Revenir à la rubrique : Communiqué

Patients en auto-traitement : une boîte dédiée pour éliminer vos déchets d’activités de soins infectieux (DASRI) perforants

On peut retrouver encore aujourd’hui dans les ordures ménagères des DASRI perforants, notamment des aiguilles. Ces déchets, lorsqu’ils concernent des patients en auto-traitement, soignés hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé, doivent être triés et éliminés afin de ne pas porter atteinte à la santé des personnes et à l’environnement.

Ecrit par N.P – le mardi 04 octobre 2022 à 15H19

Le communiqué :

Aussi, il est rappelé aux personnes concernées qu’elles bénéficient d’un dispositif gratuit pour collecter de manière simple et sécurisée leurs déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants (piquants, coupants ou tranchants). 

Qui est concerné ?

A La Réunion, environ 23 000 patients en auto-traitement sont susceptibles de produire à domicile des DASRI perforants (aiguilles, pompe à insuline, etc.) :
• les personnes atteintes de diabète sont principalement concernés,
• les personnes souffrant de maladies veineuses thromboemboliques,
• les personnes souffrant de maladies auto-immunes…
Au total, 36 pathologies sont concernées.

Les DASRI perforants, quels risques pour la santé ?

Des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants sont encore trop fréquemment retrouvés sur les chaines de tri des ordures ménagères. Or, ces déchets peuvent présenter des risques sanitaires à l’égard de l’environnement et des agents chargés du traitement des ordures.
Lorsqu’un agent se blesse avec un DASRI perforant, il n’est pas possible d’identifier le patient qui l’a utilisé ni la pathologie dont il souffre. Dans le doute, l’agent suit un traitement préventif lourd et attend durant des mois de savoir s’il a contracté une maladie.
Par conséquent, les DASRI perforants ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères, ni dans la poubelle de tri, mais doivent suivre un circuit d’élimination spécifique de manière à supprimer tout risque sanitaire (exposition à une bactérie ou un virus par blessure, etc.).

Comment éliminer les DASRI perforants des patients en auto-traitement ?

DASTRI est l’éco-organisme en charge de l’élimination de ces déchets. Il met à disposition des patients concernés gratuitement une « boîte à aiguilles ». Cette boîte est à récupérer en pharmacie et les patients sont invités à la ramener en pharmacie une fois pleine.
 


DASRI - Mode d'emploi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.