Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Serveaux est candidat à la députation dans la 2ème circonscription

Patrick Serveaux est candidat à la députation. L'homme, hôtelier et exploitant agricole, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, se présente sans étiquette, s'affirmant "ni de droite, ni de gauche".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 août 2020 à 12H21

Depuis quelques semaines, l’éventualité d’une candidature de Patrick Serveaux a fait couler de l’encre, c’est aujourd’hui une certitude, il se lance dans la course à la députation. Une candidature sans étiquette, car, nous affirme-t-il, « la dichotomie droite/gauche n’a plus de sens, on ne peut plus séparer l’économie du social ». Candidature qu’il annoncera officiellement dans les jours prochains, accompagné de sa suppléante, dont, pour l’heure, il tait le nom.

Il fut longuement question d’économie dans l’entretien que l’entrepreneur nous a accordé. Patrick Serveaux estime qu’il faut un véritable « plan Marshall » pour l’Outre-mer, et en particulier pour La Réunion. Il s’agirait tout d’abord de relancer les économies du BTP et du tourisme, avec plusieurs mesures fortes, notamment un nouveau plan de défiscalisation et le prolongement des exonérations de charges patronales. « Le parc immobilier réunionnais fut essentiellement construit grâce à la défiscalisation, il est nécessaire de l’augmenter et de le rénover, les attentes des Réunionnais sont grandes », constate-t-il.

Sur le plan social, la solution passe essentiellement, selon lui, par la formation, qu’elle soit initiale ou continue, afin que les Réunionnais s’adaptent aux évolutions de l’emploi. En tant que président de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie, l’homme se félicite d’un centre de formation à ouvrir très prochainement dans les hauts de Saint-Paul, afin que « les collaborateurs des cafés, hôtels et restaurants soient préparés à la transformation des métiers ».

Le tourisme, une thématique qui colle à la 2ème circonscription 

Le sauvetage du tourisme, cheval de bataille de Patrick Serveaux, ferait l’objet d’un plan d’action particulier, afin de mettre en avant les Outre-mer. Il s’agirait, comme à l’île Maurice, que l’Etat et les collectivités territoriales mettent en place des subventions pour des « packages » avion-hébergement, afin de « donner plus de visibilité aux Outre-mer et de les favoriser », et éviter que les touristes français y préfèrent d’autres destinations, telles Saint-Domingue.

De plus, Patrick Serveaux souhaite que soit préservé du foncier à but d’hébergement touristique, en créant des zones réservées, comme pour l’agriculture. « Le tourisme risque de mourir de la crise du Covid, en l’absence d’une politique volontariste », s’inquiète-t-il, regrettant que la phrase du premier ministre « Je prends mes vacances en France », n’ait pas inclus l’Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.