MENU ZINFOS
Société

Pass sanitaire : Allègement par département ?


Le conseil des ministres qui se déroule ce mercredi devrait aborder la possibilité de territorialiser l'application du Pass sanitaire. Les départements les moins impactés par l’épidémie de coronavirus pourraient alors voir le dispositif être assoupli.

Par - Publié le Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:03

Une réunion au sommet de l’Etat doit avoir lieu aujourd’hui. Emmanuel Macron rassemble ses ministres pour évoquer différents sujets dont la crise sanitaire liée au coronavirus. Le Gouvernement devrait notamment démarrer les réflexions autour du Pass sanitaire devenu obligatoire sur tout le territoire depuis août.

Les décideurs évoquent depuis quelques jours l’allègement des restrictions qui pourrait se faire département par département. Le porte-parole de l’exécutif a expliqué à BFMTV que des départements au taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants (seuil national d’alerte) devraient être concernés.

Mais cet indicateur ne pourrait pas être le seul à être pris en compte par le Gouvernement. En effet, le taux de couverture vaccinale ainsi que la pression hospitalière feraient partie des données suivies de très près par les autorités.

Où se situerait La Réunion ?

C’est la question qui nous préoccupe le plus. Les territoires ultra-marins pourraient faire l’objet d’un traitement différent car l’état d’urgence sanitaire y est toujours en vigueur au moins jusqu’au 15 novembre. 

La Réunion a un taux d’incidence pour l’instant supérieur au seuil national d’alerte, mais il s’en rapproche de semaine en semaine et s’établit actuellement aux alentours de 75 cas pour 100.000 habitants.

La pression hospitalière est en baisse avec une vingtaine de personnes prises en charge en soins intensifs. Le taux d’occupation en réanimation s’établit donc aux alentours de 20%. C’est moins que la moyenne nationale, mais l’éloignement de La Réunion pourrait jouer en sa défaveur.

Quant à la couverture vaccinale, elle est encore faible sur notre île. Un peu plus de 50% des Réunionnais éligibles ont un schéma vaccinal complet : au niveau national, plus de 70% des Français sont vaccinés.

La Réunion est encore dans le rouge pour au moins 2 des 3 indicateurs qui pourraient entrer en compte pour un possible assouplissement du Pass sanitaire.

Par ailleurs, le préfet s’entretiendra avec les maires de La Réunion pour faire le point sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Rien n’indique pour l’instant que le sujet d’un assouplissement du pass sanitaire sera abordé.

Pass sanitaire : assoupi mais prolongé ?

Le Gouvernement a en effet évoqué une évolution du dispositif dans deux sens qui semblent pourtant opposés. En effet, Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif a affirmé qu’un allègement pour les départements où le coronavirus ne circule plus de façon active est envisagé.

Pour autant, le Premier ministre travaille aussi actuellement sur un texte de loi pour prolonger le Pass sanitaire après le mois de novembre. Il pourrait donc s’agir d’une version assouplie pour permettre la reprise de tous les secteurs économiques tout en évitant des grands rassemblements sans contrôle.

Pour être informés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus et des différentes annonces du Gouvernement et du préfet, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Samwinsa le 22/09/2021 10:28

Chantage, chantage...

2.Posté par D974 le 22/09/2021 11:10

Nous en avons assez !, plus qu'assez !
Taux d'incidence hier :
Saint-Denis 67,7 ⇘.Il ne cesse de baisser chaque jour !
Les gens ne portent + de masques ..
Une queue interminable , les gens agglutinées pour acheter une glace sans pass' et pass exigé au bar en terrasse , à 2 pas (dimanche APM Boucan )
Rien qui puisse convaincre de se faire vacciner
#STOP au passe de la honte

3.Posté par Jean Louis sauveur le 22/09/2021 11:11

Allègement pour éviter le soulèvement du peuple !!

Mais brave gens ne croyait pas que c'est fini !!

Pour en finir il faut la rébellion h24 !!

Sans sa Bana n'aura pas peur !!

Et si zot regarde bien, quand personne I bouge Bana I avance dans restrictions, et si nous bouge Bana I bat arrière !!

Il faut analyser, pour se faire éteint télé !!...

4.Posté par Abel le 22/09/2021 11:21

Bonne idée ça

5.Posté par Sérieux le 22/09/2021 11:31

Sois disant le pass avait été prolongé jusqu'à novembre, et là ils travaillent pour nous le prolonger encore... On continue à se faire entuber continuellement c'est bien...

6.Posté par Cougar Lubrique le 22/09/2021 13:29

ça commence à sentir le roussi.
Des centaines de services d'urgence ne fonctionnent plus. Les soins ne sont plus assurés. Les patients sont en danger de mort.
Le gouvernement n'avait pas prévu ce que tout le monde savait depuis longtemps : pour faire fonctionner un hôpital, il faut du personnel. Il ne savait pas. Et les covidistes comme Jori, Massicot, Fredo974 ont applaudi quand on a suspendu les médecins, infirmiers, sage-femmes...

Doit-on être surpris que des imbéciles prennent des mesures imbéciles saluées par des imbéciles ?

7.Posté par que des c*nneries le 22/09/2021 14:40

le pass Sanitaire ( nazitaire??) n a de sanitaire que le nom .
C est un outil de controle social , ne JAMAIS oublier ça.
Le préfet et son patron, Macron, veulent tout simplement un maximum de vaccinés, et leurs mesures vont en ce sens, ils n en ont rien à foutre de la santé des réunionnais, seul compte cet outil de controle sociale qu'est le pass Sanitaire.

De plus, Réyonnais tienbo! ne soyez pas des cobayes à un essai thérapeutique sur l'Homme que Macron et Véran appellent Vaccin mais qui n est rien d autre que de la thérapie génique appliquée sur l homme dont PERSONNE ne connait les effets à long terme mais surtout de plus en plus de Réunionnais subissent les conséquences ( et que les médias subventionnés ne parlent pas, comme si la Réunion échappait aux effets secondaires graves de la vaccination)

La fin du plus gros mensonge médicale de l histoire est bientôt proche, et les responsables politiques et médiatiques devront rendre des comptes.

Soyez patient et gardez la Foi

8.Posté par JORI le 22/09/2021 14:45

6.Posté par Cougar Lubrique le 22/09/2021 13:29
Tout le monde n'a pas la prétention d'être un expert comme vous !!. Ceci dit, peut-être pourriez vous me donner mon post dans lequel j'applaudirais le très peu de personnel concerné par une suspension ??. Je suppose que par solidarité, autre que verbale car elle ne coûte rien, vous avez fait un énorme don à ce personnel ??. À moins que cela ne soit qu'un post pour vous donnez bonne conscience !!. Pour info au génie que vous semblez être, les mêmes mesures "imbéciles" ont été prises dans bien d'autres pays. Mais c'est vous l'expert. 😂😂😂

9.Posté par JORI le 22/09/2021 14:46

7.Posté par que des c*nneries le 22/09/2021 14:40
"les responsables politiques et médiatiques devront rendre des comptes" parce que vous en avez dans la culotte pour porter plainte ??. 😂 😂 😂

10.Posté par D974 le 22/09/2021 15:28

Non : aucun assouplissement du pass" sanitaire ni ici , ni ailleurs : rien ne change !

l A partir du lundi 4 octobre, les élèves du primaire pourront ne plus porter de masque dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants. Soit une quarantaine de départements sur le territoire métropolitain.

Aucun changement donc pour La Réunion !

11.Posté par D974 le 22/09/2021 15:34

Des miettes .... Plus de masques en PRIMAIRE pour les départements verts

C'est TOUT !!!

12.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 22/09/2021 17:08

le Pass Sanitaire est un ABOMINATION

et nos politiques qui ne régissent pas sont Complices de cette Abomination.

ce pass c'est la destruction de la Nation, de la société et un outil d'extorsion du

consentement non éclairé vers l'injection de thérapie génique expérimentale.

13.Posté par MARDE le 22/09/2021 18:05

comme c'est bizarre tout ce zistoire le gouverne ment à décider depuis le début de la crise politique sanitaire intellectuelle de devenir de bon commercial pour un produit en manipulant grossièrement la PEUR pour un monde sans scrupule, sans valeur avec la complicité des médias n'est-ce pas? la colère monte vax ou no vax à défaut de différence vraiment sinon se faire contrôler dans des lieux privés à cause des malokis....donc vont-ils lâcher un peu du laisse...pour atténuer cette colère...(...)

14.Posté par tonton le 22/09/2021 18:12

Non, ce sont les manif qui font resultat: Macron a la trouille de la prochaine election.
Alors, ce n'était pas un coup royal, non ?

Et en plus, il reconduit encore ce préfet, qui flip-flap entre confinement totale, partiel, pas de tout, mais que entre 13h et 17h, etc.
====

Quand est ce que les électeurs vont apprendre qu'ils ont acheté leur bac ?
Les Ratés en Mouvement.

15.Posté par Fredo974 le 22/09/2021 18:13

Faites vous vacciner et vous aurez un passe , c'est simple et arrêtez les antivax de chialer et de hurler à l'infamie !😂
Le restaurant et le cinéma vous manquent ?😀

16.Posté par Pascale le 22/09/2021 19:51

Je ne suis pas vaccinée et jamais je me ferais injecter ce poison!
Ceux qui veulent se l'injecter et prendre un abonnement à vie c'est leur problème!!!
d'ailleurs je ne sais pas si vous avez constaté mais ils nous préparent à voir des gens mourir d'attaque cardiaque... cf une pub ou un homme tombe et personne ne réagis (au passage ça reflète bien la mentalité des métros supers égoïstes)...
Pour le pass de toute façon pas besoin d'avoir le QI d'Einstein pour comprendre qu'ils l'ont mis pour la vie... on devrait les guillotiner ainsi que leurs nombreux complices pour haute trahison... mais patience ça finira par arriver...

17.Posté par Fredo974 le 22/09/2021 19:55

Les complotistes antivax sont les parias de la société, sont les résistants de 46 !😂
C'est une minorité hurlante de plus en plus minoritaire, il suffit de regarder la mobilisation du samedi : soit morts soit vaccinés !😀

18.Posté par Fredo974 le 22/09/2021 19:57

Au cinéma, au restaurant, c'est super car je ne côtoie pas les antivaccins complotistes
On est entre gens de bonne compagnie !😂

19.Posté par JORI le 22/09/2021 20:05

12.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 22/09/2021 17:08
Je ne vois toujours pas le nom d'un traitement alternatif qui aurait satisfait à une phase 3 sur des milliards de personnes et ayant des décennies de recul contre le covid. Ca veut dire quoi selon vous??.😂😂😂

20.Posté par JORI le 22/09/2021 20:07

14.Posté par tonton le 22/09/2021 18:12
"Non, ce sont les manif qui font resultat:", ah bon!!, quelques moutons dans la rue et macron aurait peur??. MDR😂😂😂

21.Posté par tantine le 22/09/2021 20:12

diviser diviser et diviser toujours, pour mieux nous embrouiller : pendant qu'on se bouffe le nez ils se frottent les mains...

22.Posté par tantine le 22/09/2021 20:13

la france c'est liberté égalité et fraternité, ils ont supprimé la première, dégommé la deuxième, et de la troisième il ne reste plus grand chose, forcément les esclaves n'ont pas le temps ni l'espace pour s'unir et se libérer

23.Posté par JORI le 22/09/2021 21:52

21.Posté par tantine le 22/09/2021 20:12
Ne participez pas vous même à cette division ?? 😂😂😂

24.Posté par JORI le 22/09/2021 21:55

22.Posté par tantine le 22/09/2021 20:13
"forcément les esclaves n'ont pas le temps ni l'espace pour s'unir et se libérer", pourtant eux l'ont fait mais pas vous !!.
Toujours pas de nouvelles des traitements alternatifs qui auraient satisfait à une phase 3 sur des milliards de personnes et pour lesquels on aurait des décennies de recul contre le covid ??.
Toujours pas de nouvelles non plus de toutes vos plaintes et recours ?? 😂 😂 😂

25.Posté par JORIELE974 le 23/09/2021 08:30

oui fredo 974 nous au cinéma nous sommes entre gens de bonne compagnie je hurle et je pisse de joie à vous entendre les complotistes sont les parias de 46 pauvre clown , si vous êtes un vrai médecin vous êtes à plaindre dans vos propos je ne me ferai jamais soigner par vous vous êtes le paria de la médecine faîtes vous soigner docteur oh ! cher toubib des cocotiers les complotistes sont ailleurs la preuve ils viennent donner une leçon à la france ce sont les chefs d'états qui foutent le bordel réfléchissez prenez rendez vous chez un psychiatre merde il ne peut plus rien pour vous!

26.Posté par tonton le 23/09/2021 09:33

Pas de nouvelle annonce ce jour ?
Je pensait, qu'on aura encore droit à dancer autour de l'arbre mythique du préfet ???

QQ chose, pour frétiller de la queue. Il lui manque de la creativité....

27.Posté par Pass sanitaire en sursis le 23/09/2021 10:17

Au lieu de publier les communiqués de presse de l'Elysée, certains devraient plutôt éveiller les conscience pour plus d esprit critique. Ils se reconnaitront.

Un Rappel TRES Important: Le passe sanitaire est en sursis juridique

On a trop souvent oublié cette phrase rédigée par le Conseil constitutionnel dans sa décision relative à la loi du 5 août 2021 transformant officiellement le passe sanitaire en outil de crédit social :

En second lieu, en vertu du premier alinéa des paragraphes I et II de l’article 1er de la loi du 31 mai 2021, les mesures susceptibles d’être prononcées dans le cadre du régime de gestion de la sortie de crise sanitaire ne peuvent être prises que dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Selon le paragraphe IV de ce même article, elles doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Il y est mis fin sans délai lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Le juge est chargé de s’assurer que de telles mesures sont adaptées, nécessaires et proportionnées à la finalité qu’elles poursuivent.

𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲̀𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲.

Comme le précise utilement le Conseil, « le juge est chargé de s’assurer » de cette proportionnalité.

Le Conseil constitutionnel a donc placé une épée de Damoclès au-dessus de l’exécutif en ouvrant expressément la possibilité d’une annulation en série pour des mesures gouvernementales qui deviendraient abusives. Certes, la notion d’abus peut être appréciée de façons très différentes, selon les juges. Mais le risque d’une pagaille judiciaire existe, dès lors que les indicateurs sanitaires reviennent dans le vert.

Et comme nous le signalons ci-dessus, les chiffres de Santé publique France montrent que le pic en réanimation a été atteint le 21 août (soit avec une semaine de retard par rapport à la Grande-Bretagne), et que la décrue est désormais consolidée.

Le risque d’une déroute dans les tribunaux grandit…

https://strategika.fr/2021/09/21/face-a-la-resistance-le-gouvernement-tente-de-sauver-son-passe-sanitaire/

28.Posté par JORI le 24/09/2021 19:30

27.Posté par Pass sanitaire en sursis le 23/09/2021 10:17
"𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲̀𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲", parce que vous connaissez la situation au 15 Novembre??. Donnez moi les numéros du prochain tirage du loto.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes