MENU ZINFOS
Communiqué

Pass sanitaire : non aux sanctions pour les personnels, RETRAIT !


FO Fonction Publique de La Réunion affirme son opposition à la loi sur le Pass sanitaire et dénonce les principes liberticides, ainsi que le piège de la division entre vaccinés et non vaccinés.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 6 Août 2021 à 13:33

Sanctionner des agents, qui n’auraient pas été vaccinés, est totalement inacceptable ! Suspendre les personnels, ne plus les rémunérer est injustifiable et demeure une sanction lourde, démesurée !

Le Pass sanitaire ne doit pas être un prétexte pour créer un nouveau droit pour licencier les agents de la fonction publique et démanteler le statut ! Le gouvernement remet en cause les fondamentaux du droit du travail.

Rappelons-nous, lors du premier confinement, les agents des services publics ont été reconnus de leur utilité à être au plus près de la population en pleine crise sanitaire, malgré le manque de protection individuel (masque, gants…).

Les mêmes ont été sacrifiés un jour, encensés le lendemain et sont pour certains stigmatisés aujourd’hui, l'incompréhension est légitime !!!

Des agents ont été contaminés sur leur lieu de travail, leurs droits ont pourtant été piétinés puisque la reconnaissance en maladie professionnelle n’est pas systématique.

Les masques inutiles puis obligatoires, même histoire pour les tests et enfin la gestion des vaccins introuvables hier et indispensables, voire obligatoires aujourd’hui.

Plus d’un an et demi après la crise, aucune mesure concrète n’a été prise pour arrêter les fermetures de lits à l’hôpital et les suppressions de postes dans tous les services publics.

Les propos de la Directrice Générale de l’ARS sont révoltants : « Ce n’est pas un problème de lits, ni d’espaces, c’est un problème de personnel ». De qui se moque t-on, alors que les personnels ont manifesté à plusieurs reprises pour exiger des postes et que le gouvernement continue sa politique de saccage des services publics ? L’hôpital souffre d’un manque crucial de soignants, et pourtant le gouvernement impose la suspension de certains, affaiblissant encore le service public.

Il en sera de même pour les personnels pénitentiaires affectés en Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire, ou d’autres services des collectivités territoriales en lien avec le milieu sanitaire ou médical, mais également ceux accueillant du public dans les établissements et services cités par la loi.

La vaccination choisie doit être facilitée et non faire l’objet de menaces de sanctions. Chaque agent de la fonction public doit être libre de disposer de ses choix. FO Fonction Publique refuse que les agents portent la responsabilité du démantèlement des services publics qui conduise à les obliger à se vacciner pour exercer.

Pour FO Fonction Publique, pas d’ambiguïté. Nous revendiquons le retrait de cette Loi ! 

FO Fonction Publique s’insurge contre les administrations qui ont déjà pris des notes de services imposant aux agents de se faire vacciner.

Plutôt que de contraindre, les pouvoirs publics se doivent d'écouter, et expliquer.

FO Fonction Publique revendique :
- Le retrait de l'obligation vaccinale et du Pass sanitaire pour les agents des services publics pour exercer leurs missions ;
- Aucune suspension des contrats de travail et des rémunérations ;
- Le recrutement massif de personnels dans les hôpitaux et dans les services publics ;
- Respect des libertés individuelles !

FO Fonction Publique exige qu’aucune disposition de ce projet de loi ne vienne modifier les garanties du Statut général des fonctionnaires.


FO Fonction Publique soutient toutes les initiatives de mobilisations des agents de la fonction publique pour défendre nos libertés individuelles et collectives, et pour préserver nos acquis, à commencer par le Statut des fonctionnaires et le Code du Travail.

Elle invite les personnels à se rassembler en assemblée générale et heures mensuelles d’information syndicale avec ses syndicats pour préparer la grève contre les réformes des retraites, l'assurance chômage et la loi sur le pass sanitaire qui va être un précédent dans la fonction publique pour licencier.




1.Posté par Bravo le 06/08/2021 18:05

Y manquait plus que les syndicats
Vivement la vraie dictature...qu on ai la paix

2.Posté par Toro le 06/08/2021 18:29

Cest le covid qui doit être content

3.Posté par Royal Bourbon le 09/08/2021 08:55

Du grand n importe quoi. Vaccination pour TOUS

4.Posté par grosbide19 le 09/08/2021 18:57

J'arrive encore à être étonné par ce pragmatisme précaire chez tant de personnes qui fond comme beurre au soleil dès qu'il s'agit de la vaccination.

Je respecte le choix des uns et des autres de se faire vacciner ou pas.
Mais voyez bien que nous sommes tous égaux devant le pass sanitaire. cela n'interpelle personne ? le clivage vacciné/non vaciné doit cesser. l'enjeu est ailleurs je le crois. Après, à la question, le vaccin est il nocif ou pas, j'ai un avis sur la question comme tout un chacun mais de grâce, ne nous divisons pas sur ce qui est en train d'arriver. Quel monde allons nous laisser à nos enfants et petits enfants....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes