MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Patrimoine en danger (site de la Leproserie)


Par LEBEAU Paul Henri - Publié le Lundi 11 Mai 2015 à 14:19 | Lu 466 fois

Une nouvelle pétition concernant la Leproserie de Saint Bernard fait son apparition car la mairie a décidé de reprendre les travaux : merci encore pour vos soutiens !

Rappel des faits :
Lors des journées du patrimoine (septembre 2014), les montagnards découvrent avec stupéfaction, une grosse dalle de béton en plein dans la cour intérieure du site : le choc !
Renseignement pris, il s'agit de l'agrandissement du resto du coin par la mairie, sans permis de construire ni consultation de la population.

Un collectif de défense se constitue et demande à la mairie de détruire la dalle, un rassemblement est organisé : Le Maire suspend les travaux !

Il se passe environ 4 mois, la mairie convoque le collectif (dont je fais parti) et lui annonce ceci : "nous ne ferons plus de restaurant fermé mais juste une structure ouverte pour le restaurant et la boulangerie. La dalle reste et sera recouvert de caillebotis".

De qui se moque-t-on? c'est vrai que la pilule passe mieux sous cette forme ! enfin presque !
Réponse du collectif : "nous sommes d'accord, la mairie fait un pas, nous faisons un pas"
Il y a eu une négociation : la mairie a accordé au collectif une subvention de 30 000 euros pour une exposition pérenne dans la chapelle de la Léproserie.
Le collectif commet une grosse erreur ! Il faut sauver d'abord le site sinon tout le reste n'aura plus de sens !

Par conséquent, je continue à demander à la mairie la destruction de la dalle qui :
- se trouve être la porte ouverte au pillage future du site : une deuxième dalle est prévue en diagonale pour recevoir des artisans.
-insulte les montagnards car fait sans permis ni consultation : on ne peut pas bidouiller un truc sur une faute !
-offense la tranquillité, la mémoire et l'histoire du lieu !
-casse l'architecture et la vue panoramique du site !
-empiète sur un espace ou pleins d'activités se sont toujours produites (fêtes foraines, kabars, brocantes...)
Je propose qu'aucune installations lourdes ni permanentes ne soit faite dans ce jardin : si un commerçant qu'elle qu'il soit a besoin d'occuper le jardin, qu'il mette : tables, chaises, parasols et qu'il nous rende notre jardin après !

J'invite la mairie à bien faire vivre ce qui existe déjà commercialement et culturellement (plusieurs locaux sont fermés) et que, si elle a besoin d'en créer d'autres, d'aller chercher un autre endroit que dans ce jardin chargé d'histoire !
Saint Denis ville d'art et d'histoire doit s'appliquer aussi pour les écarts : la ville n'en sera que plus riche !

Le site la pas pu être classé au titre des bâtiments historiques mais dan le cœur des montagnards li lé classé !

Alors touches pas nout' jardin ! Touches pas nout' histoire ! Respectes à nous, s'il vous plaît !

Un prochain rassemblement se tiendra sur le site de la leproserie le dimanche 14 juin 2015. Venez nombreux soutenir notre patrimoine !




1.Posté par Frigidaire le 13/05/2015 12:14

Ce n'est pas l'écolo de la Mairie qui était candidat pour le Département pour le canton englobant la Montagne ? C'est le même qui vend des terrains à ces proches ? Peut-être bientôt il vendra le site de la Léproserie mais réaménagé toujours à ses proches !!!

2.Posté par MITHRA le 13/05/2015 19:04

Pourquoi le lien avec la pétition n'est pas dans l'article.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes