MENU ZINFOS
Culture

Pass Culture: Un accès privilégié aux musées régionaux


Le Pass culture donne accès à un tarif préférentiel aux cinq principaux établissements dédiés au patrimoine, à l'histoire et à la culture de notre île. Le dispositif est actuellement en phase de test.

Par - Publié le Mercredi 8 Juin 2016 à 12:42 | Lu 3053 fois

La conférence de presse de présentation du Pass s'est déroulée ce mercredi, au musée Stella Matutina
La conférence de presse de présentation du Pass s'est déroulée ce mercredi, au musée Stella Matutina
Découvrir les cinq espaces culturels de La Réunion à tarifs réduits, c’est ce que propose le "Pass culture", mis en place à l’initiative de la Région. L’accès à cinq espaces culturels de l’île est en effet disponible pour 23 euros, au lieu de 35 (en tarif plein).

"Le ticket comprend Kélonia, le Madoi, la Saga du Rhum, Stella Matutina et la Cité du volcan", explique Nathalie Bassire, administratrice RMR (Réunion Musées régionaux), à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du dispositif. "L'idée est d’accompagner les familles dans la découverte de l’histoire de la Réunion".
 
Pour Aline Murin-Hoarau, conseillère régionale Culture et identité réunionnaise, ce pass a pour atout majeur d'aller clairement dans le sens d’une démocratisation de la culture. "L’offre donne accès à des personnes qui n’auraient pas forcément poussé la porte de ces endroits, par timidité sociale ou par manque de moyens financiers", estime-t-elle.
 
Évaluer les répercussions sur la fréquentation

"Ça permet de donner du sens touristique et du contenu à la destination Réunion. Aujourd’hui, on ne voyage plus sans contenu touristique", complète à son tour Danièle Lenormand, présidente de la Saga du Rhum. Celle qui est par ailleurs vice-présidente de l'IRT précise que 82% des clients de son musée sont des touristes et ajoute : "L’ambition est que les touristes se disent que grâce à ce tarif, ils vont pouvoir intégrer la visite de lieux culturels à leur séjour". Les locaux sont également visés par l’offre, avec l’espoir que les touristes affinitaires amènent de surcroît des Réunionnais dans ces espaces culturels.
 
Pour l’instant, le Pass culture est en phase de test. Il est valable sur une durée limitée allant du 1er juillet au 30 septembre. A noter tout de même, le Madoi sera fermé du 10 juillet au 17 septembre, soit près de la moitié du temps. Pendant le laps de temps d’ "expérimentation", il s’agira de voir comment le public réagit à ces offres.

Si les billets seront vendus à un tarif moindre, des dépenses supplémentaires en boutique sont espérées. "Le but est d'évaluer les répercussions sur la fréquentation et de voir comment le modèle pourrait être complété, en partenariat avec le département", souligne encore Aline Murin-Hoarau. Toutes trois espèrent bien que l'"essai" sera "transformé". 
 
----

Pour les intéressés le pass sera mis en vente à partir du 25 juin dans les établissement participants, via le réseau Alon Bat Karé, dans les offices de tourisme et les agences réceptives, ainsi que sur monticket.re. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pas bête le 08/06/2016 14:07

Le dispositif est actuellement en phase de test.
Si on veut que le test soit réussi , il faut que ces pass soient accessibles dans tous les offices du tourisme , c'est l'endroit le plus facile à trouver pour les touristes et dans les 5 lieux concernés...
Ce genre de Ticket global existe depuis des années dans certaines villes de métropole, et certains ,sont valables un an ce qui permet aux habitants de ces villes de prendre le temps d'e visiter dans une période plus longue et parfois moins "embouteillée" par les touristes

2.Posté par GIRONDIN le 08/06/2016 14:36

Mi trace achete alu.

3.Posté par Georges le 08/06/2016 14:39 (depuis mobile)

Ce pas est une bonnes initiative , promouvoir nos musées , notre patrimoine et notre culture à moindre prix pour les reunionnais. Quelque part une Egalite des chances pour ceux qui ont moins de moyens

4.Posté par Je mue zai le 08/06/2016 14:54

C'est une très bonne initiative si en + cela permet de ramener du monde dans la boutique de Mme Le dorman j'en suis ravi.....

La Réunion avance, le progrès progresse et les affaires s'affairent....

Ce pass est très bien réfléchi et je prends déjà le pari qu'il sera reconduit, l'"essai" sera "transformé"....

5.Posté par Annie le 08/06/2016 15:25

Ce pass est une bonne idée pour ouvrir le monde culturel auprès des familles réunionnaises.

6.Posté par Allô la tour de controle le 08/06/2016 15:57 (depuis mobile)

Mais personne ne s offusque du conflit d intérêts avec le groupe isautier??? Y a t il un véritable journaliste à la Réunion??

7.Posté par Met allo quoi le 08/06/2016 16:18 (depuis mobile)

6 allo
Qu''esse que tu racontes ?
La dernière fois elle n''était pas la et ben la c''est pareil elle n''a pas pris part d''ailleurs elle n''est même pas au courant, bref à l''insu de son plein gré

Alors arrêter..... PIL PHIL MON AMI....

8.Posté par verolia le 08/06/2016 20:29

Je ne vais pas payer pour aller voir ces soit-disant musées pendant que le Didier donne des subventions
(argent public) à certaines pour vendre leur poison (rhum) ailleurs et à d"autres pour leur association familles solidaires pou aller bat carré à Mada aux dépens des jeunes qui mendient une aide pour aller étudier hors département alors que le budget existe pour eux mais...


9.Posté par Lilou le 08/06/2016 20:38 (depuis mobile)

Un peu le jaloux y fale fait pareil porte le nom isautier

10.Posté par @ 6 et 7 le 08/06/2016 20:40

Nan serieux ?
une iniative privée touristique qui mets en avant un savoir faire industriel histoirique d'une famille et qui plu est de qualitée et vous trouvez moyen de dire ca ????
Il aurait fallu laissez la réunion dans un fait noir culturel ????
Franchement des dois l'opposition stérile me debecte !!!!

11.Posté par Jannot le 08/06/2016 20:41 (depuis mobile)

La saga du rhum est un musée qui retrace le travail et les valeurs de nos hommes . Ne mélangeons pas les choses Ce pass est une opportunité de découverte , Mme Lenormand sait distinguer ses deux missions pour les reunionnais, élue et chef entreprise

12.Posté par Pfff le 08/06/2016 20:44 (depuis mobile)

Il n'y a pas conflit d'intérêt ! cessez de gaver les gens avec ce type de discours , rien n'est illégal . La chose à retenir c'est la création de ce pass culture et la visite de ce magnifique musée pour moins cher ! L'essentiel c'est Ca !

13.Posté par Family le 08/06/2016 20:50

Je pense que Mme Lenormand sait de quoi elle parle, surtout qu'elle reçoit beaucoup de visiteurs et de touristes.

Cela permettra aux familles de faire découvrir les musées régionaux à leurs enfants, ce serait aussi intéressant financièrement pour les grandes familles.

14.Posté par Isabelle le 08/06/2016 21:01 (depuis mobile)

Ce pass est évidant c chance pour les Réunionnais de découvrir notre culture au travers de ses structures. Mais c''est aussi une facon de rendre hommage à nos pères. Très belle initiative qui je l''espère va se pereniser

15.Posté par Emmanuella le 08/06/2016 22:15

Il faut arrêter les sous entendu, 170 ans d'histoire industrielle de le Réunion, ce n'est pas rien

http://m.7magazine.re/Les-170-ans-d-Isautier_a9969.html

Les 170 ans d’Isautier
Les Etablisssements Isautier ont fêté récemment les 170 ans de l’entreprise basée à Saint-Pierre. Il y a d’abord eu une conférence sur le thème “Isautier, l’histoire singulière d’une famille et de son implantation économique à La Réunion (1845-1893)”, animée par Bernard Leveneur, historien d’art, et Emilie Carpaye, ethnologue.

16.Posté par verolia le 08/06/2016 23:44

mdr les fan de la saga... un jour ou l'autre toute magouille se paie

17.Posté par Pas conflit ? le 09/06/2016 04:21 (depuis mobile)

Pas conflits intérêt ? Arrêtez de prendre les gens pour des jambons. Les petites mains devraient commencer à prendre du recul, c''est plus de l''endoctrinement la mais de la débilité profonde... Tout ça pour quoi ? Un SMIC ? LOL

18.Posté par Antipode le 09/06/2016 11:44

Ce sont des biens communs, ce devrait être gratuit puisque payé par tous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes