Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Lebreton se félicite de l’adoption de la loi contre l’habitat indigne en outre-mer

La proposition de loi du député martiniquais Serge Letchimy portant sur la lutte contre l'habitat indigne en outre-mer a été adoptée par l'Assemblée Nationale, une avancée dont se "félicite" le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 juin 2011 à 08H02

Le texte adopté par l’Assemblée Nationale ce jeudi 9 juin est issu d’un rapport du député martiniquais Serge Letchimy. Un rapport "porté par l’ensemble des députés socialistes", précise Patrick Lebreton. Il vise à lutter contre l’habitat indigne en outre-mer en consacrant le droit à l’indemnisation des occupants sans titre. "Il simplifie les mesures de récupération par les pouvoirs publics du foncier nécessaire aux opérations d’urbanisme essentielles pour éradiquer l’habitat indigne et insalubre", ajoute-t-i.

Lors de son intervention à l’Assemblée Nationale, Patrick Lebreton a insisté sur le fait que désormais l’Etat avait les outils nécessaires pour mettre fin à l’insalubrité dans l’habitat ainsi que "tous ses corollaires en termes d’exclusions sociale et sanitaire".

Il souhaite que l’Etat prenne "conscience" de la mise en place d’une réelle politique sociale du logement en outre-mer. Patrick Lebreton estime également qu’il est "risqué" de miser sur la défiscalisation en terme de politique sociale du logement. "Ce type de dispositif est fluctuant et aléatoire", argumente-t-il.

Mais cette proposition de loi ne pourra prendre "sa pleine mesure" que lorsque les collectivités seront de nouveau accompagnées foncièrement par l’Etat, "notamment sur les opérations de construction de logement sociaux".

Un constat du député-maire bâti sur le désengagement de l’Etat au niveau de la LBU (Ligne budgétaire unique) et de la FRAFU (Fonds régional d’aménagement foncier et urbain) depuis quelques années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.