MENU ZINFOS
Faits-divers

"Passons sur mon passé" s'énerve le prévenu aux 41 mentions


Un homme de 46 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour avoir volé 5 enceintes au Super U de la commune de Saint-André le 3 mars dernier.

Par - Publié le Mercredi 28 Juillet 2021 à 18:25

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Marc R. connait plutôt bien son affaire. En effet, avec 41 mentions à son casier dont 37 pour des faits de vol, il est quelque peu rodé à l'exercice. Il est même relativement agressif à la barre quand le président énumère les éléments de son palmarès :"Passons sur mon passé", dit le prévenu agacé à la barre. "Ça nous permet de savoir à qui nous avons affaire et ce n'est pas vous qui décidez de ce que je dis", rétorque sèchement le président d'audience. 

Les faits sont particulièrement simples. Jean-Marc R. prend 5 ou 6 enceintes au super U qu'il dépose dans un coin au bout des caisses. Il fait le tour en sortant puis récupère son larcin. Il est repéré par les vigiles et interpellé par la police. 

Il "refourgue" le matériel chez Cash Converters

La procédure fera qu'il est présenté ce mercredi en comparution immédiate. "C'est malhonnête mais quand j'ai fini de payer ma pension, je n'ai plus rien pour vivre à la fin du mois", indique-t-il pour sa défense. "Mi vende pour manger" , ajoute-t-il, expliquant qu'il "refourgue" le matériel chez Cash Converters. 

"Les faits sont simples et reconnus. Son casier judiciaire fait 14 pages et sur les 41 mentions, il y en a 37 pour des faits de vol. C'est sa manière de vivre. De plus, Cash Converters adopte clairement une position de receleur. Je vous demande une peine de 8 mois de prison assortie d'un maintien en détention ainsi que la révocation totale de 6 mois du sursis précédent", requiert le parquet. 

La défense met en avant un défaut de procédure, la qualifiant "d'inhabituelle et d'hallucinante", plaide pour une peine plus légère et demande la clémence du tribunal. 

Auteur d'une plaidoirie de belle facture, la robe noire n'aura pas ému le tribunal. Jean-Marc R. est condamné à 10 mois de prison. Il voit prononcée la révocation de 6 mois de sursis et dormira ce soir en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Trottinette le 28/07/2021 18:55

Appartement moins doué que le braqueur de bijoux qui a pris 3 millions d'euros en trottinette !

2.Posté par HULK le 28/07/2021 21:42

Et Cash converters,receleur,pignon sur rue, aucun problème? Les voleurs n'ont même plus à se cacher pour revendre, ils ont leur boutique. Lol.Sympa pour ceux qui viennent en confiance chercher la "bonne affaire". Je te crois, objets volés, et il doit y en avoir d'autres.

3.Posté par Sa maime le 29/07/2021 11:16

C li na le record tate la rantre le plus de foi la zole la reunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes