MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Passez par la case prison pour trouver du boulot...


Par - Publié le Vendredi 27 Août 2010 à 16:28 | Lu 1931 fois

Dans le Quotidien du jour, Hubert Moreau, le directeur de la prison de Domenjod est fier car, "en 2009, suite à la rénovation de locaux administratifs de l'ONF, quatorze des seize détenus qui travaillaient sur le chantier ont trouvé un emploi ou une formation à la fin de leur peine"...

Ainsi donc, 87,5% des prisonniers ont trouvé un boulot à la fin du chantier. Un taux à faire rougir de honte tous les conseillers du Pôle Emploi...

De là à conseiller, en souriant, aux demandeurs d'emplois de passer par la case prison pour avoir une chance de trouver un boulot, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas.

C'est bien que certains se démènent pour trouver du travail pour les prisonniers à leur sortie de prison. C'est là le meilleur moyen de les réinsérer et de leur éviter la récidive. Mais la tentation, au vu des propos du directeur de Domenjod, était trop grande...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 27/08/2010 19:10

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers.
Le pôle-emploi est une prison. Une fois que vous y êtes, difficile d'en sortir.
Si vous trouvez du boulot, c'est de l'extérieur.
A l'intérieur, ils feront tout ce qui en leur pouvoir pour que vous y restez. Inutile d'aller se plaindre à la Direction. Elle est pire que la justice : plus raide et aveugle, y'a pas.
Je peux en témoigner. On m'a assez mis des bâtons dans les roues au PE de Saint-Paul.

2.Posté par mondiésainiér! le 29/08/2010 15:19

passer par la case prison n'a surtout pas empéché des politiques(et pas des moindres) de retrouver un job pas trop mal payé,non?
Peut etre va-t-il etre conseillé de rajouter une mention sur certains futurs CV !

3.Posté par zoréole le 30/08/2010 19:35

après faut voir la proportion de CDD signés par les gars... c certain qu'un CDD c'est un pas vers la réinsertion, et c mieux que rien, mais bon, ce serait bien de revenir dans un an / un an et demi voir ce qu'il en est.

4.Posté par Joseph II, le 30/08/2010 23:23

Méfions nous toujours des données uniquement quantitatives, des chiffres et des cocorico.
C'est comme des résultats d' élections à 90%, c'est toujours suspect.
Ce genre de chiffre ne veut absolument rien dire, car comme le dit "zoréole", très justement, l'insertion n'a de valeur que DURABLE.

C'est moins pire de sortir de prison avec un petit projet que de sortir dans la rue sans rien, mais c'est loin d'être une victoire, surtout lorsque l'on sait que souvent tout le boulot d'insertion professionnelle de quantité de détenus a été raté depuis leur adolescence par une société inadaptée à éduquer positivement les jeunes, et davantage occupée à nourrir grassement ses banquiers.

Cessons de rêver, comment attendre de la prison qu'elle répare en quelques mois des dégâts commis depuis une dizaine d'années parfois par d'autres administrations (école, form pro...) et surtout par la sale exemple donné à l'égoïsme et à la délinquance dans les plus hautes sphères de l'Etat ?

Pas couillons les jeunes, ils voient bien que tout pourrit parfois autour d'eux et qu'on leur demande d'être des super héros d'intégrité dans un océan de magouilles et de débrouille.
Même le meilleur des gosses, lorsque son espérance dans une vie normale est totalement détruite, se laisse aller à faire n'importe quoi. Il en faut du courage pour être un jeune dans cette société en décadence morale et qui a perdu ses repères et valeurs communautaires.

Au tram-train qui rassemble on préfère la bagnole qui sépare. Et après on s'étonne que celui qui n'aura jamais d'argent pour passer son permis vole des voitures pour se défouler.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes