MENU ZINFOS
Société

Patrice Selly ramasse les déchets sur la plage


Le nouveau maire de Saint-Benoît a participé à l’action de l’association Réunionnais Volontaires pour ramasser les déchets sur le littoral de la ville. Au total, les participants ont récupéré 21m3 de déchets.

Par - Publié le Samedi 18 Juillet 2020 à 17:46 | Lu 8723 fois

L’évènement était prévu de longue date, mais la surprise fut totale pour les organisateurs. Les membres de l’association Réunionnais Volontaires avaient organisé un ramassage de déchets à Saint-Benoît, au niveau du littoral Bourbier-les rails, ce samedi matin. Une soixantaine de bénévoles se sont retrouvés au point de rendez-vous, avec la surprise de voir arriver Patrice Selly pour les aider. Le nouveau président de la CIREST a déjà participé à ce type d’action sur la commune par le passé.

En 2H, ils ont réussi à couvrir 2km de littoral, récupéré 11m3 de déchets non recyclables, 5m3 d'encombrants et 3m3 de déchets recyclables. Des voitures, un chariot, des barquettes, bouteilles, conserves composaient cette triste récolte. Beaucoup de ces déchets étaient cachés sous les lianes, entassés ici depuis des années.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par lumières le 20/07/2020 17:22

Nous avons eu la maire qui faisait la parodie d'Obama pendant le confinement, avec ses paniers fraîcheur! De la com pour marquer des points en mai! Mais OUF, les élections ont été maintenues en juin et elle n'a pas pu se présenter! Son candidat a aussi perdu! OUUUUUF!
Maintenant, nous avons un vrai maire, écologiste, de gauche et populaire! Il met la main à la pâte et s'occupe de sa commune! Nous sommes fier de lui et il sait montrer l'exemple!

53.Posté par Nemo le 20/07/2020 09:55

Logiquement ce n'est pas à lui de le faire. La réalité est que les gens sont mascottes. Si tout le monde était bien éduqué et ramassait leurs saloperie on n'en serait pas là

52.Posté par Hoareau le 19/07/2020 23:16

C’est bien de donner le bon exemple, en agissant ainsi il Veut montrer à tous qu’il n’est pas que maire , il est aussi un citoyen qui voit que la réunion est pollué , donc il faut commencer à nettoyer Sa commune, traiter les espaces verts, et ça c’est à la portée de n’importe quel maire !!! Si c’est propre ,la personne va réfléchir avant de jetter d’autre déchets,

51.Posté par Hoareau le 19/07/2020 23:16

C’est bien de donner le bon exemple, en agissant ainsi il Veut montrer à tous qu’il n’est pas que maire , il est aussi un citoyen qui voit que la réunion est pollué , donc il faut commencer à nettoyer Sa commune, traiter les espaces verts, et ça c’est à la portée de n’importe quel maire !!! Si c’est propre ,la personne va réfléchir avant de jetter d’autre déchets,

50.Posté par Pascal pro le 19/07/2020 23:03

Les agents communaux et intercommunaux chargés de l'environnement, n'en foutent ils pas une ? Qui est leur dga et faut il le virer vu que le maire fait son boulot à leur place ??

49.Posté par Pascal pro le 19/07/2020 23:01

51.
En 1999, alors que je sauvais la mise à Momo en lui évitant une mise sous tutelle, j'avais suggéré que les cadres de la mairie donne l'exemple par des opérations de nettoyage de leur quartier sur leur temps de libre afin que la population suive leur exemple..


48.Posté par Jambalac le 19/07/2020 19:11

18.Posté par Pascal pro le 18/07/2020 22:30

Le faisait il avant..?
...............................
Le fera t'il après ?

Je crois qu'il a signé un contrat avec un éditeur pour plusieurs épisodes.
Selly ramasse les ordures
Selly au volcan
Selly à la bibliothèque
Selly au marché
Selly joue au babyfoot
...........................................

Bon arrêtons casse les kui: tous les maires devraient suivre son exemple qui doit être renouvelé sinon c'est de la com......comme Macron, Caltex.....Darmanain

47.Posté par oté la Réunion le 19/07/2020 18:37

A 39
Les deux maires précédents ont fait quoi ? Il y a eu tellement de laisser aller qu'il faudrait des bennes entières pour nettoyer la commune !

46.Posté par Max Saint Denis le 19/07/2020 18:32

Il ferait mieux de demander à la police municipale de faire appliquer la loi en sanctionnant ceux qui balancent ces cochonneries.

45.Posté par jean-françois le 19/07/2020 18:21

c'est pour faire oublier l'augmentation des indemnités à peine élu ???
mais on n'oublie pas, M. SELLY
et on attend la cantine gratuite !!!

44.Posté par vieux bénedictin le 19/07/2020 15:47

Monsieur le Maire,
Si vous pouvez interroger quelques habitants de la cité Sarde Garriga, ils vous diront qu'il y aussi un gros problème de nettoyage des terrains inoccupés concernant les "poil à gratter" qui y poussent et qui s'envolent à chaque coup de vent, et surtout depuis que notre hiver austral a commencé. Un vrai fléau, une torture sournoise, qui dure depuis des années et qui se dépose partout dans la maison et les vêtements avec des terribles et atroces démangeaisons qui durent et font souffrir toute la famille, parents et enfants.
En votre fonction de maire, sensible à la propreté, je vous demande d'intervenir auprès de ces propriétaires pour un nettoyage conséquent de leurs parcelles en friches. On a beaucoup souffert sous l'ancienne municipalité malgré nos demandes incessantes. Zoreil cochon... comme créole i dit.
Merci.

43.Posté par Nature sacrée 974 le 19/07/2020 11:44

On espère que TOUT le littoral de Saint Benoît deviendra PROPRE, BEAU, ADMIRABLE, AGREABLE, ZEN...LA MER EST SI BELLE!

42.Posté par jaco le 19/07/2020 11:23

à jean michel post 40: bravo et il faut supprimer toutes les poubelles pour que tout le monde fasse comme vous , et cela marche bien sur des sites touristiques et picnic qui n'ont plus de poubelles

41.Posté par batisseur le 19/07/2020 11:00

Certains n'ont pas lu l'article. Il est dit qu'il le faisait avant de devenir maire et président de la Cirest.
Un jeune maire qui s'investit dans sa commune. Bravo !
J'ai aussi vu que l'éclairage public de la ville était à nouveau en fonction ! C'est sécurisant !

40.Posté par Jean michel le 19/07/2020 10:20

Y aurait des poubelles à disposition sur les plages cela arriveraient pas moi je prend toujours mon sac et de l aluminium pour mes mégots et mes detritu

39.Posté par jaco le 19/07/2020 10:09

LE BOULOT DU MAIRE :ce n'est pas de parader mais on verra s'il agit vraiment contre les makotes
Prérogatives du maire en ce qui concerne les dépôts sauvages
LE MAIRE A AUTORITÉ en la matière il est soutenu en cela par la Loi de La République française.
LE MAIRE EST RESPONSABLE de se qui se passe sur sa commune : terrains privés ou non.
Pour la verbalisation c'est très simple, la Loi de La République française a tout prévu :
L’article L 541-3 du Code de l’environnement permet à l’autorité titulaire du pouvoir de police (LE MAIRE) d’aviser, de mettre en demeure puis de sanctionner le détenteur ou producteur responsable de l’abandon, du dépôt contraire aux dispositions du Code de l’environnement et de la réglementation relative à la prévention et gestion des déchets.
LE MAIRE EST L'ACTEUR PRINCIPAL en matière de police des déchets
Il dispose de pouvoirs de police spéciale en matière de déchet au titre de l’article L. 541-3 du Code de l’environnement.
IL EST COMPÉTENT lorsque la décharge sauvage se trouve sur sa commune. Il dispose de prérogatives pour contraindre les responsables à la résorber.
LE MAIRE PEUT ÊTRE SOLLICITÉ par un citoyen CAR IL EST DÉTENTEUR DU POUVOIR DE POLICE en matière de déchets.
LE MAIRE PEUT METTRE EN DEMEURE le responsable d’effectuer les opérations nécessaires au respect de la réglementation dans un délai déterminé.
Au terme de cette procédure, si la personne concernée n’a pas obtempéré à cette injonction dans le délai imparti par la mise en demeure, LE MAIRE PEUT, par une décision motivée qui indique les voies et délais de recours :
1° L’obliger à consigner entre les mains d’un comptable public une somme correspondant au montant des mesures prescrites, laquelle est restituée au fur et à mesure de l’exécution de ces mesures..
2° Faire procéder d’office, en lieu et place de la personne mise en demeure, et à ses frais, à l’exécution des mesures prescrites (...)
3° Suspendre le fonctionnement des installations et ouvrages, la réalisation des travaux et des opérations, ou l’exercice des activités qui sont à l’origine des infractions constatées jusqu’à l’exécution complète des mesures imposées et prendre les mesures conservatoires nécessaires, aux frais de la personne mise en demeure
4° Ordonner le versement d’une astreinte journalière au plus égale à 1 500 € courant à compter d’une date fixée par la décision jusqu’à ce qu’il ait été satisfait aux mesures prescrites par la mise en demeure.(...)
5° Ordonner le paiement d’une amende au plus égale à 150 000 €. La décision mentionne le délai de paiement de l’amende et ses modalités.
En matière de déchets, le maire et ses adjoints ainsi que les agents de police municipale sont compétents pour dresser ce type de constat.
Les autres agents compétents sont énumérés à l’article L. 541-44 du Code de l’environnement.
Les agents habilités par la loi dressent un Procès-verbal (PV) de constat qui sera transmis sans délai au procureur de la République.
Le PV de constat fait foi jusqu’à preuve du contraire.

38.Posté par troforpoumoin le 19/07/2020 10:07

Bravo ! enfin un bon exemple pour montrer à la pléthore d'employés de la commune et à ceux de la cirest comment juste faire leur travail, outre une partie de la population de l'est qui a un vrai pb avec les déchets dans la rue... Faudrait aussi une vraie déchetterie à st Benoit.

37.Posté par Kreol974 le 19/07/2020 09:55

Mr le maire bravo, je réagi en tant que bénédictin, mes salutations bas pour vous de montrer l'exemple.
Bonne continuation à vous et à votre équipe.

36.Posté par Zarin le 19/07/2020 09:27

Camus affirme que lorsque Sisyphe reconnaît la futilité de sa tâche et la certitude de son sort, il est libre de réaliser l'absurdité de sa situation et de parvenir à un état d'acceptation.

Le Mythe de Sisyphe est un essai d'Albert Camus, publié en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde »
Wikipédia

35.Posté par 7AC le 19/07/2020 09:17

BRAVO, et merci Mr Selly, vous êtes le bon exemple, surtout ne changez pas !

34.Posté par pierre le 19/07/2020 09:08

la pub pr se faire remarquer , avant il n'avait jamais ramasser des déchets , j'espére qu'il ramasse aussi ses idemnités cirest, et maire

33.Posté par inspèktèr kri Sôt !!!! le 19/07/2020 09:06

haiiin!!!! haiiiii!!!! haiiiinnnn!!!!! heeeeiiiiiiinnnnn !!! ala lo lexemple .... la pa toute i tire la merde dans son caz et poz son ki san reniflé la taille déchet . Ki propre bien lavé pour respiré .

32.Posté par Ouais... le 19/07/2020 09:06

Un maire n a pas à ramassé les ordures de sa commune, la collectivité emploi des gens pour ça. Si le plus gros problème de la commune c c'est le ramassage de déchets, c est que jusqu'ici la commune était bien géré non ? Je préfère penser qu'il n était pas la en tant que représentant de... Mais comme citoyen, donc un exemple parmi tant de autre...

31.Posté par AVJ 974 le 19/07/2020 09:04

Bonne initiative, ça change des autres maires qui sont là uniquement pour parader et se remplir les poches.
Il faudrait apprendre à la population la propreté et le respect, reprendre leur éducation à la base!!!!!!!

30.Posté par La réunion lé là le 19/07/2020 08:58

Bravo mr Selly
C est le seule maire et surtout le seule president cirest a faire ca.

Mi espere que va durée au fil des années?!!!

29.Posté par eric le 19/07/2020 08:58

il y a asse d'agents communaux sans la participation des citoyens

ne rien jeter c est mieux

article incitatif mais pas constructif

28.Posté par République le 19/07/2020 08:57

Un geste spectaculaire et de pure « com » ? Et si tous les maires de l’île faisaient de même à la fin de chaque mois ! Ce serait peut-être alors enclencher un processus sur toute la chaîne, et dans la durée. Et même aller encore plus loin : créer une commission élus-citoyens-spécialistes pour mettre en place diverses dispositions, et évaluer les actions entreprises. Tout le vivant mérite une protection assurée, mais encore faut-il établir ou rétablir un équilibre entre les différentes catégories. On parle, avec sérieux, de limiter la croissance démographique dans le monde, y compris à la Réunion, avec toutes les précautions quand on touche à la vie humaine, alors pourquoi pas pour les chiens ? Les intercommunalités devraient se saisir de ce problème…

27.Posté par Fidol Castre le 19/07/2020 07:59

certain.e.s

r
certain.e.s
d
i
c o n
u i
l a
e i
s

26.Posté par Fidol Castre le 19/07/2020 07:51

9.Posté par klod le 18/07/2020 19:21

oui , c'est bien, et après ?????????…………………….. si c'est juste se montrer style : " je ramasse les déchets", on s'en fout.


que fera l'élu Selly, concrètement, contre les makots ?????????????????

c'est ce qu'on demande aux "élus" , du concret ,

pas que du "vous m'avez vu ramasser les déchets" ?


D'habitude les politiques s'arrêtent aux discours.
Lui est déjà passé à l'acte en mouillant sa chemise.

Je pense qu'il va continuer avec les moyens de la mairie : arrêtés, police municipale, équipe de nettoyage..

Il est sur la bonne voie. En tout cas je l'encourage à visionner les vidéos du maire de Christophe Dietrich, maire de Lignéville.

Je dis bravo à ce maire !

25.Posté par Cloclo le 19/07/2020 07:44

Ce n'est pas les bénévoles qui souvent respectent leur environnement de ramasser les déchets des cochons. Il y a au moins 1400 employés communaux dont beaucoup ne pointent pas à la mairie. Mr Selly devrait les envoyer ramasser les ordures au lieu de faire le clown et de soigner sa communication.

24.Posté par Lulu le 19/07/2020 07:26

c'est une belle initiative, mais après cela, soyez ferme avec les pollueurs, verbalisez tout ceux qui salissent trottoirs, bordures de routes et la nature, mettez en place une brigade verte et qu'elle fiche des PV à ces makottes cela fera des sous à la commune, et ce n'est que comme cela qu'on arrivera à quelque chose!

23.Posté par ST JOSEPHOIS le 19/07/2020 06:52

IL NE S EST PAS ACCOMPAGNE PAR SON SOUTIEN ET DALON PATRICK LE BRETON QUI DEVRAIT EN PRENDRE L EXEMPLE CAR A SAINT JOSEPH LE NON RESPECT DES JOURS DE COLLECTES IL EST DANS L INCAPACITÉ DE LE FAIRE APPLIQUER ET DE SANCTIONNER .

22.Posté par Yabeleso le 19/07/2020 04:25

Pendant ce temps là Patrick Lebreton ramsse des coings à la casud!

21.Posté par Nonetar le 19/07/2020 02:12

Post 5 : lapokabo : voilà quelqu'un qui réfléchit avec sa tête.

20.Posté par Jean le 19/07/2020 00:26

Monsieur le Maire c’est bien . Mais maintenant il faut sévir pour que ces bandes de cochons comprennent .
Est il normal de voir des cochonneries sur les trottoirs juste après le passage des éboueurs . Ayez du courage !

19.Posté par Dignité le 18/07/2020 23:03

Mr SELLY je ne sais pas si vous lisez les observations formulées sur ce forum.
Dans l'hypothèse où ce serait le cas , il nous serait agréable que vous agissiez fermement contre les band makots qui salissent notre île impunément.
La CIREST que vous présidez a la compétence du traitement des déchets ménagers et il vous est donc possible de prendre des mesures radicales pour mettre un terme à cette pratique qui déshonore les habitants de notre île.
Nous passons pour des sauvages aux yeux des gens de l'extérieur parce que nous sommes infoutus de garder propres nos paysages qui nous ont valu un classement au patrimoine mondial.
Faîtes nous plaisir SVP : totochez sans états d'âme les salisseurs . Au portefeuille d'abord , à la prison ensuite en cas de récidive. Aucune mansuétude ne doit aller vers les auteurs de ces dégueulasseries

18.Posté par Pascal pro le 18/07/2020 22:30

Le faisait il avant..?

17.Posté par le taz le 18/07/2020 22:29

bravo à tous pour cet acte citoyen.

et surtout merci

nettoyer et rendre la nature accueillante.
enfin, la preuve que quelques zun sont encore civilisés...

mais ce maire, il a pas des employés municipaux ( des embauches, ça réduirait le chômage ) qui pourrait faire ça ?

16.Posté par Possessionaise le 18/07/2020 22:00

Bravo. Un maire qui na pas peur de se salir les mains et d'être en contact avec la population. Si seulement la possession prenait exemple au lieu de se faire de la pub sur nimporte quoi

15.Posté par kamu le 18/07/2020 20:52

Merci à M. SELLY de faire le travail pour lequel il est payé et non faire de la com. Mettez la pression sur vos équipes de nettoyage. C'est ça votre travail.

14.Posté par Loulou le 18/07/2020 20:23

Lui c'est un vrai maire, pas comme celle qui à peine élue augmente son nombre d'adjoints et flingue sa promesse de creation d'une 25e commune. Nous serons les éternels loosers de la reunion a saint-louis.

13.Posté par Jean Bob le 18/07/2020 20:15

Monsieur le Maire
Vous faites un bon début, en donnant l'exemple, bravo.
J'espère que vous resterez vous-même tout le long de votre mandat et que ce n'est pas juste une façade de début.

12.Posté par Ti pate le 18/07/2020 20:10

Belle action pour la planete jusque que mi espere que lundi matin en rentrant dans la mairie li di a li que li nena des employés que les payé mr la maire selly

11.Posté par Enlair le 18/07/2020 19:54

Ramasser la merde des autres c'est uen un élu qui montre l'exemple car très peu on envie de se salir les mains.....

10.Posté par Réveillez vous le 18/07/2020 19:27

Merci a toute ses actions et ses personnes qui essayent de faire évoluer les choses


MAIS ...normalement elle ne devrait pas avoir lieu ....car les personnes devraient respecter notre ile.....

Donc il faut prendre le problème a bras le corps et SÉVIR !

9.Posté par klod le 18/07/2020 19:21

oui , c'est bien, et après ?????????…………………….. si c'est juste se montrer style : " je ramasse les déchets", on s'en fout.


que fera l'élu Selly, concrètement, contre les makots ?????????????????

c'est ce qu'on demande aux "élus" , du concret ,

pas que du "vous m'avez vu ramasser les déchets" ?

8.Posté par Mangue Piment le 18/07/2020 19:16

Si il n'avait participé, certain.e.s auraient dit qu'il a pris la grosse tête.

Puisqu'il a participé, certain.e.s diront que c'est un récupération politique.

Pousse devant na gros cœur, pousse derrière na langue vipère !

A moin mi dit bravo M. Selly, au moins li va connaître de quoi li parle quand il s'agira d'agir pour la propreté des espaces publics.

7.Posté par Alédipartoo le 18/07/2020 19:01

Bel opération de com. bon, maintenant , si tu t'occupais un peu du du Cap où il n'y a pas de trottoir où les cons avec la bénédiction des maire-ploucs ont construit en limitede chaussé et là où c'est libre ont planté des haies et dans tout saint Benoît, tous les trottoirs servent de parkings

6.Posté par max cilaosa le 18/07/2020 18:52

L'exemple vient d'en haut bravo

5.Posté par Lapokabo le 18/07/2020 18:27

Faut frapper au porte monnaie de ces porcs sauvages qui sévissent sur l'île.
Les carcasses abandonnées dans les propriétés sont des véritables gites larvaires, engendrant la dengue.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes