Revenir à la rubrique : Culture

Patrick Manent partage sa vision du Maloya

À l’occasion de la semaine créole, un atelier autour du maloya avec pour invité cette année Patrick Manent s’est déroulé pendant deux jours à Saint-André.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 octobre 2017 à 17H43
Les regards sont attentifs et studieux. Projeté au mur, les paroles d’une chanson de Patrick Manent analysées sous toutes les coutures. L’artiste est là pour répondre aux questions de la dizaine d’élèves sur son processus créatif, sur sa vision du maloya, mais aussi sur ses valeurs. Des messages de tolérance, au delà du combat politique du maloya.

« La jeunesse a besoin de repères. C’est important de ne pas enfermer le maloya, le message est universel. Dans le kabaré, le respect passe avant tout. C’est un message à faire passer aux jeunes pour la Réunion de demain » explique l’artiste.

Des jeunes à l’écoute, en demande de repères justement. « On estime être héritiers d’une culture de l’oppression et de la domination. Nous avons besoin de nous recréer nos propres mythes, nos propres héros, un panthéon littéraire, artistique, poétique.

Ce que je lisait chez Baudelaire en poésie, en prose, je le retrouve chez Patrick Manent. On a des Baudelaire chez nous » explique Alexandre Lai-Kane-Cheong, membre du Kolektif Lékol Lémansipasion.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.