MENU ZINFOS
Société

Pas de vente d'alcool après 17h, fermeture des magasins à 19h : Le point sur les arrêtés prolongés


Par A.D - Publié le Jeudi 30 Avril 2020 à 21:32 | Lu 9226 fois

Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
La préfecture fait le point ce jeudi soir sur les différents arrêtés liés aux mesures de confinement et aux restrictions. Ces derniers sont prolongés jusqu'au 11 mai.

Limitation des horaires d’ouverture des débits de boisson à 17h

L’alcool est un facteur causal des violences, tant sur la voie publique qu’au sein des familles. Dans cette période de confinement qui expose plus encore les femmes et les enfants victimes de violences, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite de 17h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire.

Fermeture des magasins et centres commerciaux à 19h

Les magasins et les centres commerciaux seront donc fermés à partir de 19h, tous les jours. Cette interdiction concerne également les commerces de vente à emporter et de ventes ambulantes tenus par des entreprises ou des particuliers (food trucks, camion pizza…).

Fermeture des sentiers du littoral et des plages

Les sentiers, les plages, les plans d’eau intérieurs ne constituent pas des espaces publics indispensables aux déplacements individuels. Face à l’urgence sanitaire, les mesures de confinement doivent être strictement appliquées et seuls les déplacement professionnels seront autorisés sur ces espaces.

Le confinement, la meilleure des réponses contre le COVID-19

La progression épidémique à La Réunion a pour l'instant suivi la courbe du trafic aérien et était essentiellement le fruit de cas importés, qui représente encore 70% des cas. Les services de l'Etat sont entièrement engagés pour que la dynamique épidémique soit la plus modérée possible, d'où l'importance de maintenir le confinement strict pour limiter les interactions sociales et la propagation du virus sur l'île.




1.Posté par Jambalac le 30/04/2020 22:05

la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite de 17h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire.
.................................

Nul besoin de faire l'ENA pour comprendre qu'il est possible de remplir son caddy avant 17 heures. Dès cela n'est aucunement préventif. C'est une mesure dentelle.

2.Posté par Jambalac le 30/04/2020 22:08

Les magasins et les centres commerciaux seront donc fermés à partir de 19h,
........................................
Quelles sont les explications à une telle mesure ? Pourquoi pas 16, 15, 18 heures ?
A 19h, le Covid-19 y sorte comme grand-mère kal ?

3.Posté par Ar-no le 30/04/2020 22:10

Sérieusement, aucun avocat ou juriste ne s'est intéressé à ça ?
Même pas un cas par jour en moyenne, et encore la majorité issus de quarantaine imposée, et ça suffirait à justifier la prolongation de tous ces arrêtés pour la 3eme fois ?

Sauf à ce que l'état de droit ait été véritablement suspendu à l'occasion du confinement, la règle de la proportionnalité des mesures à l'objectif poursuivi est toujours applicable. Or là, la justification relève d'une appréciation très... créative, comme on dit en droit.
A ce rythme, la prolongation au delà du 11 mai passerait comme une lettre à la poste !

4.Posté par Jambalac le 01/05/2020 01:17

@3

L'état d'urgence sanitaire va être revoté donc prolongé ce qui peut donner des idées à des préfets aimant trop exercer leur pouvoir discrétionnaire. Cette décision de fermer les magasins à 19heures ne s'appuie sur aucune données concrètes......

5.Posté par panik le 01/05/2020 06:10

rendez nous nos plages et sentiers

6.Posté par nani le 01/05/2020 07:10

A voir comment les gens afflaient en famille sans aucune protection et un seul vigile qui laissait entrer tout le monde dans une grande surface de la Chatoire hier alors qu'on est en confinement ça va donner quoi après le 11 ma je suis entré et ressorti illico du magasin

7.Posté par tantine le 01/05/2020 07:37

une fois qu'on a totalement privé la population de ses libertés publiques et individuelles 2 mois d'affilée on voit que l'état a du mal à renoncer à son emprise.. sur un mode aussi incohérent qu'arbitraire :

quel rapport entre "Les sentiers, les plages, les plans d’eau intérieurs ne constituent pas des espaces publics indispensables aux déplacements individuels. Face à l’urgence sanitaire, les mesures de confinement doivent être strictement appliquées et seuls les déplacement professionnels seront autorisés sur ces espaces." et le coronavirus ?

les gens sont ils moins contagieux dans les écoles, les transports, au boulot ou dans les centres commerciaux ?

la violence et l'alcool vont de pair à toute heure de la journée, pourquoi ne pas simplement interdire la vente d'alcool ?

pourquoi fermer les centres commerciaux à 19h alors que l'on reprend le travail, si on a besoin de faire des courses après sa journée de boulot on est plus susceptible d'être contagieux ou contaminé ?

8.Posté par païpaï le 01/05/2020 08:16

mesure ridicule..........fermez plutôt tous les boui-bouis qui vendent de l'alcool sans licence 4........

9.Posté par Zzzzz le 01/05/2020 08:21

Moi j y vais à la pêche, je m enfous.on dit pas aux gens d aller voter ou d'aller au supermarché pour après leur interdire l acces au littoral.PAS VU PAS PRIS.

10.Posté par Gabouillat le 01/05/2020 08:36

Tantine post 7
Comment se fait il que vous puissiez écrire avec autant de caractère ? Alors que moi je suis limité en caractère, c'est quoi la formule ?

11.Posté par Le tangue le 01/05/2020 08:47

Moi je travaille j'ai pas le temps de rentrer a temps pour acheter de la bière en sortant du boulot pendant ce temps là on peut acheter de l'alcool de 8 a 17 h rentrer chez soi bourré pour tabassé sa femme et ces enfants Non mais franchement c'est pas un foutant ça sérieux la Rendez nous les plages et les forêts bordel

12.Posté par SYSTÈME BABYLONIEN le 01/05/2020 09:06

SI L'ALCOOL EST DANGEREUX, ALORS , POURQUOI SA VENTE EST LÉGALE ?
L'ALCOOL A DÉTRUIT LE PEUPLE AMÉRINDIEN AU DÉPEND DU CALUMET DE LA PAIX.

13.Posté par gratel le 01/05/2020 10:12

@ post 12 si l'alcool est dangereux pourquoi sa vente? le plus dangereux c'est l'homme et sa consommation excessive , tout est dangereux les médicaments la graisse le sucre le sel, c'est à nous de gérer notre liberté! arrêtez sa fabrication je n'y crois pas l' arrêter c'est laisser la place aux trafics et à la contre bande .

14.Posté par riverstar974 le 01/05/2020 10:15

Decision stupide du prefet des le debut. N'importe quoi . Pourquoi pas effectivement 18h ou 17h ou 20 h. Tout cela pour eviter que des alcolos se rassemblent pfff il suffit de les verbaliser severeement ca leur passera l envie. Le prefet pense aux conditions economiques et sociales desastreuses de cette decision idiote? Bien sur que non c'est un fonctionnaire paye par nos impots donc le travail reel des commercants qui ont tout investi dans leur affaire et ne pourront bientot plus s'en sortir c'est le cadet de ses soucis lui qui n'a jamais bosse dans le concret

15.Posté par Ar-no le 01/05/2020 10:31

@tantine d'accord avec vous, comme souvent :-)

Coïncidence, justement publié hier soir sur France TV info]url:https://la1ere.francetvinfo.fr/crise-sanitaire-des-professionnels-du-droit-alertent-sur-les-atteintes-aux-droits-et-libertes-en-outre-mer-828294.html :
"Le réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire dénonce une accumulation d’arrêtés préfectoraux dans le cadre des mesures de confinement liées au Covid. Ils sont particulièrement nombreux et restrictifs en outre-mer."
"Serge Slama dénonce aussi une autre tendance : "Il y a un effet levier utilisé par les préfets pour lutter contre d’autres phénomènes. Par exemple les couvre-feux (N.B : Antilles, Guyane, Mayotte et Polynésie), ou l’interdiction d’alcool liée aux violences intra-familiales en Nouvelle-Calédonie. On voit qu’en réalité ça n’a pas grand-chose à voir avec le Covid."
"Je pense que certaines mesures qui peuvent être adaptées en île-de-France ou dans le sud de l’hexagone n’ont aucun sens en outre-mer."

Conclusion : Ou sont / que font les élus ???

16.Posté par Ken le 01/05/2020 10:40

Rendez- nous les plages et les forêts, ça va très mal se terminer cette déviance fachiste et totalitaire!

17.Posté par Tonton le 01/05/2020 12:48

Ouaouaoua, le préfet a la trouille qu'on infeste le tourterelles des hauts.

Liberez nos plages, sentiers, et le surf !
(sera que je risque aussi d’attraper le COVID en plongée ???))

Trop cons, ces mesures. L’état ne s'en sortira pas grandi, mais ridiculisé.

18.Posté par Freedom fighter le 01/05/2020 12:53

Post 7 je suis d'accord avec vous. Je rajouterais qq punch line

Arrêtons de vendre de l'alcool dans la grande distribution tout simplement, vendons la dans des magasins spécialisés. Autant mettre aussi du tabac chez ces géants de la grande distribution si on va plus loin dans leurs raisonnements foireux.

Vive le Frexit

19.Posté par tantine le 01/05/2020 13:38

ar-no, les zélus attendent de voir comment le vent va tourner. un peu comme les résistants de la dernière heure... certains attendent le 2è tour aussi... bref, ils font tapisserie !!

20.Posté par Tonton le 01/05/2020 15:01

Attention
à partir de 8h00 demain, sera obligatoire le porte d'un nez rouge.

21.Posté par Ar-no le 01/05/2020 15:13

tantine, oui hélas...
Les autres territoires ultramarins qui ont déjà (bien) enclenché la libération de leur population ont des élus d'un tout autre niveau !

22.Posté par une réunionnaise 97410 le 01/05/2020 19:28

peut etre que en general, sur notre ile il y a beaucoup de personnes ont l'alcool mauvais, et ils ne savent pas.beaucoup de créoles ont l'alcool mauvais et beaucoup de fiestas finissent en bagarres, disputes, violences verbales et tout.Que celui qui me dit le contraire leves le doigt.Que ce soit à st joseph, stpierre, meme rivière st louis, et autres tous les mariages, baptemes où j'ai pris l'avion, pour venir çà a finit pareil.c'est à la fin presque que çà pète, tu peux surveiller tu ne vois pas d'où vient le tir.Et pourtant on est plus ou moins en famille, "totochement" est là il attend..dans les repas aussi....
quand tout le monde a bien bu, et bien rempli, pour un oui, pour un non, les disputes.meme les "zoreils" sur notre ile, ils s'y mettent alors que en metropole;ils filent droit,au garde à vous.Meme les femmes gramounes alcoolisées peut vous gacher une soirée sur notre ile bien commencée et bien méritée.

23.Posté par Glm le 01/05/2020 20:20

A ceux qui disent que fermer les magasins à 19h ne sert à rien.
Ne pensez vous pas que fermer à 19h au lieu de 21h, cela fait 2 heures de moins de fréquentation et mathématiquement moins de risque que des contaminés promènent le virus ?

24.Posté par andree le 01/05/2020 20:57

et a la Réunion, passivement, docilement, on accepte le fait de ne pas pouvoir se baigner, sachant qu'il ne s'agit pas de stationner sur le sable, mais aller direct dans l'eau, comme c'est le cas en AUSTRALIE

25.Posté par MERCI 1000 fois le 01/05/2020 22:11

Je dis un grand merci et en esperant de tout coeur que cela puisse perdurer, puisque depuis ce decret, sur la voix public il y a bien moins de tapage aux abords des commerces qui en vendent habituellement. une restriction bénéfique pour tous et le voisinage. Pour aller plus loin, sans nul doute qu' une vente limitée d alcool de façon perenne aiderait d avantage les foyers qui souffrent à cause de l alcool. Après faudrait s attarder sur le problème de tapage lié au volume sonore excessif, encore un fleau qui rend littéralement malade et qui rend agressif

26.Posté par Ar-no le 01/05/2020 22:40

@Glm
Ça aurait pu etre une raison... sauf que les supermarchés ouvrent maintenant plus tôt pour les gramounes ou le personnel soignant ! Donc au final la durée d'ouverture est quasiment la même. Raté pour la justification.

27.Posté par José Paldir le 02/05/2020 01:50

et à 17 h les boutiques vendent l'alcool à l'arrière boutique en mode dodo drive jusqu'à tard le soir, du vécu tous les jours, ils pissent sur l'arrêté et le préfet ne bouge un yota pas préférant faire du battage médiatique en journée.
Et que dire des regroupements sur les terrains de sport, au pied des mairies annexes, devant les écoles.Des mesures inapplicables avec une population de désobéisseurs, et une police laxiste qui n'est présente qu'aus ronds points et sur les grands axes routiers.

28.Posté par Jambalac le 02/05/2020 03:46

23.Posté par Glm le 01/05/2020 20:20

A ceux qui disent que fermer les magasins à 19h ne sert à rien.
Ne pensez vous pas que fermer à 19h au lieu de 21h, cela fait 2 heures de moins de fréquentation et mathématiquement moins de risque que des contaminés promènent le virus ?
...............................
A vous suivre, interdire l'ouverture diminuerait à 100% le risque....

29.Posté par Galmar le 02/05/2020 10:10

28.Posté par Jambalac le 02/05/2020 03:46

23.Posté par Glm le 01/05/2020 20:20

A ceux qui disent que fermer les magasins à 19h ne sert à rien.
Ne pensez vous pas que fermer à 19h au lieu de 21h, cela fait 2 heures de moins de fréquentation et mathématiquement moins de risque que des contaminés promènent le virus ?
...............................
A vous suivre, interdire l'ouverture diminuerait à 100% le risque....

Oui, si tout les points de contacts étaient fermées à 100%.

30.Posté par Galmar le 02/05/2020 10:19

26.Posté par Ar-no le 01/05/2020 22:40

@Glm
Ça aurait pu etre une raison... sauf que les supermarchés ouvrent maintenant plus tôt pour les gramounes ou le personnel soignant ! Donc au final la durée d'ouverture est quasiment la même. Raté pour la justification.

@Ar-no
La population fragile est bien moins nombreuse que la population générale. 2 heures d’ouverture à tout le monde, non interdites aux personnes prioritaires, représente beaucoup plus de monde. Par ailleurs, c’est une décision de l’enseigne, non imposée par les autorités et qui ne concerne qu’une enseigne. Pour vous donc, ceux qui ont pris cette décision réfléchissent moins que vous !

31.Posté par Ar-no le 02/05/2020 12:40

@Galmar
Non, désolé mais cela ne concerne pas qu'une seule enseigne. Quasiment toutes s'y sont mises, et le public concerné ne se limite pas à ces seules personnes fragiles.

J'ai refait le calcul : au final, mon supermarché est ouvert encore plus longtemps qu'avant, car il est certes obligé de fermer 1h plus tôt mais il ouvre désormais certains jours 2h plus tôt ! Comme seule la première heure est réservée à certains publics, il n'y a au final strictement aucune différence, à part emm...der ceux qui ne pouvaient faire leurs courses qu'en fin de journée.

Je ne dis pas que les auteurs de cette mesure réfléchissent moins : je dis que c'est de la communication politique, sans effet sanitaire et qui crée des contraintes inutiles.

32.Posté par Galmar le 02/05/2020 14:21

@Ar-no

Voir l’info.re, vous trouverez les adaptations des diverses enseignes.

33.Posté par polo974 le 02/05/2020 22:08

""" Fermeture des sentiers du littoral et des plages

Les sentiers, les plages, les plans d’eau intérieurs ne constituent pas des espaces publics indispensables aux déplacements individuels. Face à l’urgence sanitaire, les mesures de confinement doivent être strictement appliquées et seuls les déplacement professionnels seront autorisés sur ces espaces.
"""

C'est bien le seul arrêté qui soit une connerie:
pour y aller, c'est obligatoirement la case moins de 1km et moins d'une heure qu'il faut avoir coché, donc ce qui viennent de loin sont déjà en infraction.

Déjà, quand on habite en bord de mer, on est lésé avec le 1km de rayon, vu que la moitié du cercle est en mer.
Ajouter en plus l'interdiction de se balader sur les sentiers du littoral ou les plages est donc une ânerie.
ça repousse les gens qui habitent en bord de mer vers le centre ville, exactement ce qu'il ne faut pas faire.

PS: j'habite à plus d'un km une plage, donc je n'y vais pas (en plus, il y a du sable qui entre partout...).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes