MENU ZINFOS
Communiqué

Patients en auto-traitement : une boîte dédiée pour éliminer vos déchets d'activités de soins infectieux (DASRI) perforants


On peut retrouver encore aujourd’hui dans les ordures ménagères des DASRI perforants, notamment des aiguilles. Ces déchets, lorsqu’ils concernent des patients en auto-traitement, soignés hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé, doivent être triés et éliminés afin de ne pas porter atteinte à la santé des personnes et à l’environnement.

Par N.P - Publié le Mardi 4 Octobre 2022 à 16:19

Le communiqué :

Aussi, il est rappelé aux personnes concernées qu’elles bénéficient d’un dispositif gratuit pour collecter de manière simple et sécurisée leurs déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants (piquants, coupants ou tranchants). 


Qui est concerné ?

A La Réunion, environ 23 000 patients en auto-traitement sont susceptibles de produire à domicile des DASRI perforants (aiguilles, pompe à insuline, etc.) :
• les personnes atteintes de diabète sont principalement concernés,
• les personnes souffrant de maladies veineuses thromboemboliques,
• les personnes souffrant de maladies auto-immunes…
Au total, 36 pathologies sont concernées.


Les DASRI perforants, quels risques pour la santé ?

Des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants sont encore trop fréquemment retrouvés sur les chaines de tri des ordures ménagères. Or, ces déchets peuvent présenter des risques sanitaires à l’égard de l’environnement et des agents chargés du traitement des ordures.
Lorsqu’un agent se blesse avec un DASRI perforant, il n’est pas possible d’identifier le patient qui l’a utilisé ni la pathologie dont il souffre. Dans le doute, l’agent suit un traitement préventif lourd et attend durant des mois de savoir s’il a contracté une maladie.
Par conséquent, les DASRI perforants ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères, ni dans la poubelle de tri, mais doivent suivre un circuit d’élimination spécifique de manière à supprimer tout risque sanitaire (exposition à une bactérie ou un virus par blessure, etc.).


Comment éliminer les DASRI perforants des patients en auto-traitement ?

DASTRI est l’éco-organisme en charge de l’élimination de ces déchets. Il met à disposition des patients concernés gratuitement une « boîte à aiguilles ». Cette boîte est à récupérer en pharmacie et les patients sont invités à la ramener en pharmacie une fois pleine.
 

DASRI - Mode d'emploi



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes