MENU ZINFOS
Santé

Pass vaccinal, boîtes de nuit, masque en intérieur : Les annonces attendues du préfet


Jacques Billant fera le point sur l’évolution des mesures de lutte contre le coronavirus ce mardi. Son allocution sera à suivre en direct sur Zinfos974. Voici les sujets qui devraient être abordés.

Par - Publié le Lundi 7 Mars 2022 à 11:18

La circulation du coronavirus est en baisse à La Réunion depuis plusieurs semaines consécutives. Mais la diminution des nouveaux cas observée ces derniers jours ralentit.

Le taux d’incidence de La Réunion est toujours loin au-dessus de la moyenne nationale et s’établit autour des 950 cas pour 100.000 habitants. Notre île est donc toujours concernée par une diffusion élevée du coronavirus.

L’autre indicateur qui sera primordial pour une évolution des mesures de lutte contre le covid sera la pression hospitalière. Elle est aussi en léger recul depuis plusieurs semaines. Les autorités sanitaires devraient faire le point sur la situation ce mardi.

La troisième phase de la désescalade

Le préfet avait présenté le plan de desserrement des mesures à la mi-février. Les deux premières étapes se sont passées sans accroc : le couvre-feu a été allégé à 23 heures le 22 février avant d’être levé le 28 février, comme prévu.

Mais Jacques Billant n’avait pas indiqué de date précise pour les deux dernières phases du plan de désescalade mais avait déclaré que les réflexions auraient lieu en mars.

La troisième étape prévoit notamment la réouverture des boîtes de nuit, mais aussi l'autorisation des concerts debout, l'autorisation de la consommation debout dans les restaurants, notamment.

La quatrième étape comprend la levée du port du masque en intérieur et la reprise de l’accueil des croisiéristes.

Pass vaccinal et masque : à quand la fin ?

Le Gouvernement a annoncé la suspension du Pass vaccinal et du port du masque en intérieur dans l’Hexagone à partir du 14 janvier.

Le préfet a déjà expliqué que La Réunion n’appliquerait pas le même calendrier. Mais il pourrait s’exprimer sur le sujet ce mardi.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !
 

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dominique le 07/03/2022 11:27

On ne comprend pas cette mesure, alors que le rapport de la commission d'enquête du Sénat a publié jeudi 24 février affirme que la mise en place du pass vaccinal n'a servi a rien: https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-commission-d-enquete-du-senat-demande-une-levee-rapide-du-passe-vaccinal

Où va-t-on?
Beaucoup de citoyens sont vaccinés (soit une dose Janssen, soit deux doses Pfizer, dans un contexte de versatilité continuelle des informations sanitaires et vaccinales), et souffrent actuellement des mesures discriminatoires en vigueur avec ce pass vaccinal. Cela devient franchement intolérable

2.Posté par Lulu le 07/03/2022 11:36

qu'il aille se faire voir, ras le bol des contraintes, quand on laisse des manifestations se faire et qu'on prive le citoyen de sa liberté, des contradictions qui ont choqués plus d'un , alors vos discours on s'en tape!

3.Posté par riverstar974 le 07/03/2022 12:43

Ben oui, mais macron va être réélu par les moutons qui aiment la soumission au pass vaccinal et autres stupidtés de ce gouvernement. C'est à désespérer de la conn...humaine

4.Posté par Kreol le 07/03/2022 13:32

Bouffon se MR il sert a rien cyclone et COVID très
Mauvaise gestion
Il enlèvera le pass kan le
Cotas du
Nouveau vaccin sera atteint île intense île
Mouton pauvre île

5.Posté par Alain Bled le 07/03/2022 14:38

Le pass n'est qu'une pression sur les non vaccinés, en dehors de ça il ne sert qu'à compliquer la vie des gens, surtout à présent que le virus est beaucoup plus bénin. Le pass pour les mediathèques, en particulier, est le règlement le plus débile que j'ai jamais subi. Montrer un pass pour un lieu où se croisent deux lecteurs au kilomètre carré. Bienvenue en Absurdie ! Et pourquoi pas de pass en Guadeloupe ? J'espère que vous poserez la question à la conférence de presse !

6.Posté par Papillon75 le 07/03/2022 14:56

Attention le pass vaccinal est juste suspendu cela veut dire que si le gouvernement actuel est reelu le pass sera de nouveau mis en place puisqu'il nest pas supprimé et la loi non abrogée. Créole ouvre not zyeux , allons voter pour un veritable changement au mois d'avril. Marre de ce gouvernement qui nous mani.pule.

7.Posté par Marmaille La Lune le 07/03/2022 15:20

Et si on virai Macron pour faire mentir les sondages qui nous poussent à ne pas y aller aux urnes?

D'après les sondages rien ne sert de faire des élections car qlq soit Macron gagne, aucun autre issu.
Mais ou est la démocratie. Le droit du peuple à désigner qui gouverne?

8.Posté par GIRONDIN le 07/03/2022 16:13

Semaine décisive


Alors le pass passe politique de manu pour assouvir son envie d'emmerder les français ?

9.Posté par Corre le 07/03/2022 17:56

Il faut enlever ce pass vaccinal !!!
Tous les Réunionnais ont besoin de voir leur famille en France et vice versa !!!!
Ils doivent pouvoir voyager en ayant un test négatif !!!!
(Moi perso je suis vaccinée)
Je pense à tous ceux qui ne le sont pas !!!!

10.Posté par domtom le 07/03/2022 18:21

Le pass' vaccinal ne sert strictement plus à rien car il va de soi que je ne me ferai pas vacciner

Ni 1 , ni 2 , ni 3

Ni vaccinée , ni testée ......

Plus aucun loisir : on s'y fait !

Le 10 avril je sais pour qui ne pas voter ! #MACRONDEGAGE

11.Posté par Manguo le 07/03/2022 18:36

Post 9
Merci pour ton message, un peu d'empathie ça fait toujours du bien

12.Posté par Lulu le 08/03/2022 06:29

à 10.Posté par domtom le 07/03/2022 18:21, parce que vous croyez qu'avec les autres comiques au pouvoir les choses vont changer????? arrêtez de rêver!

13.Posté par Oula le 08/03/2022 07:24

Post 9 Corre : Merci pour cette solidarité ça réchauffe !

14.Posté par Arsi le 08/03/2022 07:26

C'est cet infâme pass qu'il faut supprimer ! Quelle honte, au pays des droits de l'homme (?)

15.Posté par Redbull le 08/03/2022 08:12

Une petite obole de la part de l’état.
Ce même état qui prive le peuple de liberté. Ce même état payé par nos impôts. Ce même état, dont le représentant national ne représente que 20% des suffrages.
Cet état là, n’est pas au service du peuple. C’est une oligarchie grotesque.
Il y a 12 candidats pour les futures élections présidentielles, alors au boulot.
Ce droit de vote a été gagné par de grandes luttes, il est important.
Le vote blanc ne rime à rien, il ne représente personne et fait le jeu des présidents actuels.
Nous élisons un représentant du peuple et non un oligarque.

16.Posté par Mme Kieffer le 09/03/2022 02:38

je m'attendais à un écrit de sa part pour la journée de la femme,ce jour, dans les médias en tant que Préfet de notre ile, et non, rien....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes