Revenir à la rubrique : Santé

Pass sanitaire : Plus de licenciement pour les soignants et les centres commerciaux exemptés

Députés et sénateurs se sont réunis cet après-midi en vue d'essayer de trouver un compromis sur le projet de loi au travers duquel le gouvernement souhaitait étendre l'usage du pass sanitaire et imposer l’obligation vaccinale aux soignants. Après trois heures de discussion, ils sont enfin arrivés à un compromis dont les principaux éléments ont fuité, dans l'attente d'une confirmation officielle..

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 juillet 2021 à 23H51

Plus de licenciement pour les employés sans pass sanitaire

La mesure la plus controversée du projet de loi du gouvernement sur le pass sanitaire prévoyait la possibilité pour un employeur de licencier ses employés s’il était à la tête d’un établissement recevant du public (hôpitaux, maisons de retraite, restaurants, bars, etc.).

À l’issue de la commission paritaire regroupant des députés et sénateurs, cette mesure a été remplacée par une simple suspension de salaire. Les salariés sans pass en CDI seraient invités à poser des congés dans un premier temps, puis des congés sans solde. Ils resteraient donc employés de leur entreprise.

Par contre, la possibilité de procéder à une rupture anticipée de CDD en cas de refus de présenter un pass sanitaire avait déjà été acceptée par le Sénat et sera maintenue.

Des sanctions administratives et non plus pénales

Il n’y aura plus de poursuites pénales pour les restaurateurs qui refuseront de vérifier les pass sanitaires des clients. D’après le texte voté par les députés en première lecture, les employeurs étaient passibles d’une amende de 15.000 euros et 1 an d’emprisonnement. A la place, des sanctions administratives seront imposées, pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement.

Isolement en cas de test positif, avec vérification non plus de la police mais de l’Assurance maladie

L’isolement obligatoire en cas de test positif basculerait sur un régime similaire à l’arrêt maladie, avec les mêmes conditions que pour un arrêt traditionnel. C’est l’assurance maladie -et non plus la police- qui vérifierait le respect de l’isolement, de la même façon que pour une absence pour maladie, avant de prendre d’éventuelles sanctions.

Le pass sanitaire rétabli pour les mineurs et sur les terrasses…

Le principe du pass sanitaire est rétabli pour les mineurs et sur les terrasses, comme le prévoyait la version initiale du texte. En revanche, le pass sanitaire ne devrait être obligatoire pour les 12-17 ans qu’à partir du 30 septembre.

…mais supprimé à l’entrée des centres commerciaux

En revanche, il ne sera pas demandé à l’entrée des grands centres commerciaux. 

L’état d’urgence ramené au 15 novembre

L’état d’urgence est lui réduit au 15 novembre au lieu du 31 décembre comme le souhaitait initialement le gouvernement.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.