MENU ZINFOS
Politique

Patrice Selly déroule le tapis rouge à Ericka Bareigts


Le 16 mars, Patrice Selly mettait fin aux interrogations. A quel candidat des Régionales allait-il apporter son soutien ? Le maire de Saint-Benoît annonçait ce jour-là que son choix se porterait sur Ericka Bareigts, pourtant non encore déclarée. Ce qui ne saurait tarder. Ericka Bareigts est à Saint-Benoît ce vendredi pour une présentation des projets de la ville chef-lieu de l'arrondissement Est.

Par Samuel Irlepenne - Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 12:35 | Lu 4232 fois

"Après avoir rencontré  de nombreuses forces politiques, militants de Banian, nous avons décidé de rejoindre Ericka Bareigts en tant que tête de liste d'un rassemblement ouvert à toutes les compétences et bonnes volontés réunionnaises. Nous défendrons ensemble une vision équilibrée du territoire réunionnais, protectrice des plus fragiles, ambitieuse pour les plus talentueux". C'est par ces mots d'accueil très chaleureux que Patrice Selly confirme son soutien très appuyé à la candidature - non encore officialisée - d'Ericka Bareigts aux Régionales. Le reste de son discours a été tout aussi élogieux à l'égard de l'édile dionysienne.

Depuis ce vendredi matin dans la commune de l'Est, la maire de Saint-Denis effectue un déplacement qui vient consolider l'appui de son homologue de Saint-Benoît par voie de presse.  

"Suite à la victoire des municipales, nous avons immédiatement commencé le travail de redressement de la ville de Saint-Benoit. Cette ville que nous aimons, dont nous connaissons l'histoire, le passé et le présent difficile et cette ville dans laquelle il y a une nouvelle page à écrire. Une ville dans laquelle grandiront nos enfants", entame-t-il le tour de paroles devant un parterre d'élus bénédictins. 
 
"Nous étions et sommes toujours la micro-région la plus sous-dotée"

"L'avenir de la Réunion, c'est la jeunesse. Quelle Réunion voulons-nous dans 20 ans ? Voilà mon ambition et le travail qui se présente face à nous. Si nous sommes là aujourd'hui c'est que nous pensons pouvoir y arriver. Saint-Benoit est le chef-lieu de l'Est. Et l'Est c'est la micro-région la plus sous-dotée et au sein de cette région, Saint-Benoit fait partie des communes les plus sous dotées", poursuit Patrice Selly, également président de la CIREST.

"On a vu passer le train insertion, de la formation. Et nous nous restons sur le quai et nou' regarde le train passer. Aujourd'hui pour moi, avec Banian (son parti politique lancé en décembre 2020, ndlr), on ne peut pas accepter cette situation. Nous devons nous engager, nous avons à prendre le train en marche avec un projet de développement réunionnais qui ne se fera pas sans l'Est", ajoute-il avant de consacrer une autre partie de son intervention à livrer un regarde très critique sur la considération accordée par la majorité régionale actuelle en faveur de l'Est. 

Patrice Selly détaille pourquoi son choix se porte sur Ericka Bareigts :

Le maire de Saint-Benoît et président de la CIREST explique pourquoi il souhaite aussi siéger à la Région : "J'ai dit que Banian serait présent aux élections régionales d'une manière ou d'une autre. Faire preuve de responsabilité en tant que maire d'une commune, de président d'intercommunalité et président d'un parti, c'est être responsable. C'est s'engager et travailler pour notre territoire et la population. Pour que ce travail soit efficace, il faut occuper des fonctions, avoir des responsabilités. Comment développer l'Est sans avoir des responsabilités au Département ou à la Région ? Il faudrait rester spectateur et laisser les autres décider pour nous ?"

Il assure croire au projet d'Ericka Bareigts : "J'avais aussi précisé que Banian serait présent aux cotés de celle ou celui qui entendrait la voix de l'Est et de Saint-Benoît."




Patrice Selly n'hésite pas par ailleurs à expliquer pourquoi il a écarté d'autres propositions qui lui ont été faites : "J'ai rencontré, discuté avec des prétendants à la candidature. Quasiment tout le monde. Aujourd'hui on dit que le projet régional ne peut pas se faire sans l'Est. On le dit maintenant aujourd'hui... mais certains dans leur vision de développement de la Région nous ont mis de côté.

Il déplore aussi le bilan de l'ancien président et notamment une promesse non tenue pour le territoire de l'Est : "Concernant la future antenne de la Région à Saint-Benoit, depuis les lendemains des municipales, il y a rien. Cela fait un moment quand même. On est déjà au mois de mars 2021 et l'antenne n'est toujours pas ouverte. D'autres choses sont annoncées mais dont on ne voit toujours pas le début de la concrétisation et si ça se fait, c'est parce qu'il y a une échéance qui arrive. Qu'on nous traite avec respect. Quand on promet des choses, il faut qu'elles soient concrétisées. ce n'est pas de cette manière que j'ai envie de travailler avec des représentants de nos collectivités."

Les thèmes de campagne dans l'Est

"Le port de pêche, la future piscine municipale à Sainte-Anne, les embouteillages. Et avant même que certains annoncent des promesses, encore des promesses pour nous, Ericka m'avait déjà fait comprendre qu'elle était sur la même longueur d'ondes que nous. Notamment concernant le futur réseau de transport ferré qui doit démarrer à Saint-Benoit. Evidemment qu'il doit commencer ici !" rappelle le président de Banian.

Il rajoute : "Quand j'entends le président le dire, Ericka l'avait déjà dit, il faut que ce tram démarre ici. Plus de 60.000 véhicules par jour font le trajet vers le Nord et le trajet inverse le soir. Oui il y a une prise de conscience véritable d'Ericka Bareigts sur les problèmes que nous rencontrons dans l'Est."

Ericka Bareigts, son expérience au service de La Réunion

"Banian a vocation à s'engager pour ces élections régionales et départementales. La philosophie du parti c'est qu'il faut aujourd'hui réfléchir différemment, à des solutions réunionnaises pour des problèmes réunionnais. Cela aurait pu être le slogan de notre parti. Des solutions que nou trouve avec zot ! On va continuer à venir à votre rencontre et échanger avec vous pour construire ce projet réunionnais."

"Ericka a été celle qui a été capable d'entendre ce discours et ce message. Elle a aussi une histoire politique. Elle n'est pas la première venue, elle a occupé nombre de fonctions. Aujourd'hui maire de la capitale, ministre, présidente de la Cinor, députée... ce que je veux dire c'est qu'elle a l'expérience nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet réunionnais. Notamment sur le partage des fonds régionaux."

Siéger pour rattraper le retard de développement

"Vous avez vu ces dernières années que des communes ont bénéficié de l'argent de la Région. Nous, on est la région la moins bien dotée. On a quasiment rien reçu alors qu'on nous dit qu'il y de l'argent à la Région, 400 millions d'euros de fonds Covid, et combien pour l'Est et Saint-Benoit ?

"Comment avoir le soutien de la Région si nous ne sommes pas à la Région ? Certains nous disaient encore de laisser les autres faire pour nous. On a vu les résultats de cette stratégie, on a accumulé les retards. J'ai demandé à Ericka qu'ensemble, on puisse le rattraper."


Ericka Bareigts se prépare à la bataille des Régionales

"Nou lé là pour préparer cette candidature pour les régionales. Seulement, il y a différentes façons de faire de la politique. On peut se déclarer sans jamais rencontrer les partenaires qui expriment un soutien public... Avant d’aller aux régionales, la moindre des choses c’est de visiter les territoires un par un. Sentir, écouter et au moment ou lé bien mûr c'est là ou peu exprime a ou." 

"Je suis née à Saint-Denis; ma mère est de l’Entre-Deux, ma grand-mère du Tampon. Quand on part aux élections régionales, on doit défendre La Réunion, c'est notre terre, notre héritage, ce que nous doit jamais perdre. Si nou perd’ nout terre, nou retrouve a nou tout nu, sans racine, comme un banian sans racine.
75 ans depuis la départementalisation, c’est pas si loin que ça. Le combat pour l’égalité est toujours là. Il y a encore 75 ans à construire. mi espère demain un autre chemin même si moin lé consciente que mi sa pas voir le résultat. C'est cela la beauté de l'engagement politique : tu ne fais jamais pour toi mais pour après toi. Nous avons toutes sortes d’urgence à régler et en même temps gérer l'avenir. Il faut sentir ce pays, sentir, donner et travailler pour La Réunion."






"Le président de Région a sauté une commune"

"Il ne s’agit pas de faire des promesses façon catalogue la Redoute. Il faut faire ce qui est utile et dire ce que l'on peut faire." 

"Ce matin j'ai vu aussi qu’à Saint-Benoît, il n'y a pas de piscine. Marmaille y apprend pas nager ici alors ? Depuis 10 ans personne n'est choqué que peu d'argent soit mis pour que les marmailles Saint-Benoit y apprend nager ? J'ai vu que le président de Région a donné de l’argent à d'autres communes mais a sauté une commune (rires dans la salle)." 

Prioriser et équilibrer

"Sans éducation, sans formation, il n’y a pas d'avenir pour La Réunion. On peut pas tout faire avec un budget. Il faudra choisir entre l'essentiel et le secondaire. Quand on est mère ou père de famille, quand ou néna 100 euros kosa ou achète ? Soulier ou mangé ? Aujourd'hui on a une collectivité qui préfère paye le soulier que le mangé." 

"On ne peut pas être complètement repus, à l'aise sur un territoire et regarder nos frères et soeurs galérer. Il faut répartir les moyens sur l’ensemble du territoire pour que pas à pas la Réunion soit équilibrée en termes d’aménagement, de formation..."

Le Tram partira de l'Est

"En matière de transport, (…) l’Est est si enclavé. Comment avoir des zones d'activité économique ou de développement touristique sur ce territoire quand on prend 2H à l’aller et 2H au retour ? Ce problème majeur de mobilité avec des embouteillages tue la solidarité et La Réunion." 

"Mi préfère i prend 500 millions d’euros i sorte Saint-Benoît pour arriver à Saint-Denis qu'au lieu de mettre tout sur la portion entre Gillot et le Pont Vinh-San, cela ne veut rien dire."




1.Posté par Drôle de visite le 26/03/2021 13:25

Depuis quand un parti présente des projets d'une commune !?

Bientôt la ville va appelle Saint Banian

2.Posté par La vérité si je mens ! le 26/03/2021 13:38

La défaite a toujours un goût amer .

Ces deux là vont goûter la défaite .

3.Posté par Dionysien le 26/03/2021 13:53

Il faut bien protéger son frère embauché à la mairie Sin Dni. La famille d abord et pour le reste il n a rien à foutre.
La couleuvre ne passe pas , le discours c est du blabla.
Quant à Bareigt, c'est loin d être un exemple avec la même équipe de bras cassés qui a laissé la capitale à l abandon comme St Benoit !
Je crois que Selly a fait un mauvais choix et je ne le vois pas mieux que son prédécesseur.

4.Posté par Didi de Bourbier le 26/03/2021 13:54

Injuste,
il a quand fait un carrefour avec feu, céder le passage, stop, voie d'accélération et voie de décélération au même endroit.

5.Posté par la di la fé le 26/03/2021 13:58

C'est lui et son parti et non ,tous les gens de l' Est, qui est avec Mme Ericka BAREIGTS.
Donc 0.001% que Selly représente!

Ouf, plus de peur que de mal...

6.Posté par Franck éric le 26/03/2021 14:18

Très décevant ce nouveau venu en politique.

7.Posté par cki le 26/03/2021 11:50

1 Main y lave l autre 😂😂😂magouille

8.Posté par Yaboss le 26/03/2021 14:53

Le Même titre pr didix a St Phillipes, a l'entre deux et à ste marie?

9.Posté par pirouet le 26/03/2021 14:58

le monde des faux culs

10.Posté par wai le 26/03/2021 14:59

bien loin de st denis

11.Posté par Le Jacobin le 26/03/2021 15:05

Ericka Bareigts démissionne de la Mairie de Saint Denis pour un poste à la Région.

De la Région elle démissionne pour prendre un poste avec Anne Hidalgo à Paris (fictif)

Ericka Bareigts TOUJOURS PLUS !

Ericka Bareigts le boomerang.

12.Posté par Damnatio memoriae... le 26/03/2021 15:21

Forcément, le frère de Selly, Stéphane, a été embauché à la mairie de St-Denis comme "collaborateur de cabinet" depuis janvier 2021!
Ah tiens! Bizarre non M.Selly Patrice?
C'est quoi un "collaborateur de cabinet" si ce n'est pas une fonction fantôme?
Nous lé fier nout péi!

13.Posté par Toto21 le 26/03/2021 15:51

Madame la maire Ericka, occupe la commune de st Denis, un gros exemple d insalubrité la chaumière, la ou veut dirige la Région, ou veut barre la mer avec un sillon paille.
Respecte les électeurs de st Denis, la fait a ou confiance, aujourd'hui ou court partout comme si ou comprend pu rien, mi crois la tête la trop gonflée, en plus si par hasard la maire de Paris que ou appuie pour les présidentielles y gagne ou voudra être ministre la encore ou va abandonner le reunionais. Ah.. au fait ou connait l histoire de la grenouille qui voulait être plus gros que le bœuf....la gourmandise n'a des limites...

14.Posté par Selly En Marche !!! le 26/03/2021 16:01

Il l'a dit lui-même dans son allocution ce matin et je cite: "nous avons le train en marche", voilà qui est clair. Si j'étais Bénédictin, je réfléchirais 3 fois avant de couler à nouveau un bulletin pour ce Monsieur.

Non mais, avec tout ce que nous fait avaler Jupiter et sa bande de novices, voilà-t-y pas un SELLY qui nous demande d'être en marche. Je comprends mieux pourquoi il rejoint Nassimah DINDAR et BAREIGTS et surtout pourquoi Patrick LEBRETON a pris ses distances avec lui.

Dans son délire, puisqu'il veut être le premier Vice-Président de BAREIGTS à la pyramide en cas de victoire, il mise SURTOUT sur une nouvelle victoire d'Emmanuel MACRON en 2022 et un porte feuille de ministre pour BAREIGTS et in finé le poste de Président de Région pour lui ....Patrice SELLY....rien que çà

Alors mes amis mettons nous en marche pour stopper net les ambitions démesurées de ce Monsieur

15.Posté par bonjour le 26/03/2021 13:19

Vive Didier

16.Posté par le veilleur le 26/03/2021 13:46

Je croyais que « Maitre » Selly aurait fait un autre choix alors que la maire de st Denis parle « la bouche ouverte » et ne fait pas grand chose en réalité. Elle aurait pourtant du pain sur la planche vu l’état de la ville

17.Posté par z'''''''''''' endettes'''''''''''''''''''''''' le 26/03/2021 17:28

BAREIGTS semble oublier que Jean-Claude FRUTEAU et LECONSTANT ont été maires de Saint-Benoit!!!

SELLY dans la majorité municipale avec FRUTEAU !

Vraiment désolant de voir que la compatible MACRON ne respecte pas les anciens maires socialistes.

Les bénédictins devront s'interroger. Qu'a t-elle fait quand elle était ministre, à la CINOR Et à la mairie

18.Posté par didier le 26/03/2021 17:48

Bande de crabes

19.Posté par Rue la gare le 26/03/2021 17:51

Arrêtez de faire des promesses bidon
Pour arriver aux pouvoir
Mr selly vous croyez que VOYS seul est à la tête de la cirest pour se projet
Déjà ste Suzanne est pas dans se projet
Mme le maire arrêter de vendre du vent

20.Posté par Pierre Balcon le 26/03/2021 18:17

Commencer une ligne de chemin de fer par son terminus , on n' aura jamais vu ça !
Du grand n'importe quoi !
La démagogie n'a plus de limite .

Et imputer le mauvais état de la Ville de Saint Benoit à Didier Robert , fallait oser .
Nos deux politicien(n)es se souviennent ils que cette ville a été dirigée par les socialistes depuis 1983 , avec un court intermède de Berto 'Audifax entre 2001 et 2008 !

21.Posté par Hoouaro le 26/03/2021 18:24

Ericka a trouvé 1 jeune coq pour papillonner avec elle au moins elle se jeune aussi. La femme selly aura du mal à retenir son coq .

22.Posté par Batofou974 le 26/03/2021 18:24

Encore elle ? Lol ! Elle broie à tous les rateliers ma parole. A lire ce que Selly dit, on vivrait encore au siècle dernier et que la Réunion n'est pas développée et que ce sera cette tantine qui le fera. Pour rappel, elle avait un mandat au ministère, ce n'est pas n'importe quoi, eh bien pourquoi elle ne l'a pas utilisé pour soi disant développer la Réunion? Elle ne fera pas mieux que le président en place. Elle va faire ses promesses, encore des promesses, mais rien au final...Vous n'êtes pas à la hauteur madame, conservez votre mandat de maire que vous avez du mal à gérer. On commence déjà à en avoir marre de votre soi disant politique à st denis, alors faut pas pousser. Vous ne ferez pas mieux je le répète....De toutes façons vous ne serez pas élue; point barre .

23.Posté par Umberto de Las Palmas le 26/03/2021 18:44

Elle dit vouloir faire pour l'Est et pour St Benoit, pourquoi ne commence-t-elle pas par faire pour St Denis dont elle est l'élue ?
Ballaye devant out baro d'abord té tantine-la-soie.

24.Posté par henri-paul le 26/03/2021 18:57

A St Benoît, il n'y a pas de piscine, non en effet il y en a deux : plus c'est gros, plus ça passe !!!!

25.Posté par Franky le 26/03/2021 19:07

Toute y veut la région, une fois la fini gagné y abandonne toute projet en cours. Nou néna plein d’exemple: le tram train, le pôle océan les études l’été déjà payé
Moin mi dit si y gagne pas assumer laisse la place pou un autre lé capable.

26.Posté par Blouah le 26/03/2021 19:25

Il faut dire que la commune de saint Benoît possède des élus de gauche depuis x génération, mais c est la faute de Didier Robert selon les deux cloWn... Purée vous êtes serieu ou bien? Bande de mytho, demagi

27.Posté par patrick le 26/03/2021 19:47

je vote lebreton en juin je suis de st benoit

28.Posté par Pour les esprits critiques. le 26/03/2021 20:32

Depuis 10 ans personne n'est choqué que peu d'argent soit mis pour que les marmailles Saint-Benoit y apprend nager ? J'ai vu que le président de Région a donné de l’argent à d'autres communes mais a sauté une commune (rires dans la salle)." Peux tu me dire qui était à la région avant DR? Au fait, quel est le parti qui était à ST BENOIT depuis 10 ans? Pour avoir une enveloppe de la région, faut-il proposer un projet fiable afin de développer la commue. Par contre, nous pouvons remarquer que Ste Anne s'est bien développée ses 3 dernières années.

29.Posté par Dignité le 26/03/2021 20:40

A regarder de près nous voyons que le PS, à la sauce Annette, a obtenu le ralliement:

1- du PCR avec le soutien de GIRONCEL;
2- de la droite sociale, ce bouillis entretenu par le clan DINDAR,
3- des écolos avec le brillantissime MARCHAUD
4- de la Commune de Saint Benoit, avec cet inconnu au bataillon socialistes , le dénommé SELLY.

Ces soutiens ne sont pas d'une force probante. Et partir au combat avec une troupe si clairsemée n'est pas un gage de victoire.

Surtout quand on voit la constitution de tandems aux effets dévastateurs notamment celui constitué par DINDAR/ HOAREAU qui incarne la fausseté à son plus haut niveau.

Tous ces soutiens affichés donnent l'impression que l'intérêt général est le cadet des soucis de cette équipe brinquebalante. Seule compte pour elle la conquête du pouvoir dans le but non caché et ouvert de faire prospérer des intérêts privés.

Le spectacle offert par cette gauche réunionnaise divisée et éparpillée est d'une tristesse honteuse pour le peuple de gauche.
Les personnes qui en sont à l'origine n'ont rien à faire à gauche. Elles devraient prendre conscience que leurs décisions créent de la désespérance et nourrissent de l'amertume.

Dans tout ce bric à brac seule Huguette BELLO semble ne pas vouloir trahir ses convictions en les ancrant profondément à gauche. Pour l'instant, elle ne s'est pas encore vendue à la droite même si les journalistes de droite lui tapent dessus comme un sourd parce qu'ils savent que sa pureté idéologique pourrait drainer sur son nom un maximum de voix de nature à inquiéter leur candidat.

30.Posté par Alex le 26/03/2021 21:09

Normalement pompier y veille l'entrée , après y sava au fond de la salle pendant la réunion.

Maintenant y mette pompier assise su in chaise premier ran.!!!!!

31.Posté par GIRONDIN le 26/03/2021 21:15

Débarrassez de l'autre SVP.

32.Posté par Jag le 26/03/2021 21:18

Deux clowns !!!!
Ils feront mieux de s’occuper de leurs commune sales,Vieillissantes ,ces deux gourmands d’argents,Mon Dieu seigneur Marie Joseph ils ne savent pas ce qu’ils font !!!

33.Posté par Mangue Piment le 26/03/2021 21:44

Puisque, pour justifier le cumul des mandats/indemnités, tous les politiques s'accordent à dire qu'il est indispensable de siéger dans toutes les assemblées pour faire avancer les projets, proposons le regroupement de tous les mandats en un seul qui couvrirait les compétences Région + Département + Commune + Intercommunalité avec une seule indemnité plafonnée.

Chiche ? On va bien se marrer !

34.Posté par boss974 le 27/03/2021 06:11

perso je vote didier pour faire chier les cocos et les socialos,

35.Posté par Disaknapoudi le 27/03/2021 09:43

Comme sa meneuse, il trahit la confiance de ses électeurs à peine un an après, c'est dire de la mentalité de ces gens ! ah ces zélus du covid qui tentent de propager le virus de l'incompétence !

Bientôt le tapis noir pour Selly ! Selly est jeune, il a besoin d'expériences (en trahison - en clientélisme...) et là il sera servi de tout ce qu'il ne faut pas faire en fréquentant la spécialiste, ce sera toujours ça de gagner !

Pour le moment, il s'est expérimenté dans le domaine du clientélisme en faisant recruter son frère à Sindni ! Pas mal non ? coup de géni ! pas honte surtout !

L'opération raclage des fonds de tiroir est en cours ! à qui le prochain ?

Que pense son kamarad Vergoz de ce zembrokal ? lui au moins a compris depuis longtemps que les "fosocialos" de sindni étaient des infréquentables.

36.Posté par muppets le 27/03/2021 09:47

Elle voulait la mairie de Saint Denis, mais qu'elle y reste, on verra bientôt qu'elle est aussi (in)capable que l'ex taulard

37.Posté par Polo le 27/03/2021 12:40

Ce maire est en place par défaut. Il ne représente qu'une petite partie de l'électorat potentiel de Saint-Benoit. Sa principale préoccupation c'est de fonder son parti politique, le banian. Que représente le banian à Saint-Benoit? Pas grand chose. Il faudra ajouter les pinpins et les fouillapins.🐮

38.Posté par Toto21 le 27/03/2021 14:24

J ai honte, j ai honte de voir des maires ou mairesses qui ont été élus avec moins de 15% des inscrits des électeurs de leurs communes (on appellera ça des élus accidentels du covid 19) et qui sont entrain de rouler le peuple pour engranger du pouvoir.
Il faut voter pour arrêter cet hémorragie d incompétence, réunionnais réveillent à zot..

39.Posté par Asterix le 27/03/2021 17:53

Manger cochon
Celle qui soutien Hidalgo
Okip ton ville

40.Posté par jlc2 le 27/03/2021 20:32

Bonsoir ! déroule tapis rouge po lo maire st denis, ou la été élu 1 fois même apres c'est fini po ou

41.Posté par Alf le 27/03/2021 21:05

Comment peut-on promettre un port à saint Benoît alors que ce n’ Pas inscrit ni au SMVR,ni au SAR !!!!!en plus tous ces projets grandioses sont financés par l’euRope et celu là n’est incrit nulle part !!!!!

42.Posté par moin la pas dit le 29/03/2021 17:12

Patrice Selly, un maire fini sans avoir commencé.....

43.Posté par Jacky Payet le 30/03/2021 12:41

A monsieur Selly arrête ote cinéma dont ou qui dit que « certain dans zot vision de développement de région nous on mit de côté » mais bonhomme Lebreton la mette à ou de côté lu ? Lebreton est-ce que la mit l’est su le côté en 2015 ? Lé vrai qu’ou l’était à côté mi dirait ou t’es pas trop à côté mi dirait plutôt ou t’es dedans ou t’es même su sa liste en 2015 po les régionales. Ou n’a l’air d’oublié qui était à aux côtés su terrain po élection, po victoire et po remette l’écharpe de maire hein
Po moi c’est le pire choix Mme là Ministre na niet cacahuet po l’est elle y pense rienk aux pouvoirs akoz elle a pas nu voir à ou en 2015 po soutenir bello ? Ah oui mi connais parce qu’ou valait pas un graine
Moi ma va voter Lebreton un candidat militant avant tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes