Revenir à la rubrique : Economie

Patel remporte une autre victoire contre Magamootoo

Révoqué du Conseil économique et social de La Réunion à la suite d’un arrêté préfectoral, Ibrahim Patel, président de la Commission commerce de la CCIR, “a été rétabli dans son droit”, suite à une nouvelle décision de la préfecture. Le président de la Fédaction récupère ainsi le fauteuil dans lequel voulait s’installer Eric Magamootoo, président de la CCIR.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 17 décembre 2008 à 08H39

Qu’est-ce qui a incité Eric Magamootoo à évincer Ibrahim Patel du Conseil économique et social de La Réunion? Est-ce l’indemnité de 1.300 euros mensuels de la fonction? Certains n’hésitent pas à le penser en constatant que le président de la CCIR s’était discrètement auto-désigné pour remplacer Ibrahim Patel, profitant de l’attention attirée sur le mouvement des transporteurs, alors même qu’au moins trois autres élus lorgnaient sur la place…
Ibrahim Patel a répondu à l’arrêté préfectoral par un référé au tribunal administratif. Mais, ce n’est pas le TA qui a rendu son siège au CESR au président de la Commission commerce de la CCIR, c’est un autre arrêté préfectoral.
Pourquoi ce revirement de situation de la part de la préfecture ? Quelle qu’en soit la réponse, Ibrahim Patel a retrouvé de fait son poste.
A ce jeu de chaises musicales, les fausses notes se multiplient entre les deux hommes. Désormais, chacun joue sa partition et ce depuis quelque temps déjà.
“Ça a commencé avec le dossier Bébéland et Grande récré. La Commission commerce avait émis un avis défavorable pour leur installation à Saint-Paul. Eric Magamootoo étaitpassé outre et avait émis un avis favorable à la CDEC”, a rappelé Ibrahim Patel.
Ce scénario s’est répété pour la vente au déballage des fruits et légumes. La Commission commerce était contre, le président de la CCIR s’est prononcé pour.
“Eric Magamootoo a désormais défini sa position. Il est avec La Réunion économique, aux côtés du patronat, contre les petites et moyennes entreprises. C’est La Réunion d’en haut contre La Réunion d’en bas”, constate Ibrahim Patel.
Ce n’est pas la vision d’Eric Magamootoo. “Il faut désormais s’habituer à ce que la Chambre fonctionne avec une majorité et une opposition”, avait dit le président de la CCIR sur notre site.
Les élections pour la succession d’Eric Magamootoo qui veut rempiler, sont bien lancées alors que le décret fixant l’échéance n’est toujours pas paru.
Ibrahim Patel n’est pas encore officiellement candidat, même si personne ne doute réellement de ses ambitions.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.