MENU ZINFOS
Communiqué

Patrick Karam obtient le passage de la flamme olympique sur tous les territoires ultramarins


Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative, indique dans le communiqué suivant avoir obtenu gain de cause pour le passage de la flamme olympique dans les Outre-mer :

Par Regis Labrousse - Publié le Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:39

"Lors du Conseil d’administration (CA) de Paris 2024, le 21 septembre 2021, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a présenté une délibération qui a permis de valider les principes directeurs du relais de la flamme Olympique et Paralympique.

L’un des objectifs de ce relais est d’engager largement les Français et offrir un relais populaire ouvert à tous. Le COJO prévoyait initialement un passage dans tous les départements de l’Hexagone et de ne garantir le passage de la flamme que dans un territoire d’Outre-mer. 

Cette proposition était inacceptable et avec le soutien de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional Ile-de-France, en leur qualité de financeur des JOP 2024, Patrick Karam a demandé à l’occasion de ce Conseil d’Administration du 21 septembre que tous les territoires des Outre-mer puissent accueillir le relais de la flamme. 

Patrick Karam considère que ces territoires doivent avoir toute leur place dans le parcours du relais de la flamme et même au-delà, à tous les niveaux du projet Paris 2024. Nous nous devons collectivement de les mettre en avant à la hauteur de ce qu’ils représentent pour le sport français. Personne ne comprendrait qu’il en soit autrement et ce serait vécu comme une relégation alors même que les territoires ultramarins sont des territoires pourvoyeurs de médailles grâce à des athlètes exceptionnels. La dernière Olympiade qui s’est déroulée cet été à Tokyo l’a une nouvelle fois prouvé, les chiffres parlent d’eux-mêmes :  

-  Aux Jeux Olympiques, la délégation française comptait 406 athlètes parmi lesquels 51 athlètes ultramarins dont 16 franciliens. Sur les 137 médailles remportées, 24 athlètes ultramarins, dont 8 franciliens, ont été médaillés pour 15 médailles remportées (5 médailles d’or - 6 médailles d’argent - 4 médailles de bronze).
-  Aux Jeux Paralympiques, la délégation française comptait 151 athlètes parmi lesquels 11 athlètes ultramarins dont 4 franciliens. Sur les 75 médailles remportées, 2 les ont par des athlètes ultramarins, franciliens (1 médaille d’argent – 1 médaille de bronze). 

Devant les résistances, le Vice-président Karam a demandé par courrier du 8 novembre que soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 13 décembre le passage dans tous les territoires des Outre-mer, que les services du COJO en étudient la faisabilité et que cette disposition fasse l’objet d’un débat suivi d’un vote. Il a renouvelé cette demande par courrier du 8 décembre. A l’occasion du Conseil d’Administration de Paris 2024 du 13 décembre, après ses interventions, d’autres membres élus se sont joints à sa demande. Patrick Karam a obtenu gain de cause et s’en réjouit.

La balle est désormais dans le camp de l’État qui doit proposer un modèle économique viable permettant de déployer la flamme olympique et paralympique sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer qui en feront la demande. 

D’ores et déjà et grâce à l’intervention de Patrick Karam, le délégué interministériel au JOP (DIJOP), Michel Cadot, a demandé aux préfets des Outre-mer de prendre en charge le surcoût du passage de la flamme pour les collectivités d’Outre-mer, évalué à 100 000 à 150 000 euros. Cette disposition est pour le moment ouverte à 5 territoires et Patrick Karam demande qu’elle soit ouverte à tous les territoires ultramarins qui souhaiteront accueillir le passage de la flamme.

Patrick Karam

Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la ville, et de la Vie associative"




1.Posté par GIRONDIN le 15/12/2021 21:00

Il fallait bien un faitdiversier pour cette fabuleuse nouvelle de la part du chauffeur de sarko.

2.Posté par BRAVO Monsieur le Préfet le 16/12/2021 02:41

Comme s'il n'y avait pas suffisamment le feu dans les DOM ....

3.Posté par jojo le 16/12/2021 13:10

l'avait son "yol" à gratter ce type ? ..?. En quoi sa démarche fait avancer le schmilblick ? si vous avez une réponse valable et objective, j'aimerai bien la connaitre ... merci d'avance .

4.Posté par Davidgoliath le 16/12/2021 15:16

Quel grand bond en avant pour l'outre mer ! Le PIB va progresser à grande vitesse. Du pain et des jeux.....

5.Posté par caroline le 16/12/2021 15:46

Rien à foutre. L antillais d'adoption, d origine Arménienne, trouve ça génial.
Pour lui sûrement Il pourra avoir des missions (voyages...) pour suivre la flamme...

6.Posté par Dom le 16/12/2021 17:11

Quel connerie.
Après on nous dira de limiter nos déplacements pour la planète....déjà que le surf se fera à 18000 km de la metropole....bonjour le bilan carbone!
Et puis ça sert à quoi ? Tout ça.

7.Posté par Gros blanc le 16/12/2021 21:18

Qui lui a demander ça ? On s en fout de ses délires !!!!! Ça intéresse les christophines peu être...

8.Posté par Jp POPAUL54 le 17/12/2021 00:04

A défaut de porter la flamme il y a toujours des personnes qui portent des idées à la con.

9.Posté par eric le 17/12/2021 09:50

bravo

comme cela ca coutera un peu plius cher aux contribuables

tout cela n'est qu'un gouffre financier

sport ou argent???


10.Posté par moi aussi le 20/12/2021 11:00

C est une grande avancée!

11.Posté par Zantac le 21/12/2021 03:31

C’est un exploit olympique pour lui. Il faut lui donner la légion d’honneur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes