MENU ZINFOS
Régionales

Patrick Lebreton : "Relocaliser la production à La Réunion"


Dernière ligne droite avant les élections Régionales. Ce mercredi, Patrick Lebreton a présenté sa stratégie économique.

Par Annaëlle QUERTIER - Publié le Mercredi 16 Juin 2021 à 15:24

À quelques jours du premier tour des élections Régionales, Patrick Lebreton a présenté, ce mercredi dans la capitale du sud, le volet économique de son programme.
 
"Ce qui m’intéresse, c’est la création de vrais emplois, avec de la vraie richesse, et non pas déshabiller Pierre pour habiller Paul", a déclaré le candidat en préambule de sa conférence de presse, diffusée en live sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre sur le rôle d’un président de Région : "Mettre en place des mesures incitatives pour aider les entreprises à créer de l’emploi, favoriser l’émergence de nouveaux marchés, et renforcer l’attractivité du territoire".

Pour mener à bien son dessein, Patrick Lebreton, appuyé de ses colistiers Jean Gaël Anda et Frédéric Hoarau, a développé sa stratégie baptisée Territoire d’emplois à redynamiser (TER). 

Autrement dit, l’homme politique préconise la relocalisation de la production et des services à La Réunion. Chiffres à l’appui, ce dernier met en exergue la fuite économique réunionnaise estimée à 4,4 milliards d’euros. "Si on relocalise 10% des importations, c’est-à-dire 440 millions d’euros, c’est la création de 6500 emplois directs", affirme-t-il.
 
Des emplois qui devraient voir le jour dans différents secteurs tels que l’énergie, la mode ou encore la communication, grâce au renforcement de la capacité des entreprises à répondre aux besoins locaux. Ainsi, Patrick Lebreton encourage vivement à consommer local, à faire une place à part entière aux entreprises, notamment dans la commande publique, et à créer une banque locale d’investissement et de développement.
 
Autre axe de sa stratégie et pas des moindres, la question de l’octroi de mer. "Un outil indispensable et formidable", a souligné Frédéric Hoarau. Si Patrick Lebreton parvient à se hisser dans le fauteuil de la Pyramide inversée, cette fiscalité devrait se nommer TVA régionale. "Notre objectif est qu’elle serve à augmenter la production locale. Par conséquent, la création d’emplois locaux. Tout ce qui concourt à la production locale doit être exonéré de taxes. Tout ce qu’on importe et qui peut être produit sur place doit être plus fortement taxé", détaille le colistier issu de la société civile.

Pour conclure, Patrick Lebreton souhaite mettre en place, dès son arrivée aux Régionales, une conférence territoriale de l’action publique pour élaborer conjointement une stratégie de développement créatrice d’emplois et d’activités. Il négociera également avec l’Etat et l’Europe pour remodeler l’ancien octroi de mer.
 




1.Posté par A DROITE TOUTES ! le 16/06/2021 18:10

😂

Belle couverture médiatique pour la 2ème listes de droite !


"Ou lé un con-tribuable, en deux mots", lance-t-il à un des membres du groupe, visiblement excédé. "Na un boug kan i coz là i sent la merde", lâche même le premier magistrat.
Outre l'interdiction d'accès, qui mobilise le collectif plusieurs semaines, le groupe voit aussi d'un mauvais œil les travaux entamés dans le cadre d'un projet d'hôtel, en ce qu'ils "saccagent la végétation". De son côté, le maire rappelle qu'il s'agit d'une parcelle privée. "Ici on a acheté en 1967, c'était un restaurant avec une cour. Arrête di "jardin". Kréol i dit la kour. Zot i coné pas la kour ?", tacle l'élu après avoir été interpellé en Français. "Coz créole (...) Zot lé plus intelligent que nous zot i coz français".
b[

2.Posté par Johny L le 16/06/2021 18:43

Ce monsieur m'étonne de plus en plus.
Son programme prend de plus en plus forme avec des propositions sans démagogie.

Bravo.

3.Posté par Fred le 16/06/2021 18:43

Quelqu'un qui a un vrai projet de développement économique, réaliste et cohérent. Pas de doute qu'il saura initier un vrai tournant économique pour La Réunion

4.Posté par Johan le 16/06/2021 18:48

LE candidat qu'il nous faut c'est Lebreton car c un boug quand li dit li fait! N'a qu'à regarder les mandats de maire que lu la mené sur sa Commune. Moi mi dit lu sera capable de faire aussi bien pour la Réunion entière 👍

5.Posté par GDF le 16/06/2021 18:59

Bravo Mr Lebreton !
Enfin un élu qui a comprend que les collectivités ne sont pas créatrices de richesse et que l'emploi doit être porté par les acteurs privés !!
Mais pour cela effectivement, il faut les accompagner.
L'industrie Réunionnaise aurait tant à se développer si effectivement on pouvait lever certaines barrières et ajuster la fiscalité.
Je crois profondément au "Nou fé par nou mem et pour nou mem"
Croyons en nos capacitées d'auto-développement 👍🏻

6.Posté par Anne le 16/06/2021 19:02

Beau programme avec de belles idées, la RéUnion des Territoires veut se battre pour l' économie de la Réunion en aidant les entreprises à se développer et répondre elles mêmes aux besoins des Réunionnais....un beau projet qui tient la route sur sa réalisation et très intéressant qui pourrait également créer de nouveaux emplois. Moi je suis preneuse. Je pense aussi que les réunionnais sont capables de bâtir la Réunion de demain comme le dit très bien m. Patrick Lebreton

7.Posté par Lily Rose le 16/06/2021 19:09

C'est grâce à des actions comme celles la qu'on redeveloppera notre secteur économique. Aujourd'hui acheté produits pays coûte aussi voire plus cher que de l'importé. Même si on veut soutenir l'économie locale on a chacun notre réalité financière. En relocalisant et en baissant les taxes on pourra acheter local . merci d'oser l'action Mr Lebreton

8.Posté par Tikok le 16/06/2021 19:13

Ben voilà, enfin une initiative locale avec des enjeux locaux. On a attendu longtemps un candidat qui offre une vrai alternative et des chiffres à l'appui.
Vous commencez sérieusement à me plaire le Mr du Dud Sauvage. Ça fait un moment que je commencais à m'ennuyer des propositions répétitives inefficacess et souvent que abordées lors des élections.
Tikok y vite Territoires cette année.

9.Posté par Le Jacobin le 16/06/2021 19:16

Que du vent !

10.Posté par Red BULL le 16/06/2021 21:06

Et relocaliser la pousse sur la future / ancienne route du littoral.🤣

11.Posté par tonton le 16/06/2021 22:02

voilà un candidat à la hauteur, Mr Lebreton pourra être un bon président de région à regarder comment sa ville est

12.Posté par Totoche le 16/06/2021 22:21

Avec le plus gros taux de chômage de la Réunion ou coze de travail, pour au z’amis comme d’habitude MENTEUR

13.Posté par tonton le 17/06/2021 06:44

lol, quelle production????
La production du chômage, peut etre ? Je ne savais pas que ça été délocalisé.

Le(s) préfet(s) s'en fichent sacrement ! Il est surrémunéré (encore un système "coloniale").

Et votre systeme 'Octroi de Mer'(de) Monsieur Lebreton, n'est qu'un prétexte à granger plus de sous, de soustirer le max. du citoyen.

Et la defisc ??? Voila, encore des sous envoyé en métropole et au plus rémunéré.

14.Posté par Lulu le 17/06/2021 08:44

on a le sentiment en lisant ses promesses électorales qu'il pioche des idées à droite à gauche pour se faire élire par un grand nombre, car j'ai pu lire qu'il voulait faire une piste sur la prochaine ancienne route du littoral pour nos pousseurs, ensuite c'était la mise en avant de la Kiltire créole par son Maloya.....et là il a compris semble t'il qu'il fallait quelque chose de plus sérieux.....mais bon çà craint car on a le sentiment que l'intérêt premier c'est d'être à la tête de la Région et du reste........illusion!

15.Posté par Lulu le 17/06/2021 08:48

posts 3 à 8......tiens des petites mains dans le même profil utilisé par un certain DR.........!

16.Posté par Coco le 17/06/2021 13:22

Bonjour Monsieur 7%

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes