Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Lebreton : « Après le deuil familial, le deuil financier… »

Le député-maire Patrick Lebreton s'apprête à déposer un projet de loi ce lundi au profit des personnes âgées et de leurs successeurs résidant dans l'Outre-mer français. Un projet qui vise à réformer la récupération de l'allocation supplémentaire versée à cette catégorie de la population, après leur décès, sur leur succession, dans l'hypothèse où l'actif net de leur succession dépasse les 39.000 euros. Explications...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 19 octobre 2009 à 16H00

On le sait, le minimum vieillesse est un droit pour l’ensemble des personnes âgées. Mais si une personne âgée ne réunit pas les annuités nécessaires à l’âge de 60 ans, elle a la possibilité de percevoir une retraite minorée qui peut être complétée par l’allocation supplémentaire.

Quant à l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées), elle a été pensée pour les personnes âgées qui n’ont jamais cotisé. Mais il faut avoir à l’esprit que ces allocations versées sont récupérables au décès du bénéficiaire sur sa succession si celle-ci dépasse 39.000 euros. C’est ce point que Patrick Lebreton souhaite réformer.

Ce seuil de 39.000 euros, est rapidement atteint au regard du coût foncier local et de l’espérance de vie. Problème, lorsque la succession du bénéficiaire contient un seul bien immobilier qui s’avère être souvent à usage d’habitation, la valeur de ce bien est retenue pour savoir si le seuil de 39.00 euros est dépassé ou non. Dans le cas où ce seuil est dépassé, la sécurité sociale ne manque pas, sur notification du notaire, d’adresser ses requêtes en vue d’un remboursement aux héritiers.

Objectif : solidarité et émancipation sociale

La proposition du député-maire de Saint-Joseph consiste donc à exclure ce bien immobilier à usage d’habitation du calcul de l’actif successoral. Voici le texte proposé par Patrick Lebreton : « Dans les départements et régions d’Outre-mer ainsi que dans les collectivités d’Outre-mer, lorsque la succession du bénéficiaire contient un seul bien immobilier à usage d’habitation, la valeur de ce bien n’est pas retenue pour déterminer l’actif net…« .

Selon le parlementaire du Sud sauvage, cette réforme devrait permettre de « favoriser la transmission du patrimoine dans les milieux défavorisés » et les classes moyennes. Cela aura d’ailleurs pour conséquence de développer la solidarité et l’émancipation sociale des héritiers dont les parents ont oeuvré toute leur vie pour que leurs successeurs puissent bénéficier du fruit de leur labeur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.