Politique

Patrick Lebreton veut un autre député socialiste pour le Sud

Jeudi 14 Juin 2012 - 18:03

Patrick Lebreton veut un autre député socialiste pour le Sud
"C'est la dernière ligne droite" pour Jean-Jacques Vlody dans la 3ème circonscription. Aujourd'hui, le candidat socialiste a reçu le soutien de Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, brillamment réélu dès le 1er tour dans la 4ème. Après qu'il se soit une nouvelle fois félicité d'être arrivé en tête dans chacune des communes de sa circonscription au soir du 1er tour, Jean-Jaques Vlody a méthodiquement marqué la frontière qui le sépare de son adversaire, André Thien Ah Koon.

"Celui qui est devant au Tampon c'est Jean-Jacques Vlody, une page est tournée. Au Tampon, les socialistes font 900 voix de plus que Thien Ah Koon", lance-t-il. Pourtant, même s'il est content de ce résultat, Jean-Jacques Vlody ne comprend pas le vote de ceux qui ont choisi Hollande au 1er tour des présidentielles et qui n'ont pas voté pour lui dimanche dernier. "J'en appelle à la cohérence du vote et je m'adresse aux électeurs qui se sont égarés. Ils ont voté François Hollande et ne se sont pas reportés sur ma candidature aux législatives", explique-t-il.

Selon Jean-Jacques Vlody, cela serait dû à André Thien Ah Koon qui les a trompé sur ses appartenances politiques : "Il est le candidat de l'UMP, fût-elle nationale (...) Je dénonce une tromperie, les électeurs ont fait confiance à TAK par erreur. Il faut qu'ils reconsidèrent la cohérence de leur vote. Aucun candidat ne décroche une investiture sans l'avoir réclamé", assure-t-il.

"C'est le candidat du passé et le candidat du passif"

Bref, les socialistes attaquent Thien Ah Koon sur ses couleurs politiques et raillent ses alliances passés. Jean-Jaques Vlody n'hésite pas à tirer sur le bilan de l'ancien maire en évoquant l'absence d'eau au robinet, les embouteillages à Trois-Mares ou encore les constructions illégales qui ont entraîné des familles dans la précarité. "C'est le candidat du passé et le candidat du passif", affirme Jean-Jacques Vlody en forme de clin d’œil à la célèbre phrase que François Mitterand avait adressé à Valéry Giscard d'Estaing en 1981.

"Je viens soutenir mon frère de parti"

De son côté, Patrick Lebreton pointe du doigt le conflit de générations et la nécessité que le Sud compte deux députés pour mieux appliquer la politique de François Hollande : "Le Sud n'a pas besoin d'un député d'avant-hier. Il faut un député pour demain.(...) Je viens soutenir mon frère de parti. (...) Je veux que le Sud ait un deuxième député. Quelqu'un que je connais bien et qui j'en suis sûr sera un député actif", insiste l'élu de la 4ème circonscription. Patrick Lebreton rappelle qu'ils auront plus de facilité, ensemble, pour discuter avec le gouvernement et développer des projets pour le Sud et la Réunion. ll évoque pêle-mêle les nombreux projets de loi qu'il défendra avec son dalon de la 3ème circonscription : "Nous pourrons variablement met'ensemb, met avec", promet le député-maire de Saint-Joseph.

Demain, les deux leaders socialistes du Sud participeront à un meeting, au Tampon, avec le soutien apprécié d'Huguette Bello. La gauche se rassemble pour faire obstacle à André Thien Ah Koon.

Lilian Cornu
Lu 1780 fois



1.Posté par Jean le 14/06/2012 19:05

Aprés avoir voté Paulet Payet au 1er tour, j'allais voté Vlody dimanche.
Mais que le bec rose de st-jo vienne se comporter en chef dans ma communu :C'est NON !
Dimanche TAK aura ma voix.
Que Lebreton retourne chez ses ploucs chantants de st-jo !

2.Posté par tonton le 14/06/2012 21:20

Patrick LEBRETON a bien surpris plus d'un lors de son élection à S Joseph. Depuis Il fait du bon boulot,c'est quelqu'un de très appréciable. Aujourd'hui, il vient apporter son soutien à JJ Vlody son frère de parti; quoi de plus normal !
Notre président F HOLLANDE a beaucoup parlé de la jeunesse de notre pays. IL pourra compter sur la jeunesse et les qualités qu'on connait du futur député du Sud JJ VLODY pour voter les lois à l'assemblée nationale . Sûr que les intérêts de la Réunion seront bien défendus avec force, ténacité et conviction par ce jeune élu.

3.Posté par tic''''tic le 14/06/2012 21:41

Lebreton la fraude n'a pas a venir faire le kéké au tampon !
y'a des 4x4qui se perdent !

4.Posté par candide 2 le 14/06/2012 21:57

S'il vous plait, donnons au ps tous les postes de députés qu'ils réclament à grands cris. J'ai vraiment envie de voir la tronche qu'ils feront dans cinq ans quand les électeurs se rendront compte que les promesses de ces hommes politiques, qui nous roulent perpétuellement dans la farine, ne seront jamais tenues. Car qui est sot pour croire tout ce qu'ils nous débitent à longueur de campagne ? Eux mêmes ils n'y croient pas.
A Rome, deux augures ne pouvaient pas se regarder sans rire.

5.Posté par militant le 14/06/2012 22:17

il n'aura pas ma voie dimanche il est trop sur de lui et monte deja sur c grand chevaux je voterai pour tak

6.Posté par Dalida et les paroles, les paroles ..... le 14/06/2012 22:46

Bravo Candide 2 tout est dit ; j'avais dit la même chose récemment. IPSOS vient de prédire la victoire du PS le 18/06/2012 (3 de +) ! l'article est intéressant sur Clicanoo et rejoint en partie vos idées. Le peuple attend mais aurat-il cette patience ? je ne le pense pas un instant ; ça va encore péter

7.Posté par jacky le 14/06/2012 23:15

Jean jacques et MarieLyne, mi lé fier d'etre tous les jours sur le terrain à vos cotés et avec ou sans le desistement républicain, nous va gagner !!!

8.Posté par metencor le 14/06/2012 23:41

c'est vrai qu'en terme de passif Vlody est un expert : à l'arast, à la rédétar, ou au foyer de terre de rouge Vlody est passé maitre dans l'art de la faillite et du licenciement de personnels. Vivement qu'il arrive au Tampon pour déposer le bilan.

9.Posté par Gérard Jeanneau le 15/06/2012 07:06

Patrick Lebreton a raison : il faut rejeter le candidat du passif, et Jean-Jacques Vlody est bien un expert dans ce domaine, comme l'indique si bien metentor (8).

Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre ou voter blanc.

10.Posté par Kit le 15/06/2012 05:59

Qu'on se débarasse de TAK, il faut laisser la place aux jeunes !

11.Posté par DON PAKE le 15/06/2012 11:43

LEBRETON C EST 52% DE CHOMAGE ! POURQUOI CE GARS LA EST REELU ? MISERE ET INCOMPETENCE EN PERSPECTIVE... NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE APRES LOLLLLLL HONTE DE CHEZ HONTE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter