Revenir à la rubrique : Social

Patrick Malet: « Nous devrons dégraisser les effectifs communaux »

Le maire de Saint-Louis maintient son discours réaliste sur l'état des finances communales. Patrick Malet était interrogé quelques minutes après la réunion d'environ deux heures qu'il a accordée à une délégation de jeunes demandeurs d'emploi. Les réponses du maire :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 juin 2015 à 21H54

Que pouvez-vous dire à ces manifestants ?
Il y a eu une manifestation avec une problématique de premier plan qui est celle de l’emploi. Moi ce matin, heureux hasard, j’étais au forum de l’emploi, de l’insertion et de la formation. On était bien dans le vif du sujet : comment répondre aux attentes de la population alors qu’on a un taux de chômage effrayant, surtout chez les jeunes. Donc ce forum c’est une des solutions que nous avons envisagées au niveau de la commune pour répondre aux attentes de la population. Je déplore que pour se faire entendre on bloque la mairie et que l’on commence des manifestations de rue. Il y a d’autres méthodes de dialogue. J’ai rappelé à la délégation que l’emploi ce n’est pas de la compétence de la commune donc nous avons proposé, après accord du sous-préfet, d’organiser une rencontre ce vendredi avec le sous-préfet. Et si le sous-préfet en est d’accord, nous ferons une table ronde avec les associations prochainement pour voir comment les accompagner au mieux en terme de formation puisque je vous rappelle que nous, vu la situation budgétaire de la commune, il est hors de question que l’on fasse des contrats. Il faut que les choses soient claires et nettes. Nous n’avons plus de capacité d’embauche. Et nous sommes même dans l’objectif de dégraisser les effectifs communaux, y compris du côté des emplois aidés.
 
La mairie ne peut donc rien faire… 
Les accompagner oui mais le maire de Saint-Louis n’a pas la solution had-hoc. En plus, dans les observations de la Chambre régionale des comptes, on nous demande d’enlever les subventions aux associations des emplois aidés. En tout cas moi je ne ferai pas comme ça s’est fait dans le passé avec des embauches de 100 à 200 personnes parce qu’il y a eu des manifestations. Vous faites plaisir à 100 personnes et à côté vous avez 12.000 chômeurs. Parmi eux, il n’y a pas que des jeunes mais aussi des seniors donc il est très difficile pour un maire de répondre à une telle problématique.


Ce jeudi soir, le maire confirme que « la braderie se tiendra comme prévu ». Elle commence ce vendredi dans la rue principale du centre ville. « Des policiers assureront la sécurité de la fête commerciale. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.