MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Patates de Chine ?... Ou patates cochon ?


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 5 Mai 2016 à 08:32 | Lu 1474 fois

Patates de Chine ?... Ou patates cochon ?
Samedi dernier, un forain vendait des "patates de Chine" sur le marché de Saint-Pierre. Curiosité oblige, j'ai acheté pour voir comment ça fonctionne. Mais le gnère, il ne se mouche pas dans les doigts : 3,50 euros le kilo. Ce qui fait qu'avec 1 kilo, vous avez 2 patates de la grosseur de mon poing. De quoi caler une dent creuse à peine. Mais l'essentiel est ailleurs...

Lorsque j'ai vu ces "patates de Chine", mon esprit a effectué un bond de quelques dizaines d'années en arrière, quand j'étais môme à La Rivière.

Avec mes frangins et des potes, Jo, Dédé... et Liliane, la jolie soeur de Jo (!), nous allions "fouiller patates cochon" dans la ravine Dévrine ("ravine d'Evelyne" pour l'IGN), périlleuse frontière entre Ruisseau-la-Rivière et Gol-les-Hauts.

La "patate cochon" est une liane courant sur le sol, en sous-bois, ressemblant à la liane aurore. Quand on voit une racine s'enfonçant en terre, on fouille avec "une gratte" ("le fer" à Mafate, et "le fangok" pour nos amis les Malbars).

On découvre une racine plus ou moins volumineuse,selon son âge.

Les plus "tendres" se mangent tel quel, nature ou sucrées ou encore en salade. Les plus vieilles sont cuites jusqu'à plus soif, avec du sucre, sinonsa ensemb' sel poiv' la graisse... quand on n'a pas de manger cochon su l'feu po mette dedans.

J'ai goûté mes "patates de Chine" en salade et le goût est exactement celui des "patates cochon" de mon enfance.

Je pense que c'est du pareil au même et que le nom "patates de Chine" est un pur argument commercial : "patates cochon", ça fait un peu négligé, non ?

Mais je peux me tromper et attends donc vos réflexions sur ce drame intellectuel, existentiel à plus d'un titre, vous en conviendrez, qui va m'ôter le sommeil... sinon l'appétit. Miam !

A vos claviers et bien affectueusement à touts,

Jules Bénard

PS : Après le franchissement de la ravine "Dévrine", quand on continue vers Le Gol, il y a, 50 mètres plus loin, à flanc de coteau, une petite vierge et sa source, à sec. Cette dernière ne coule que pour annoncer le passage d'un cyclone et, selon nos vieux gramounes, cela ne s'est jamais démenti. Jolie légende, non ?




1.Posté par li le 08/05/2016 21:45

Patate pour coson. .manzé chououu .
J avais oublié que certains ne savaient pas .

Oignons Chine ail Chine Morue Chine carotte Australie bichique Vietnam patate Chine bèf frelaté poulet do lo...
Qu allons nous devenir ..

2.Posté par papone le 09/05/2016 06:57

chez nos voisins mauriciens, les patates dont vous parlez s'appellent "papates chinois " en créole ,depuis toujours... Traditionnement elles se consommet crues et ne viennent surtout pas de Chine.Le vendeur a juste voulure traduire en français, dont : "patate de Chine".

3.Posté par Satya le 09/05/2016 07:45

Intéressant cette info.
Dans la gamme des légumes lontan ou légumes bio, à la mode,
on devrait lui trouver un nom plus exact à moins qu'il soit originaire de Chine évidemment. Mais même là ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes