Revenir à la rubrique : Education

Patrick Corré dénonce « les méthodes de nervis » du maire de La Possession

En affichant son souhait de déployer la réforme des rythmes scolaires dès août 2013, la commune de La Possession ne pensait sans doute pas déclencher de telles hostilités syndicales, de parents d’élèves et d’enseignants. Peu habitué à offrir de tels spectacles, le parvis de l’hôtel de ville a aussi livré un bras de fer étonnant […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 avril 2013 à 07H00

En affichant son souhait de déployer la réforme des rythmes scolaires dès août 2013, la commune de La Possession ne pensait sans doute pas déclencher de telles hostilités syndicales, de parents d’élèves et d’enseignants. Peu habitué à offrir de tels spectacles, le parvis de l’hôtel de ville a aussi livré un bras de fer étonnant entre la CGTR et le PCR.

La manifestation de l’intersyndicale s’est laissée surprendre hier après-midi par une contre-manifestation qui n’avait rien de spontané, à en croire les parents d’élèves et enseignants présents sous la bannière de l’intersyndicale.

En première ligne, Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’Action, a eu des mots très durs vis-à-vis, dit-il, des « méthodes de nervis du maire Roland Robert ». Le syndicaliste tenait à marquer ici une certaine idée de l’indépendance syndicale.

« Malheureusement, on connaît les méthodes de certains politiques, on ne peut que les déplorer, débute-t-il. Ce sont des méthodes d’intimidation qui visent à opposer des jeunes qui sont en attente d’emploi à des parents d’élèves alors que la question de l’emploi à La Possession n’est absolument pas liée à la question des rythmes scolaires. Rien n’empêche le maire, au regard des dysfonctionnements existants dans les écoles actuellement, de recruter des jeunes pour améliorer le fonctionnement des établissements », propose Patrick Corré, chahuté par une quarantaine de contre-manifestants lorgnant sur la promesse des contrats d’avenir.

Des « méthodes détestables » déjà éprouvées à Saint-Louis

Encore moins évasif sur les commanditaires supposés de cette contre-manifestation, le syndicaliste parle de « manoeuvre basse » qui « ne grandit surtout pas le maire de La Possession ». Selon Patrick Corré, et ce malgré la proximité historique entre CGTR et PCR, son syndicat joue son rôle. « La CGTR exprime sa plus vive désapprobation quant à la méthode utilisée par ce maire qui est pour nous une méthode de voyous (…) La CGTR fait du syndicalisme. La CGTR condamne les méthodes de nervis employées par ce maire comme elle pourrait condamner des méthodes de nervis employées par d’autres couleurs politiques. On n’entre pas dans des considérations politiques ».

Cet épisode possessionnais, Patrick Corré le classe dans le même album des mauvais jours pour la démocratie syndicale. « Ces méthodes détestables nous rappellent les méthodes utilisées à une certaine époque par le maire de Saint-Louis lorsque l’on combattait aux côtés des employés municipaux pour demander la non baisse des salaires ». Là aussi, c’est avec « les nervis » qu’ils avaient dû parlementer, se souvient-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.