MENU ZINFOS
Patrimoine

Patrimoine maritime : l'épave du Warren Hastings


L’histoire maritime de Saint-Philippe est surtout marquée par le naufrage du Warren Hastings, en 1897. Les habitants du village ont alors fait preuve d’un sang froid et d’une hospitalité exceptionnels qui ont permis de sauver 1262 passagers.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 27 Décembre 2008 à 08:05

Patrimoine maritime : l'épave du Warren Hastings
L’océan indomptable vient se briser sur les falaises abruptes de la commune de Saint-Philippe. Le village possède un des plus anciens ports de Marine de la côte Sud. Cet espace réservé à l’activité maritime est visible depuis la route. La mer mouvementée ne permet pas un accostage facile. Aussi, les pêcheurs profitent de la houle pour sortir ou pour rentrer à bon port. A l’époque, les habitants ramenaient les produits de leurs pêches dans des embarcations taillées dans des troncs d’arbres évidés (Lhuillier 1703).
Entre le Baril et le village de Saint Philippe, il reste quelques vestiges de la rampe de hallage tranchée dans les pierres basaltiques se jetant dans la mer  vers l’Ouest. Les points d’attache du treuil, utilisé pour soulever les marchandises trop lourdes pour l’homme, sont encore visibles.

Patrimoine maritime : l'épave du Warren Hastings
Dans la nuit du 13 au 14 janvier 1897, le Warren Hastings venant du Cap, se présente au large de la pointe de la Table. Ce vapeur transporte des troupes anglaises à Maurice puis en Inde.  Depuis quelques heures, le navire connait des anomalies au niveau de ses appareils de navigation. Entre 2h00 et  3h00 du matin, il fait nuit noire, il pleut à torrent, le commandant Holland et ses hommes de veille ne voient rien à moins de dix mètres. Soudain, le compas magnétique s’affole. L’éruption du piton de la Fournaise y serait-elle pour quelque chose ? Nul ne peut le dire. Trop près des côtes, le vapeur vient s’échouer sur un récif. Il touche par l’avant et s’élance encore d’une cinquantaine de mètres avant de s’immobiliser complètement. La proue en l’air et la poupe sous plusieurs mètres d’eau.

Patrimoine maritime : l'épave du Warren Hastings
 Le choc contre les récifs réveille les habitants de Saint-Philippe. Ils entendent  une énorme détonation, comme un coup de canon ou plutôt de tonnerre. Fanal à la main, ils s’avancent vers la mer et découvrent l’énorme masse du steamer anglais dont le pont est éclairé (électricité).  Surpris tout d’abord par l’immense masse qui leur fait face. Ils agitent leurs lampes et un son de clairon leur répond depuis le navire. Par chance le Warren Hastings, (du nom du Premier gouverneur général de l’Inde, (1732-1818)), s’est échoué au seul endroit accessible par les pêcheurs.

Patrimoine maritime : l'épave du Warren Hastings
 Voyant qu’il se trouvait tout près de la côte, le Commandant Holland fait mettre des chaloupes à l'eau, mais les vagues violentes et le vent du Sud ne facilitent pas le débarquement des passagers. Le bateau est agité et risque de se casser en deux. Un premier contingent de soldats est débarqué. Holland espère tenir jusqu’au lever du jour, mais les assauts de la mer déchainée font tanguer le vapeur qui se remplit d’eau. Alors que le jour pointe, des cordages et des voiles sont placés jusqu’à la falaise. Depuis la terre, les pêcheurs se sont approchés et participent au sauvetage. En 30 minutes, dans un calme parfait descendent, les femmes et les enfants d’abord, puis les malades, les hommes, les militaires et enfin le capitaine. Dans l’eau, les naufragés se tiennent aux cordages et sont guidés jusqu’aux rochers à proximité. Ce naufrage fait deux morts, qui sautent à la mer en espérant gagner la côte à la nage, ils sont emportés par les eaux.

Les naufragés sont accueillis par les habitants de Saint-Philippe. Les hébergements s’organisent dans toutes les maisons, les salles municipales, les anciens logements des engagés. La nourriture  arrive par charrettes entières. Les  habitants de Saint-Philippe font preuve d’un sens de l’hospitalité hors du commun. En une heure, la petite commune contient 1.262 habitants supplémentaires. Les soldats qui n’ont pas trouvé d’hébergement vont à pied et s’écroulent parfois de fatigue dans des fourrés environnants. Alors, le maire fait appel à la commune voisine, Saint-Joseph et demande de l’aide à Saint-Denis par télégramme.
Trois jours plus tard, les sinistrés du Warren Hastings sont transportés par trains spéciaux jusqu’à la Pointe des galets. Ils quittent La Réunion, le 17 janvier, pour l’Angleterre sur le vapeur anglais Lalpoora. Dans son rapport à sa hiérarchie, le commandant Holland souligne et salue le caractère désintéressé et aimable de la population. La Reine Victoria remerciera les habitants de l’île pour leur hospitalité. L'épave du Warren Hastings repose par 15 m de fond au large des côtes de Saint-Philippe, occupé aujourd’hui par des colonies de poissons et de coraux.




1.Posté par Françoise ou Jean-Paul NADIAMA le 10/05/2019 16:11

C'est un document fort intéressant et bien écrit. Dommage que je ne le découvre que maintenant que je suis retraitée. Je m'en serai servi de support de lecture/histoire et de point de départ d'enquête avec mes élèves.

2.Posté par Guy Marcoz - Président de l''''Association Nautilus le 20/07/2020 21:41

A @ 1.Posté par Françoise ou Jean-Paul NADIAMA le 10/05/2019 16:11

Hélas en effet, il est déplorable que cet épisode marquant de notre très riche histoire maritime ne soit connu que par un petit nombre d'initiés.

C'est la raison pour laquelle en 2006, j'ai fondé avec un certain nombre de passionnés de la mer, l'Association Nautilus qui a pour objet entre autres, la création à Saint-Paul berceau du peuplement de notre territoire ou à Saint-Denis chef-lieu du Département, d'un Musée qui retracerait à l'aide de maquettes et d'artefacts, toute l'histoire marine de La Réunion depuis sa prise de possession au nom du Roi de France, mais également celle des îles et pays environnants dont sont issus les ancêtres d'une majorité de notre population.

Malgré les très nombreux soutiens de tous bords, tant locaux que nationaux et internationaux, et surtout de l'Association des professeurs d'Histoire et de géographie de La Réunion, ce projet d'intérêt général dont l'attractivité n'est plus à démontrer tant au point de vue touristique, qu'historique n'a pu aboutir à ce jour.

Les Réunionnais notamment la jeunesse, ne sont-ils pas dignes d'avoir ce Musée ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes