Politique

Patrick Malet au sujet du plan de titularisation des agents : "Je me refuse à signer 450 arrêtés illégaux"

Mercredi 6 Novembre 2019 - 18:25

Le conseil municipal de St-Louis ce mercredi promettait d’être houleux. L’affaire 18 portant sur le retrait du plan du titularisation, promis par l’ex et par l’actuel maire de la ville à quelques mois des municipales, divisait la majorité. 

La grogne montait dans les rangs depuis quelques jours déjà. La menace de bloquer l’entrée des élus au conseil réuni à la mairie annexe de La Rivière n'a toutefois pas été mise à exécution. 

En jeu, l’avenir de 565 agents communaux à qui la titularisation à temps partiel dans le cadre d’une réorganisation avait été proposée, sans peser sur le budget de la commune, assurait-elle. Le plan adopté le 11 avril, non sans questionnements de l’opposition, a finalement fait l’objet d’un recours gracieux du sous-préfet de St-Pierre le 11 septembre dernier. L’accès égal à l’emploi, la suppression des heures supplémentaires et les économies réalisées par cette réorganisation ont été remises en question. 

 

"Je me refuse à signer 450 arrêtés illégaux (en fonction des statuts des agents ndlr)", a commenté le maire de Saint-Louis. Et d'ajouter au sujet des élus dissidents : "c'est clairement une crise politique".

Le conseil municipal a finalement été reporté au 13 novembre, faute de quorum atteint. Une bonne partie des élus de la majorité ne se sont pas présentés. 

"Si ce soir, la délibération avait été approuvée, le contrôle de la légalité l'aurait déclarée non conforme", indique Philippe Rangama du Peup qui félicite tout de même le maire "de ne pas être tombé dans cette forme de pression instiguée par certains".

La réaction de Bertrand Louis Grondin conseiller municipal, au micro de Prisca Bigot : 

PB
Lu 9634 fois




1.Posté par Pascale le 06/11/2019 18:58

Titulariser des gens qui n'ont sans doute aucun diplôme, qui ont eu un boulot par PISTON car jamais ils n'auraient eu leur poste s'il fallait passer un concours.... pour qu'ils puissent travailler pénard a VIE... j'appelle ça de la discrimination et de l'abus de pouvoir limite de la corruption!!!!!!!
En quoi méritent ils d'être titulariser???????

2.Posté par GIRONDIN le 06/11/2019 19:06

Sinlui, entre cortège mariage qui peut arrête la houle, central thermique, centre d' enfouissement, un maire one, un maire bis, i divise en 2, i divise pu,....


espectacle permanent

3.Posté par almuba le 06/11/2019 19:11

Pour une fois qu'un maire se soucie de la légalité, on ne peut que le féliciter.
Qu'il laisse la signature des contrats illicites aux véreux qui se présenteront après lui.

4.Posté par Ouech le 06/11/2019 19:13 (depuis mobile)

Cette ile fé pitié serieux

5.Posté par Du gros n'importe quoi. Faites moi pas rire le 06/11/2019 19:16 (depuis mobile)

Quel accès égal à l'emploi ? En politique on embauche sa famille ,ses amis par connivence. On en fait des fonctionnaires quand tant de jeunes diplômés et formés sont laissés au bord de la route quand ce n'est pas dans le caniveau

6.Posté par Malet 2020 le 06/11/2019 19:29 (depuis mobile)

M. Malet, je vous demande de vous représenter en 2020! Car votre bilan est plus que défendable! Arrête un peu avec les deux clans de mafieux et les inexpérimentés feront à leurs tour replonger notre ville dans le k. O. Je suis pour la continuité ..

7.Posté par Joe le 06/11/2019 19:39 (depuis mobile)

Comment peut on être maire à saint Louis ? A la place de malet je démissionnerai au plus vite. Saint Louis est devenu la honte de La Réunion

8.Posté par jean claude le 06/11/2019 19:57

Bravo monsieur mais celui qui a fait croire qu'il allait titulariser ces gens mériterait une sanction

9.Posté par Fredo le 06/11/2019 20:51 (depuis mobile)

Alors Malet la décide tiens tête a HAMILCARO ?? La nous vois bien que HAMILCARO est toujours au commande malgré l''interdiction !! Il téléguide a distance ses pantins qui le vénèrent.
Arrête détruire saint louis po zot propre intérêt !!!

10.Posté par koba le 06/11/2019 21:11 (depuis mobile)

Cela faisait longtemps qu à St Louis on avait pas eu un maire courageux qui malgré l approche des échéances électorales agit avec responsabilité et dans l intérêt général. Ceux qui veulent titulariser les agents sont dans une logique électoraliste.

