Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Lebreton derrière Benoît Hamon et son programme ultra-marin

Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton appelle à voter Benoît Hamon en ce second tour de la primaire de la gauche ce dimanche. « Au premier tour, les électeurs ont envoyé un signal très fort pour ce qu’ils voulaient, affirme-t-il, et ce dimanche, il faut se demander quelle gauche nou veut ».   Il poursuit : « Nous ne […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 janvier 2017 à 16H40

Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton appelle à voter Benoît Hamon en ce second tour de la primaire de la gauche ce dimanche. « Au premier tour, les électeurs ont envoyé un signal très fort pour ce qu’ils voulaient, affirme-t-il, et ce dimanche, il faut se demander quelle gauche nou veut ».
 
Il poursuit : « Nous ne sommes pas derrière un candidat qui mise tout sur sa personne et son statut (Manuel Valls, ndlr) mais derrière un candidat qui incarne les valeurs socialistes qui ont été oubliées lors du dernier mandat présidentiel », avant d’évoquer « son arrogance » et « son agressivité déplacée ». « Et dire qu’il y a deux gauches irréconciliables, ce n’est pas les mots d’un candidat rassembleur », ajoute-t-il.
 
Si Patrick Lebreton s’était positionné derrière Arnaud Montebourg au premier tour, et qu’il le suit toujours en soutenant Benoît Hamon, le député-maire dit avoir posé ses conditions, surtout en ce qui concerne le programme ultra-marin du candidat.
 
Parmi les mesures exigées pour La Réunion, une « autonomie d’action » pour se détacher des contraintes métropolitaines, notamment liées à l’import et l’export, une continuité territoriale adaptée aux étudiants qui partent à l’international, une « ouverture du ciel réunionnais » grâce à une indépendance de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation civile), l’application des CIMM (critères de mutation des Réunionnais), un plan de sortie à l’approche de la fin des quotas sucriers avec 200 millions d’euros réservés au plan et une décentralisation de la défiscalisation.
 
Un revenu de base pas universel
 
Mais comment soutenir un candidat qui veut promouvoir le revenu de base universel pour lequel Patrick Lebreton est contre? « Benoît Hamon est en train de réévaluer et de nuancer le dispositif, explique-t-il, comme par exemple de revoir le revenu à la baisse ». Ou encore avoir un revenu de base qui ne serait pas universel mais dont la première étape du dispositif serait réservée aux 18-25 ans. « C’est une belle opportunité de travailler ensemble sur ce dispositif ».
 
Après un cafouillage au niveau national des chiffres de participation au premier tour (entre 1,5 et 2 millions d’électeurs), Patrick Lebreton déclare que le parti socialiste « manque surtout d’oxygène » et termine : « Ce dimanche, pas un seul vote de doit manquer à Benoît Hamon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.