Revenir à la rubrique : Economie

Pascal Thiaw-Kine : « On est dans un discours de sourds »

Une réunion "exceptionnelle" de la CGPME s’est tenue ce matin à Saint-Gilles. A l’ordre du jour, un point sur la situation actuelle du dossier concernant le recours de la CGPME a été fait auprès des adhérents, chefs d’entreprise et organisations.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 25 juillet 2009 à 15H09

C’est dans l’urgence que la CGPME Réunion a décidé d’organiser ce matin une réunion  pour informer adhérents et autres sur l’imminence de l’extension de l’accord du Cospar.

Le 3 juillet dernier, une réunion exceptionnelle s’est tenue au siège de la CGPME à Paris. L’absence de l’UPA (Union professionnelle artisanale), et de ce fait, une insuffisance d’opposition dans les instances nationales, a pour le moment enlevé l’espoir que l’accord ne puisse pas être étendu.
« Il était important pour nous de partager cette information avec les adhérents et autres organisations afin de bien réfléchir sur ce que nous allons faire dans les jours à venir« , a expliqué ce matin le président de la CGPME Réunion, Pascal Thiaw-Kine.

Une deuxième réunion est prévue cet après-midi pour la tenue d’une conférence de presse en début de semaine prochaine. L’idée étant de sensibiliser entrepreneurs, mais aussi public, sur les dangers et les conséquences de cette extension.

« J’ai globalement senti un climat d’inquiétude ce matin, sur les niveaux d’activités, et par conséquent, l’impact sur la trésorerie. Les chefs d’entreprise présents n’étaient pas dans une posture de dire : on ne veut pas payer 50 euros mais on ne peut pas les payer« , a rappelé le président.

Ce dernier dénonce l’illogique politique dont fait preuve le gouvernement qui « malheureusement veut faire du passage en force et n’essaie pas de trouver des voies de sortie pour accompagner les TPE/PME. On est dans un discours de sourds » a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.