11.Posté par First lady le 06/11/2019 21:33 (depuis mobile)

Il faut saluer le courage de ce maire qui résiste à cette majorité Beaucoup avant des élections auraient agit autrement.Mr Malet gène certaines ambitions Saint Louis a trouvé un capitaine qui même dans la tempête maintien le cap
Courage capitaine

12.Posté par Aurel le 06/11/2019 23:24

Bravo Mr le Maire d'abord pour votre lucidité et surtout pour votre courage face à cette horde de miséreux , incapables de penser par eux mêmes et qui prennent leurs ordres à Roches Maigres ! Tenez leurs tête,ne pliez pas et en 2020 s'il vous plaît, de grâce présentez vous aux élections. Bannissez saint Louis de la voyoucratie et de la médiocratie rampante , n'est ce pas louis bertrand GREDIN.

13.Posté par le taz le 07/11/2019 00:44

quelqu'un de lucide.... j'avoue que j'ai du mal à y croire.....

doit y avoir autre chose.

cette mini-crise, qui va faire psshitt car la marie finira par raser gratis tout le monde....
on est à la réunion, quand même !!!!!!!

donc cette mini-crise révèle encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore
que l'emploi est le grand malheur de cette ile.

allez, une idée en l'air,

y'a ka prendre tous les chomeurs de l'ile, leur filer un boulot imaginaire d'employés de mairie
(leurs mairies respectives, bien sur) et qui va payer ????

allez, allez.... un petit effort....

ps : les gauchistes, qui en rêvent depuis 1981, s'enfoutent du financement, ils endettent la france dès qu'ils sont aux manettes et après moi le déluge !!!!!

14.Posté par Reste la meme ! le 07/11/2019 05:43 (depuis mobile)

Merci M. Malet po out courage st Louis la besoin d un HOMME comme ou ! Alors stp laisse pas nous tomber ! En 2020 libere à ou des chaînes et montre à zot ou les capable sans zot ! Pck oui ou les capable ou n''a toute out place sur la place desgrands h

15.Posté par Le Taliban. le 07/11/2019 07:10

Vivement le retour de Christian Dambreville ou Jean Fontaine.

16.Posté par BEATRICE le 07/11/2019 07:54

une bande de gratér ki
titularise a zot
oui c est cela
zimpots mounoir va grimppper

17.Posté par Sangololo le 07/11/2019 07:59 (depuis mobile)

Je rigole. Certains encensent Malet en oubliant que Malet lui même était pour ces titularisations aussi piloté soit-il. Il retourne sa veste (et encore heureux il n''''''''a pas trop le choix) c''''''''est tout.

18.Posté par ZembroKaf le 07/11/2019 08:27

2020..."sinlui"...CH ou CH ???

19.Posté par @ 1 le 07/11/2019 09:19

Je suis quelqu'un qui panique au mot concours ! Cela fait-il de moi quelqu'un d'incapable ?
Je suis quelqu'un qui panique au mot diplôme ! Cela fait-il de moi quelqu'un d'incapable ?

Il est vrai que je n'ai pas un niveau très élevé concernant les diplômes et ai des difficultés (stress) pour passer des concours !

Je pense que nous sommes tous différents. J'ai de la chance aujourd'hui d'avoir été accepté dans une collectivité sans être diplômé, mais aillant toujours les encouragements et les félicitations de ma hiérarchie pour le travail que je fourni. J'ai des remerciements de la part des administrés lorsque j'ai traité leur dossier dans les délais impartis ... car je n'oublie pas que ma priorité est d'être au service de la population étant employé dans une collectivité.

J'ai 47 ans et viens tout juste d'être titularisé, et maintenant j'ai le projet de m'acheter un petit appartement pour ne plus être locataire à ma retraite !

Je vous invite à réfléchir sur votre discours et votre façon de penser, de mettre tout le monde dans le même panier !

Vous avez peut-être eu la chance de passer des diplômes, des concours, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Peut-être, voir sûrement, car j'en ai vu, il y a parfois un certains abus de "pistonnages"! mais nous ne sommes pas tous dans le même cas !

20.Posté par Jean le 07/11/2019 11:38

À saint-Louis, c'est la honte, actuellement ça continue, et les nouveaux arrivés, pense pas pouvoir le changer, car il y a toujours de l'abus, surtout les impôts. La Réunion, fait partis de l'union EUROPÉENNE, au lieu de baisser les impôts, c'est sans inverse ça augmente, donc je vois dans tout cela de la : corruption.
Au sujet des employés communaux, il faut une politique de cotas et non d'engagement par des paroles. Il faut aussi se battre avec la région et le département, que tous réunionnais puissent avoir des contrats en CDD afin que tous puissent manger à la fin du moi, quelle soit la ville.

21.Posté par ali le kafhir le 07/11/2019 12:01

le prochain maire de sin lui sera surement celui qui réussira à ménager le contribuable et le personnel communal

bref le meilleur chargeur de l'eau sera à la tête de sin lui

22.Posté par lufy le 07/11/2019 12:09 (depuis mobile)

une chose est sûre sa me donne pas envie de venir a st Louis ni comme propriétaire ni comme locataire zimpot trois cher

23.Posté par Joel le 07/11/2019 12:56

Le désespoir de Saint Louis est de voir revenir aux affaires ses voyous,maffieux,qui servent que leurs petits intérêts avec la complicité de certain qui profite de ses voyous pour s’enrichir...réfléchissez un peu St. Louis Ines comment pouvez vous diriger une mairie qui à plus d’employés que la mairie de St. Dénis...battez vous pour avoir un maire sérieux et non ces voyous de bas étages qui vous font miroiter de belles choses impossibles à réaliser...pensez à vos taxes qui vont se multiplieront....

24.Posté par roland le 07/11/2019 13:09

S'i est vrai que les Français sont plus poètes que mathématicien, les chiffres ne mentent jamais. Saint Louis, c’est un taux d’imposition de 68% alors que les 23 autres communes de la Réunion ne sont qu’au maximum à 34%. Concrètement, pour un logement identique un propriétaire à Saint Louis paie en moyenne 2500 euros, contre 1250 euros, voir moins, pour les autres réunionnais ! Sans compter le nombre de logement dont les valeurs locatives ont été sous évaluées ! Faudra t’il déposer plainte contre tous les élus, les employés municipaux « fantômes » qui ne pensent qu’a s’en mettre plein les poches, faudra t’il les mettre en prison, comme c’est le cas en métropole ?

25.Posté par A19 . Fonctionnaire de connivence le 07/11/2019 13:27 (depuis mobile)

Tu serais content si ton enfant diplômé , formé, ayant fait des longues études, fait des sacrifices ,. Tu payes des impôts, tu finances les études de ton enfant mais il ne sera pas pris dans les collectivités car on y case les copains

26.Posté par Kiki le 07/11/2019 17:28 (depuis mobile)

Pst1 pascale vs venez tout juste de vs installée à la Run et vs n''avez pas encore bien saisie son fonctionnement en ce qui concerne les fonctionnaires d''État, Public, hosto. Bcp d''entres vs viennent uniquement pr le soleil ? Nan ! 💶💶💶💶

27.Posté par bouboul974 le 07/11/2019 18:25

et ce n'est que maintenant que le Maire s’aperçoit que ces titularisations ne sont pas conformes , il a fait quoi pendant tous ces mois? Il n'a pas écouter les syndicats quand ceux-ci lui ont proposer de travailler sur cet affaire

28.Posté par Pascale le 08/11/2019 14:07

Mon Kiki chéri, non je ne viens pas tout juste de m'installer comme toi, j'y suis née, j'ai grandit ici je suis créole de pure souche :)
Pour ce qui est de la fonction publique peu importe si c'est de l'état, de l'hosto ou territorial... l'embauche doit être le même en métropole et en locale... sauf qu'ici certaines personnes (créoles ou pas) profitent d’énorme passe droit sans avoir aucun diplôme et ça c'est inacceptable! :)

29.Posté par Na moune les jaloux fait pareil allez rode travail moin en tous ka mi grate pa mon ki kom zot i dis zot les bien content kan i tir la taille DNS ki zot zenfant le 09/11/2019 13:12 (depuis mobile)

Na mounne les jaloux fait pareil moi. En TS ka mi grate pa mn ki zot les bien content kan i tir la taille DNS ki zot marmaille allez fey voir zot

30.Posté par zavoca marron le 10/11/2019 09:36 (depuis mobile)

Avant de commencer à prononcer le mot (pas le maux) titulaire ou titularisation, stagiérisation, intégration, poste statutaire à 100%, temps plein, etc., pourrait-on avoir:
- l''organigramme nominatif des services ;
- les fiches de poste de l''ensemb

31.Posté par courageux... le 11/11/2019 12:57

quel courage. Malgré tout, je ne sais pas si cela suffira à la faire réelire. Il a l'air honnête et soucieux de redresser sa ville, je plains quand même les saint louisiens pour tout ce qu'ils ont subit, payent et qui va certainement continuer encore longtemps...

32.Posté par @ 25 le 11/11/2019 17:29

je ne souhaite aucunement que mon enfant deviennent un fonctionnaire de collectivité ! Si je me sacrifie pour lui c'est que j'espère qu'il ira plus loin que moi ! Je rêve de la voir travailler à l'étranger, découvrir le monde et non rester ici sur ce petit cailloux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie