Revenir à la rubrique : Régionales

Patrick Lebreton veut faire de l’actuelle route du littoral une piste de pousse

Le candidat aux Régionales Patrick Lebreton a présenté ce mercredi son projet pour "lutter contre l'insécurité routière". Avec sa liste "La Réunion des Territoires", il entend faire de la route du littoral actuelle un lieu dédié à la pousse.

Ecrit par M.A – le jeudi 27 mai 2021 à 10H43

Transformer l’actuelle route du littoral une piste de pousse, une fois la NRL livrée. C’est le projet présenté par Patrick Lebreton ce mercredi, lors d’une conférence de presse donnée à la Grande Chaloupe. Objectif : que les pousseurs « puissent s’adonner à leur activité-passion, et cela en toute sécurité, dans un cadre dédié et sans mettre en danger la vie des usagers de la route ». 

Pour le candidat aux Régionales, la pousse est à La Réunion un véritable « phénomène de société » auquel il est impératif « d’apporter des solutions ». « Si nous ne voulons pas faciliter les rodéos dans les quartiers, il faut dédier des endroits pour rendre possible ce loisir, un loisir qui doit être un tant soit peu encadré et autant que faire se peut règlementé », avance celui pur qui conserver cet axe permettrait aussi d’avoir « une solution de secours en cas de problème avec la NRL ».
 
« Le maitre mot, c’est la prévention »,
déclare Jean-Marie Foudrin, ancien médecin de rallyes (et ancien maire de Bras-Panon). « Ces jeunes n’ont pas les moyens de participer à un rallye, d’avoir une voiture équipée. Je pense qu’il ne faut pas les traiter de délinquants, c’est à nous d’encadrer ce sport, et ne pas les laisser pousser comme ça. Car il n’y a pas de médecin, pas d’ambulance, ils peuvent toucher des gens extérieurs, cela fait des accidents graves ».
 
Pour Thierry, ancien pousseur, ce dispositif serait bienvenu. « Je reconnais que j’ai fait des bêtises, j’aurais pu tuer des mères de famille, pères de famille, des enfants, ou moi-même », reconnait celui qui s’est finalement dirigé vers le rallye pour canaliser ses envies de vitesse.
 
« C’est une démarche de lutte contre l’insécurité routière », veut résumer Patrick Lebreton, pour qui utiliser les axes existants permet aussi de limiter les coûts et de faciliter l’encadrement. « C’est beaucoup moins cher que d’organiser un rallye, mais cela demande une mobilisation logistique au niveau des communes. La Région peut avoir une démarche de locomotive pour accompagner les communes ou les intercommunalité qui veulent travailler dans ce sens. Parce que faire un circuit, ça coûte 4 ou 5 millions. Mais les routes nationales, elles existent ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.