MENU ZINFOS
Communiqué

"Pass sanitaire : une contrainte supplémentaire pour les artisans réunionnais"


Voici le communiqué de Jean-Charles Nagou au sujet de l'impact de l'instauration du Pass sanitaire pour les artisans.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 20 Août 2021 à 13:51

"Pass sanitaire : une contrainte supplémentaire pour les artisans réunionnais"
Jean-Charles NAGOU et ses colistiers, candidats aux élections de la Chambre des Métiers et l’artisanat (CMA) d’octobre prochain avec la liste "La Réunion des Artisans", souhaitent évoquer les conséquences du pass sanitaire pour les artisans réunionnais dans la tribune ci-dessous. 

« Par une loi du 9 août dernier, le pass sanitaire est mis en oeuvre de manière effective pour inciter l’ensemble des Réunionnais à aller se faire vacciner. Objectif : alléger la pression sanitaire qui s’exerce depuis plusieurs semaines dans notre île, avec obligation du port du masque et tests PCR récent pour voyager ou accéder à certains lieux. Les chiffres réunionnais du COVID 19 ne sont pas bons et le nombre de vaccinés est encore trop faible - bien qu'en augmentation. 
Face à cette loi pleine de bonnes intentions, force est de constater que, comme en Hexagone, La Réunion elle aussi se divise entre les pro et anti vaccination, résultat vraisemblablement de la brutalité avec laquelle cette mesure a été promulguée par le Gouvernement. 
Au-delà de ces débats de fond qui traversent la société réunionnaise sur la vaccination, les artisans réunionnais semblent presque être les grands oubliés. Le manque d'accompagnement et d’aides adaptés à leur situation économique actuelle est une réalité sur laquelle nous voulons attirer l’attention avec cette tribune. 
Rappelons que la majorité des restaurateurs et des petites entreprises artisanales souffrent quotidiennement de l’accumulation de restrictions sanitaires et administratives qui compliquent leur vie de chef d’entreprise. Parmi ces restrictions, citons : le confinement dans une zone de 10 km qui empêche les déplacements de consommateurs, le couvre-feu à 19h00 qui est limitant et, bien sûr, le contrôle obligatoire du pass sanitaire à l’entrée des restaurants qui rajoute une contrainte supplémentaire, chaque jour, pour nos artisans.  
A ces restrictions s’ajoute un contexte économique mondial particulièrement défavorable, qui impacte notre économie locale et nos artisans dans leur approvisionnement en matières premières : le renchérissement du coût du fret depuis plus d’un an et demi, les délais de livraison des matières premières qui s’allongent, le manque de disponibilité de certaines matières premières du fait de la reprise de l’activité économique dans des pays clés pour l’économie mondiale comme la Chine, la hausse mondiale des prix du pétrole,… 
Le moral des artisans réunionnais est en berne. Nous le constatons chaque jour dans nos échanges avec nos consoeurs et nos confrères. Avec une trésorerie en difficulté et la perspective de jours meilleurs qui semble s’éloigner, nombreux sont celles et ceux qui ont temporairement cessé leur métier d’artisans - leur passion, pour se lancer dans une nouvelle activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. D’autres, moins chanceux, ont carrément mis la clé sous la porte.  
Mais pourquoi ces chefs d’entreprises ne sont-ils pas mieux suivis et accompagnés ? Malgré leurs prises de position et leurs déclarations, les instances consulaires, et au premier rang la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, brillent par leur absence sur le terrain.  
Les artisans sont unanimes sur l'absence de l’actuelle Chambre des métiers. Elle manque de  
  • proximité et d’accompagnement pour appliquer les mesures demandées par l’Etat et mettre en oeuvre les aides accordées aux artisans 
  • proactivité pour proposer à l’Etat des aides innovantes pour nos artisans, adaptées aux spécificités du contexte réunionnais 
  • bienveillance car, aujourd’hui plus que jamais, les artisans ont besoin d’un fort soutien moral de la CMA qui doit être leur premier partenaire dans ces temps difficiles
Face à ces manquements de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de La Réunion, nous appelons la Préfecture et la Région - de par sa forte compétence sur les questions économiques - à nous recevoir dans les prochains jours pour mieux appréhender la réalité des artisans réunionnais et les attentes du terrain afin de proposer des solutions pérennes et rapides pour l’ensemble de nos artisans en difficulté. » 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes