Revenir à la rubrique : Santé

Passage en phase 3 : « Il faudrait un franchissement du seuil épidémique qui n’est pas seulement le nombre de cas confirmés »

Le nombre de cas s’établit ce mercredi soir à 111 personnes contaminées par le Covid-19 et La Réunion reste placée en phase 2 de la lutte contre la propagation du virus.  Ces dernier jours, le Conseil départemental de l’ordre des médecins s’était exprimé pour demander le passage en phase 3 à l’image du territoire national […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 25 mars 2020 à 21H34

Le nombre de cas s’établit ce mercredi soir à 111 personnes contaminées par le Covid-19 et La Réunion reste placée en phase 2 de la lutte contre la propagation du virus. 

Ces dernier jours, le Conseil départemental de l’ordre des médecins s’était exprimé pour demander le passage en phase 3 à l’image du territoire national face à une épidémie qui « prend des proportions alarmantes ». 

Interrogée ce mercredi soir dans le JT d’Antenne Réunion, Martine Ladoucette, directrice de l’ARS océan Indien a précisé dans quelles conditions la phase 3 serait déclenchée dans note île. « Il faudrait un franchissement du seuil épidémique qui n’est pas seulement le nombre de cas confirmés mais aussi autochtones et là nous sommes à moins d’un quart de cas autochtones purs ». Une rupture dans la chaîne de transmission a été été mentionnée par la directrice de l’ARS océan Indien comme facteur de déclenchement de la phase 3. Autrement dit, la continuité de la chaîne de propagation du virus est pour l’instant sous contrôle.

Le déclenchement du stade 3 « nécessiterait de changer complètement de méthodes, c’est-à-dire moins de diagnostics et plus de dépistages et mettre toute notre énergie sur la prise en charge sanitaire dans les meilleures conditions possibles ». 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.