MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Patrick Erudel: La Plaine des palmistes, un nouveau cirque ?


- Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à 10:12 | Lu 700 fois

Patrick Erudel: La Plaine des palmistes, un nouveau cirque ?
Patrick ERUDEL, Conseiller Général de la Plaine des Palmistes, est surpris et profondément désolé de constater l’inconsistance du Conseil Municipal qui s’est tenu hier soir (mercredi 29 mai) à la mairie de la Plaine des Palmistes.

Alors qu’il était question du Plan Local d’Urbanisme, c'est-à-dire du vote d’une décision qui va avoir d’importantes répercussions pour l’avenir du village, aucun élu de la majorité ne s’est exprimé. Aucune intervention de l’équipe en place pour expliquer les choix, les orientations, les décisions en matière d’aménagement du territoire qui vont avoir un impact considérable pour les années à venir.
 
Il est surprenant également de voir une adjointe se retirer, en pleine séance, avec un groupe d’élus, pour étudier, en toute discrétion, un document remis pendant le Conseil. A noter que le Président n’a pas demandé de suspension de séance et que, de facto, une majorité de personnes s’est retirée sans explication.
 
On peut s’interroger sur le fonctionnement municipal et sur le sérieux de la préparation d’un Conseil aussi important alors que le PLU est dans sa énième révision à la Plaine et cela depuis de longs mois !

Quant à la forme des relations entre le maire et son opposition, il faut, une nouvelle fois, souligner la condescendance avec laquelle le premier magistrat s’adresse aux élus présents en se croyant encore dans son école avec ses petits élèves, il ironise en demandant à J.C. Arhel de « passer la parole à votre petit camarade de classe » en parlant de Marco Boyer… ou encore, après avoir refusé le micro à ses opposants il déclare « prenez votre casserole » pour désigner le porte-voix du chef de file de l’opposition. Pitoyable et indigne à la fois de la part d’un maire qui se doit rassembleur de sa population, respectueux des élus de sa commune et enseignant devant montrer l’exemple de la tolérance et la pluralité républicaine et démocratique. Il n’a ni l’envergure de la fonction, ni la prise de hauteur nécessaire à celui qui se doit de maitriser son sujet.
 
Pour ma part, en tant que Conseiller Général, j’ai largement pris conscience de l’extrême importance et de la place considérable que prend l’agriculture dans l’économie réunionnaise et dans l’aménagement du territoire. Alors que se pose la question de l’avenir de l’agriculture (dans la bouche même du Vice-président de la commission agricole), comment peut-on imaginer développer ce secteur à la Plaine des Palmistes en se limitant à un atelier de transformation du goyavier ? C’est une culture saisonnière, est-il l’avenir du village ? Et nous avons eu des tas d’exemples de monocultures (thé, géranium, …) qui se sont effondrées face à la concurrence de marchés extérieurs, d’aléas climatiques ou de problèmes phytosanitaires. Non, Monsieur le Maire, l’agriculture à la Plaine ne se limite pas au goyavier !
 
Rappelons que ce PLU fait perdre 40 % de terres agricoles des pâturages et des prairies existantes se retrouvent classées en zone N !... La gestion de ce dossier au cas par cas prouve bien l’incapacité de l’équipe en place de mener une politique globale dans l’intérêt général avec une vision à long terme. Gouverner c’est prévoir, anticiper, mais aussi écouter, partager et réconcilier. Il n’est ici question que de petits arrangements entre petits malins sans aucune projection dans le futur.

A quand une vraie charte agricole pour notre village des hauts ?

A quand un plan d’accueil pour les nouveaux résidents pour faciliter l’intégration des nouveaux venus dans la commune ?

A quand de vrais projets de développement économique et d’incitation à l’installation pour des artisans, des commerçants, des PME ?
 
Compte tenu des questions en suspens et du niveau de traitement des dossiers relatifs à l’avenir du village il faut s’interroger véritablement sur la capacité de cette municipalité à mener le village et ses habitants vers un avenir plus radieux et plus serein.
 
Je tiens enfin, à titre personnel et en tant que Conseiller Général de la Plaine, à saluer le courage et le sens des responsabilités des trois élus de la majorité municipale qui se sont abstenus lors du vote de ce rapport et je déplore, par contre, l’envie soudaine d’un élu de l’opposition qui a dû s’absenter opportunément…

La Plaine des Palmistes va-t-elle devenir le quatrième cirque de l’île ?...

 Patrick Erudel
Conseiller Général




1.Posté par A propos de cirque ! le 30/05/2013 18:40

Non ! le cinquième... le quatrième revenant de droit à Saint-Louis !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes