MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pas touche aux artistes !


Depuis quelques mois on voit fleurir sur les murs de nos villes des slogans en simples lignes rouge d'écriture qui sortent un peu des sentiers (re)battus du tag traditionnel : "L'art est flexion" ou encore "L'art est tension" (par © ?). Si le premier invite judicieusement à la réflexion, le second est d'une écrasante actualité !

Par CaroM. - Publié le Jeudi 27 Mars 2014 à 09:51 | Lu 374 fois

Pas touche aux artistes !
En cette période électorale, si la réflexion devrait être de mise (ce qui n'est pas toujours le cas), c'est surtout la tension qui prime… Et l'art dans tout cela me direz-vous ? L'art est… oublié ! Voir, bafoué. Si l'on en croit les quelques photos qui tournent en ce moment sur les réseaux sociaux des artistes locaux, on s'aperçoit que des colistiers, dans nos capitales, s'amusent à peindre en bleu des rochers… Peindre des roches ? En bleu ? En pleine période électorale ? Plutôt que d'être là où on les attend pour entendre leur programme ? Quelle étrange manière de faire campagne ! Mais c'est sans doute une manière de faire de l'art… sur de l'art ! C'est dommage, parce que ces galets en question qui ont été peints en bleu (je me pose toujours la question de la couleur… celle d'un parti ?) sont ceux d'un artiste de La Réunion dont le dernier Géo Magazine fait l'éloge pour son travail de reprise de motifs hindous. Il est dommage que ses oeuvres soient reconnues là-bas, et recouvertes ici ! Et il est d'autant plus dommage que des candidats, plutôt que de battre campagne, s'essaient à l'art… En fait, qu'ils s'essaient à l'art serait une bonne chose en soi ; mais la période choisie est-elle la bonne ? Je m'interroge…

L'artiste en question sillonne l'île, pour aller recouvrir ça et là des galets éparpillées dans le paysage. On peut penser ce que l'on veut de la démarche : c'est beau, c'est moche, c'est insignifiant, c'est merveilleux, c'est une question de goût. Or, c'est bien connu, les goûts et les couleurs… On peut tout penser d'une oeuvre d'art. En revanche, il y a une chose qui est sacrée : c'est le travail fait et la chose qui se donne à voir, qui s'offre au regard, à "l'art est fléxion" comme dit le tag. Et ça, ça n'a pas de prix ! Quelle que soit son opinion sur une oeuvre, il y a une règle d'or : on ne touche pas à l'oeuvre ! C'est écrit à l'entrée de tous les musées, et ce message n'est pas qu'à destination des enfants. Pour preuve, ce sont des adultes, ici, qui s'amusent à "toucher" à ce qui ne leur appartient pas. Ils ne sont pas les auteurs de ces galets recouverts de motifs. Comme la porcelaine, les artistes sont rares, fragiles et précieux. Alors messieurs, vous qui peignez en bleu, s'il vous plaît : PAS TOUCHE AUX ARTISTES !

CaroM.




1.Posté par David Asmodee le 28/03/2014 03:32

On peut penser ce que l'on veut de la démarche : c'est beau, c'est moche, c'est insignifiant, c'est merveilleux, c'est une question de goût. Or, c'est bien connu, les goûts et les couleurs…


Justement. Je trouve ça moche. Comme beaucoup de mes concitoyens. Il nous emmerde à polluer visuellement nos rivières. Qu'il fasse ses cochonneries dans un lieu privé : chez lui, sur des terrains privés, dans les musées...MAIS PAS TOUCHE A NOTRE PATRIMOINE.

Il faut arrêter de déconner. Le politiquement correct (l'artiste bobo, culture, exception, bla bla...), ça va un moment. Puis ça lasse. Maintenant ça casse.

Des primaires comme moi n'ont peut-être pas le niveau intellectuel pour apprécier ce genre de chef-d'oeuvre. Notre "artiste" devrait s'exiler sous des cieux plus cléments. Qu'il fasse ça, par exemple, sur les monuments à Paris ; c'est bourré de bobos. Je verrais bien l'Arc de triomphe taggé en rouge jaune vert.

En parlant de couleurs, une artiste fait fureur en ce moment. Elle vomit de la peinture sur une toile et vend sa croute 1500 euros. Ben oui, faut bien que ça vive, un "artiste". Un autre peint avec sa bite. Tant que des dégénérés apprécient la chose, ce genre de saloperie se vendra très bien.

Y'avait aussi un mec qui taggait des petits bonhommes partout. Dans un pays civilisé, on l'aurait obligé à nettoyer. A la Réunion, la Région l'a engagé pour dégueulasser un pilier de pont. Qui sait ? Celui là pourrait être payé à tagger des tétrapodes...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes