Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Lebreton: L’affaire de détournement de fonds publics classée sans suite

Après près d’un an d’enquête, l’affaire concernant Patrick Lebreton qui avait été accusé par Fabrice Lebon d’emploi fictif, a été classée sans suite par le procureur de Saint-Pierre ce mercredi 28 février 2018.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 février 2018 à 16H01

Le 24 mars 2017 paraissait dans les colonnes du JIR un article titré « Je suis la Pénélope de Patrick Lebreton ». Fabrice Lebon accusait ouvertement Patrick Lebreton de l’avoir embauché pour un emploi fictif. Alors qu’il devait être « attaché parlementaire », l’enquête prouve qu’il était en réalité « fonctionnaire détaché auprès du député ». Le procureur précise que son contrat était « un contrat intuitu personae, sans mission précise mais avec des objectifs politiques généraux et une très grande liberté d’action ».
 
Fabrice Lebon avait déclaré que « Patrick Lebreton l’avait sollicité pour qu’il soutienne son candidat aux élections départementales de mars 2015, et lui avait proposé de mettre à la disposition de son association Rouv Nout Ker une enveloppe parlementaire, sans que cela ne constitue cependant une condition de son soutien, et de le recruter comme collaborateur pour lui permettre de participer à la campagne électorale sans avoir à poursuivre son emploi. »
 
Or l’enquête a également démontré que « la subvention de 30 000 euros au profit de l’association Rouv Nout Ker n’avait jamais été versée, Fabrice Lebon n’ayant pas formalisé de demande comme il y avait été invité ».
 
Il a par la suite indiqué au journaliste qu’il avait « eu peur que la situation ne se retourne contre lui en croyant qu’une indemnité avait été versée à son association alors qu’il n’en avait pas fait la demande; psychologiquement perturbé, il s’était retrouvé ‘dans un tourbillon’ qu’il n’avait plus maîtrisé par la suite. »
 
L’affaire Lebreton a finalement été classée sans suite « dans la mesure où les faits de détournement de fonds publics et de recel de ce délit n’apparaissent pas suffisamment caractérisés ». 
 
L’enquête révèle également que « Fabrice Lebon nourrissait certaines attentes, voire ambitions personnelles, comme la collaboration avec Patrick Lebreton ». Il espérait ainsi être « propulsé politiquement à l’occasion des prochaines élections ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.