Revenir à la rubrique : Economie

Patrick Karam montre Air Austral du doigt

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et Patrick Karam, délégué interministériel, ont réuni quatre compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) à Paris pour faire avancer les négociations sur la mise en place de la continuité territoriale. Le gouvernement souhaite la signature rapide d’une convention prévoyant la mise […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 15 novembre 2008 à 12H08

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et Patrick Karam, délégué interministériel, ont réuni quatre compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) à Paris pour faire avancer les négociations sur la mise en place de la continuité territoriale. Le gouvernement souhaite la signature rapide d’une convention prévoyant la mise en vente d’un contingent d’au moins 5% de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle. Les compagnies s’engageraient à réserver 15% de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre, à ce prix.
« Je sens enfin une éclaircie, a déclaré hier Patrick Karam, sauf peut-être concernant Air Austral, qui a une posture idéologique et complètement fermée sur cette question« , avant d’ajouter: « Une compagnie financée par le conseil général et régional n’est pas seulement là pour faire des bénéfices mais là aussi pour assurer une vraie continuité territoriale, au service des Réunionnais« . Voilà qui a au moins le mérite d’être clair!
Patrick Karam en a également profité pour rappeler que la baisse du prix des billets d’avion entre la métropole et l’outre-mer était « un engagement » pris dès 2006 par Nicolas Sarkozy.
Selon lui, quelle que soit l’attitude d’Air Austral, « de toutes les façons il y aura des solutions, Yves Jégo, dont j’ai le soutien déterminé, a prévenu les compagnies aériennes« .
Reste à surmonter les réticences d’Air Austral, car la convention « doit être signée par toutes les compagnies« .
Des accords devraient être annoncés courant décembre, assure le ministère. Jusqu’à présent, la seule amélioration tarifaire concerne les familles endeuillées qui bénéficient d’une offre spéciale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.