant que tu le méprises (...)

18.Posté par klod le 21/08/2020 19:05

les "élus" ont le devoir , en démocratie, de représenter le peuple et à , à minima, le devoir de se conformer à la loi édictée au nom du "peuple français" .



cet axiome étant posé , Je considère que tout élu qui contrevient à la loi, devrait être inéligible , de droite ou de gauche , cette précision est faite pour les "malcomprenants" ……….

ce n'est pas le cas .

en attendant , le citoyen lambda qui contrevient à la loi pour un délire mineure , n'a pas droit au "sursis"


et vous voulez que "nous" , citoyens, respectons les "élus" , le droit , la justice ……….
et on nous parle d'"esprit civique" qui se perd ????????????????????????

vaste hypocrisie sociétale , le respect du droit et de "l'ordre" se mérite pour le citoyen responsable !!!!

ce n'est pas le cas en "not bonne société" ……………

et les "pensants arrogants " se demandent pourquoi , le PEUPLE ne respectent leur paradigme hypocrite de leur "bonne société" ultra libérale ? ????????????????????


j'attends pour respecter "leur" société:

- l'intéressement obligatoires des salariés aux bénéfices de l'entreprise ( pour un mode du "travail" respectueux de ceux qui le font : les salariés )
- l'inégibilité des "élus" si non respect de la loi qu'"ils" sont censés représentés ( pour un respect du citoyen de la part de ceux qui soit disant les représentent )


A MINIMA, en attendant , la lutte continue ..............et je ne suis pas le seul

le respect des citoyens des "institutions " et de "leur ordre " a pour corollaire , le respect de ces institutions de ces mêmes citoyens .

Ce n'est pas le cas , même si , en France , nous sommes "officiellement" en démocratie, le respect intrinsèque du salarié et du citoyen n'est pas encore à l'ordre du jour .

mais bon la "miss Balaya" n'est qu'un exemple peu important , sur le fond , la démocratie en framce a encore des progrès à faire …………………………..

en l'an de "leur" grace 258 598?

19.Posté par Pécos le 21/08/2020 19:09

La véritable sentence pour tous ces escrocs doivent être une lourde amende, une peine de prison avec mandat de dépôt et une inéligibilité à vie et il n'y aura plus grand monde qui va se bousculer au portillon pour devenir un zélu voleur

20.Posté par klod le 21/08/2020 19:25

pour continuer , la "miss Balaya" n'étant qu'un prétexte pour réaffirmer le besoin de respect des institutions du citoyen , qu'elles ne s'offusquent pas personellement ( !!!) :

Certains "crient" aux manque de respect des citoyens des institutions , ce n'est pas faux , mais ces "biens-pensants " oublient les institutions qui ne respectent pas le citoyen!!


pour énerver les mêmes "biens-pensants" : je me félicite que L 214 ait obtenu la fermeture d'un élevage "intensif" d'oie ……………..

outre le respect des salariés , des citoyens , Je revendique le respect des animaux !!!!!!!!!!!!!


je r€ve , je Rêve ?????????????? :
- respect des salariés avec l'intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise
- non aux armes nucléaires
- condamnation à l'inégibilité des "élus" qui ne respectent pas la loi
- considération de la souffrance animale et non aux pesticides
- obligation des sociétés multinationales de participer à la "solidarité nationale"


une société révée ? non, c'est chaque citoyen qui construit sa société , elle ne tombe pas du ciel ,

en attendant "cette société " , je reste suspicieux envers les "institutions" et vigilant envers "autrui" ………….


en attendant "cette société rêvée" , LA LUTTE CONTINUE , restons VIGILANT ! ' et oui .

21.Posté par Citoyen le 21/08/2020 19:30

Du goudron et des plumes pour la ripoux

22.Posté par klod le 21/08/2020 21:53

Etonnant que le dupuy classe cette information dans "les faits d'hiver, pardon , divers" , cela relève pourtant de la politique , au sens noble du terme, ce sens noble qui n'est pas dans le fond de l'article , mais là ,rien de nouveau .

23.Posté par Moin mi pense que... le 22/08/2020 08:09

Rien de nouveau... Que fait on contre tout cela ? Quand est ce que l'on aura une justice (et les moyens avec) pour mettre hors état de nuire tous les politicards vereux.

24.Posté par Saigon le 22/08/2020 11:53

Mme a droit à la tête d'affiche sur zinfos974.

Par contre son camarade Olivier Rivière de st Philippe, lui n'apparaît en tête d'affiche sur zinfos974, un hasard.

Pour rappeler les faits :


Prise illégale d'intérêts : 6 mois de prison avec sursis requis contre Olivier Rivière

L'édile de Saint-Philippe était convoqué au tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce matin, pour prise illégale d'intérêt. Le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis et laissé le tribunal décider d'une peine d'inéligibilité, réclamée par l'association Anticor, partie civile.

25.Posté par Adolphe benito le 22/08/2020 18:29

Bof.. Sans intérêts.. La hatvp n'a qu'à demander directement au fisc les éléments concernant les élus.

Pourquoi leur demander de se tromper quand ces derniers ne maîtrisent pas leur situation patrimoniale...?

26.Posté par DIDIER NAZE le 22/08/2020 19:39

Comme beaucoup de femmes....se sont des....MANBAS.....pour votre information....il y a le mamba vert....et le mamba noir.....et le plus virulent....c est le manba noir....
Devinez de quoi je parle !!???....c est très simple....taper MANBA sur votre moteur de recherche. ...j attends.....

27.Posté par Titi le 26/08/2020 14:50

Justice complice et corruption. Tout va bien sous les tropiques.

28.Posté par CLAUDE MAYOT le 30/08/2020 17:05

Perso, j'ai tapé Manba...Putain, j'ai eu un frisson, c'est comme la veuve noire ; effrayante, brrrr😰

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes