MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Patrimoine: Lettre ouverte à M. le Maire de Saint-Denis


- Publié le Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:18 | Lu 847 fois

Patrimoine: Lettre ouverte à M. le Maire de Saint-Denis
Après St Louis -qui a oublié de réhabiliter ce haut lieu d'histoire et de mémoire- qu'est le site de "Maison Rouge" abandonné depuis des années, un petit espoir renaît à vous entendre solliciter ces jours-ci le label de "Ville d'Art et d'Histoire" pour notre belle capitale.
 
En tant qu'ex-guide patrimonial sur cette ville, et Président de l'association "Les Amis de l'Histoire", je me permettrai ce jour de vous offrir 3 pistes d'investigation pour faire de votre requête une réalité mieux méritée /
 
En matière religieuse, hormis la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui est un faît depuis 1905 générant un caractère privé aux différents sites, il n'y a toujours pas l'ouverture d'esprit indispensable des responsables de sites religieux autant pour la visite par des guides indépendants que pour nombre de touristes qui ne reçoivent pas toujours l'accueil souhaitable lors de leurs visites.(sauf sans doute aux temples chinois de la rue St Anne ...)
 
Hormis l'existant, 2 gros efforts me semblent à fournir rapidement :
 
- l'aide à la réhabilitation d'urgence de ce lieu d'histoire et de mémoire extraordinaire qu'est "l'Eglise St Thomas des Indiens" qui à l'abandon n'a désormais plus de toit et se désagrège rapidement.
 
- la mise à disposition d'un grand local pour y abriter l'extraordinaire collection d'objets lontan de Christian Kichenapanaidou entreposée actuellement dans un réduit au Chaudron et non ouverte au public pour des raisons sécuritaires. L'embauche à mi temps de ce collectionneur passionné et passionant pour le faire visiter serait un plus considérable pour la mémoire de notre ville.
 
2 autres idées réalisables à moyen terme :
 
- un "musée de la mer" près du littoral dyonisien boosté par "l'Amicale des Gens de la Mer" qui disposent aujourd'hui du fruit de nombreuses recherches archéologiques
dont le grand public ne bénéficie toujours pas. (Ne sommes nous pas une "île face à la mer "?)
 
- un "musée sur le ti-train-lontan" - à moins que vous ne préfériez utiliser les deniers publics à réhabiliter train et tunnel- car il y a tant à dire sur ce patrimoine
amoureusement préservé par quelques passionnés ...
 
Du côté de l'Ouest, la ville de Saint-Paul se verrait grandie de récupérer, réhabiliter et faire visiter la 1e maison Ddesbassyns (devenue école franco chinoise) rendue ainsi au public et aux réunionnais qui ne peuvent toujours pas en découvrir l'histoire.
 
Voilà donc quelques pistes, Monsieur le Maire, qui mériteraient d'être étudiées, d'autant que nous sommes sûrs que vous seriez largement aidés pour leur mise en oeuvre par des passionnés d'histoire.
 
En attendant ce jour béni, Nous invitons les réunionnais à venir nombreux rejoindre notre association Samedi 26 Novembre prochain -d'autant que la sortie est d'accès libre et gratuit- découvrir quelques grands hommes qui ont fait l'histoire de la Réunion par une visite du Barachois avec notre invité : l'écrivain historien David Huet.
(s'inscrire au 0262 58 02 50)
 
Assoc "Les Amis de l'Histoire"



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes