MENU ZINFOS
Economie

Pascal de Izaguirre veut "faire de Corsair LA compagnie des Outre-mer"


Un plan de sauvetage de la compagnie Corsair est sur les rails. Le plan de financement à 297 millions d'euros auquel prennent part l'Etat à hauteur de 141 millions d'euros, l'actionnaire actuel le groupe TUI pour 126 millions d'euros et des repreneurs qui apportent 30 millions d'euros en cash, sera validé le 1er décembre par le tribunal de commerce de Créteil. Après l'annonce de l'engagement de l'Etat, la compagnie communique à son tour :

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:39

Un accord a été signé entre Corsair, l’Etat et un consortium d’investisseurs, présentant une solution de financement collectif permettant à Corsair de surmonter la crise et d’assurer la pérennité de son activité.
L’Etat vole au secours de la compagnie Corsair avec un consortium d’investisseurs antillais

La finalisation de l’opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année après homologation du Tribunal de commerce de Créteil. Cet accord, qui prévoit une contribution financière globale de près de 300 millions d’euros, devrait permettre à Corsair, dans le contexte de crise inédite que traverse le secteur du transport aérien, de se restructurer et se développer en mettant en œuvre un projet stratégique ambitieux, en ligne avec son positionnement d’acteur majeur des dessertes des Outre-mer.

L’Etat confirme ainsi sa volonté de soutenir le transport aérien français, de préserver l’emploi dans un secteur particulièrement affecté par la crise et de maintenir un nombre suffisant d’acteurs sur les dessertes des Outre-mer.

Dans le cadre de cette opération, Intro Aviation et le groupe TUI cèderont la totalité de leur participation dans le capital de Corsair.

Le consortium d’investisseurs, qui devient actionnaire à 100%, va jouer un rôle déterminant dans le succès de Corsair.

A l’initiative de deux entrepreneurs, Eric Kourry et Patrick Vial-Collet, un consortium s’est rapidement constitué, réunissant des entrepreneurs notamment des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, basés aux Antilles, à La Réunion et en Guyane, ainsi que des collectivités territoriales.

Pleinement conscient du rôle essentiel du transport aérien pour le développement économique et touristique des départements et régions d’Outre-mer (DROM), le consortium se porte acquéreur de la totalité du capital de Corsair afin de l’accompagner dans un projet de restructuration et de développement, et permettre ainsi le maintien d’un nombre suffisant d’acteurs sur les dessertes des DROM.

Grâce à l’empreinte locale très forte de ses membres, le consortium va contribuer à renforcer très rapidement la position de Corsair sur les marchés domiens. En effet, d’importantes synergies en appui du développement de la compagnie pourraient être mises en œuvre, avec notamment des apports de business additionnel.

Corsair a désormais les moyens de traverser la crise et poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique

Les soutiens financiers prévus dans le cadre du protocole donnent à Corsair des bases financières solides pour assurer sa pérennité. Avec une contribution financière globale de près de 300 millions d’euros permettant de renforcer les capitaux propres et la trésorerie de la compagnie, Corsair peut poursuivre la  gestion de la crise avec confiance, continuer à améliorer son niveau de compétitivité et se préparer pour saisir toutes les opportunités au moment de la reprise.
 
La démarche de réduction des coûts fixes a déjà permis d’obtenir des résultats très significatifs. La signature de nouveaux accords à durée indéterminée se substituant aux 134 accords et usages préexistants, outre des réductions de coûts, va permettre de simplifier l’exploitation et améliorer la performance. Les partenaires sociaux se sont mobilisés pour faire aboutir dans les meilleurs délais les nouveaux accords dans une démarche responsable et engagée dans un projet d’entreprise pérenne.

Corsair peut désormais poursuivre la mise en œuvre du projet stratégique pour devenir LA compagnie des Outre-mer

Le projet de renouvellement et modernisation de la flotte déjà engagé est confirmé, avec 5 A330-900 NEO commandés ferme. Ainsi, 3 NEO intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021. Le 4ième NEO devrait être livré en décembre 2021. Corsair opérera donc une flotte de 9 avions dès décembre 2021. En juin 22, le 5ième NEO remplacera le dernier A330-200 encore présent dans la flotte qui sera alors considérablement rajeunie avec un âge moyen de 5 ans.

Les performances en matière de protection de l’environnement seront très nettement améliorées, grâce à une nouvelle motorisation des NEO qui permet de diminuer les émissions carbonées et les nuisances sonores. Consciente de sa responsabilité sociale et environnementale, Corsair modernise ainsi rapidement sa flotte et contribue à la transition énergétique du transport aérien.

Afin de développer sa position de compagnie des Outre-mer, Corsair va se concentrer sur les dessertes domiennes. Outre le renforcement des dessertes actuelles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Abidjan et Montréal), un élargissement du réseau est prévu avec l’ouverture de nouvelles destinations notamment Mayotte dès le 11 décembre 2020.
Pascal de Izaguirre commente : « Je souhaite remercier très sincèrement l’Etat pour son soutien et l’excellente collaboration avec les Ministères concernés - Economie, Finances et de la Relance, Transports et Outre-mer notamment. Je me réjouis de l’arrivée de nouveaux actionnaires qui s’engagent à nos côtés pour assurer la pérennité de Corsair. Il faut également saluer l’engagement de l’ensemble du personnel qui a exprimé, en acceptant des efforts significatifs, une forte adhésion au projet. C’est avec confiance que nous irons présenter et défendre cet accord auprès du tribunal en vue de son homologation début décembre. Nous avons devant nous un projet ambitieux, ainsi que les moyens financiers nécessaires pour le mener à bien et faire de Corsair LA compagnie des Outre-mer ».




1.Posté par wtf le 26/11/2020 18:48

tant mieux de pas laisser le gâteau qu'à deux compagnies, par contre toujours des investisseurs antillais....ils vont finir par se dupliquer en zone O.I/

2.Posté par Choupette le 26/11/2020 19:33

Déjà, il faudrait penser à trouver un couloir pour atterrir à Roissy.
Surtout depuis qu'ils ont fait disparaître la navette entre les aéroports.

C'est nul.

3.Posté par Lemetropole le 26/11/2020 20:31

Pui il faudrait des investisseurs 974 mais toujours le même souci n'a point....mais le 5 arrive alors....crodzit c'est le compagnie sui te laisse sur le carreau quand y a pro leme technique sue tu pense tu vas partir mais que 24hr zpred t toujours a orly avec tes gosses et pas d'info ah oui ils vont aller loin c'est sur

4.Posté par In the air... le 26/11/2020 20:48

Allé, dehors les Allemands ! Maintenant, Corsair est 100% français. J'ai toujours voyagé avec Corsair. C'est le juste milieu entre le lowcost FrenchBee et le hightcost Air France. Quant à Air Austral, on attend que Didier Robert disparaisse de la politique pour remettre de l'ordre dans cette compagnie.

5.Posté par Jean le 26/11/2020 20:55

Il faudrait demander aux PNC d être plus sympa car j ai voyagé en 2018 paris reunion équipage antillais vraiment pas sympa

6.Posté par PEC-PEC le 26/11/2020 20:59

Ce genre de montage ça rappelle de grandes désillusions, comme AOM, Air Bourbon, Point Air....sans leur souhaiter le même sort, l'aviation c'est un vrai métier et ces investisseurs vont vouloir mettre leur nez dans la compagnie et c'est là que commencent les em***** !

7.Posté par kersauson de (P.) le 26/11/2020 21:17

alors COMMENCE par me rembourser mes 893€ dus depuis juillet, suite a annulation de corsair de 2 vols , dont un vendu alors que corsair assurait qu' une destination allait rouvrir
bien sur j ai fait une demande de rbt.. en bonne et due forme, et LRAR
et conformement a la legislation corsair DOIT rembourser !!
j attends

8.Posté par kersauson de (P.) le 26/11/2020 21:20

3.Posté par Lemetropole
tu px parler en Francais QUAURAIQUETEUX STP ????
2.Posté par Choupette
ma choupette ! ne te meles pas de ca !! ma choupette !

9.Posté par Miro le 26/11/2020 21:21

Avec tout le fric que la république leur donnera, espérons que les prix des voyages seront réduits au minimum ! attention, nous allons faire des contrôles ...

10.Posté par Jol le 26/11/2020 21:47

Mon voyage en 2020 avec corsair .équipage entièrement espagnol ( du pilote aux stewarts) c est cela une compagnie qui prône la région? Laissez moi y trouver des incohérences !

11.Posté par GIRONDIN le 27/11/2020 05:33

Très déçu que nos investisseurs avisés, sauveur de compagnies, ROBERT/MALET ne soient pas de la partie.


12.Posté par otelareunion le 27/11/2020 03:33

Après avoir voyagé pendant des années avec CORSAIR, j’en étais même arrivé à avoir la carte GOLD, j’ai été surpris depuis le début de cette année par le manque de sens commercial de cette compagnie: je me suis fait entuber de tous mes avoirs (qui arrivaient à terme pendant le confinement !!!) alors que j’avais un vol prévu à cette période et que j’ai dû reporter. Résultat de l’opération : je ne voyagerais plus jamais sur cette compagnie (m’émis le billet décalé), et j’ai prends maintenant mes billets sur une autre compagnie !

13.Posté par Air faillite le 27/11/2020 09:08

En finançant Corsair, une société en difficulté avant la crise, l Etat fausse la regle du jeu dans ce secteur. Les autres compagnies devraient demander la même aide.

14.Posté par Lemetropole le 28/11/2020 05:16

Désolé c'est l'effet pei....

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 28/11/2020 10:23

@ 2.Posté par Choupette le 26/11/2020
👍👍👍

@ 10.Posté par Jol le 26/11/2020 21:47
ou confond pas la compagnie Espagnole qu’utilise AA ? Merci pour l’info si Corsair aussi s’y met également...alors bye

@ 5.Posté par Jean le 26/11/2020 20:
Remarque valable également pour AF et AA de vrai(e)s imbu(e)s ...on réclame juste La politesse (un vain mot pour ces PNC ?)

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/11/2020 23:01

fukcd473
jamais satisfait les voyageurs en classe "bétail". Payez-vous un billet en business vous allez voir à quel point vous serez au petits soins. Mdr ! Remarquez cela se lit ici. AA = American Airlines UU = Australe Air (mdr !)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes