Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Pas de temps à perdre, les députés péi s’envolent vers Paris

Ils n’auront pas eu beaucoup de temps pour savourer leur victoire. Les nouveaux députés de La Réunion prennent l’avion dès ce mardi direction Paris.

Ecrit par LG – le lundi 20 juin 2022 à 17H48

Ce lundi matin, les sept députés ont reçu à leur domicile des mains d’un fonctionnaire de la préfecture un courrier estampillé Assemblée nationale. La première preuve de la concrétisation de leur destin national. Alors que les députés réélus connaissent le protocole, les novices découvrent. C’est le cas d’Emeline K/Bidi.

« J’ai reçu une lettre de l’Assemblée nationale portée par les services de la préfecture et qui est venue m’informer des différentes obligations qui m’attendent dans la semaine », raconte la toute nouvelle députée de la 4ème circonscription.  

Les députés prennent leurs marques, aidés en cela par l’expérience des Huguette Bello et Patrick Lebreton qui ont siégé respectivement durant cinq et deux législatures. 

« Mon vol vers Paris se fera très probablement mardi soir », précise Emeline K/Bidi qui sera d’attaque dès mercredi matin où « on doit participer à une réunion avec l’ensemble des députés. »

Les élus ultra-marins sont d’ores et déjà devancés dès ce lundi par certains collègues métropolitains qui, à peine élus hier soir, pouvaient déjà être accueillis au Palais Bourbon à partir de ce lundi à 11h.

C’est dans ce haut-lieu de pouvoir que leur sera remise leur mallette contenant l’écharpe tricolore, une cocarde et le règlement de l’Assemblée nationale. Ils devront ensuite se plier à la traditionnelle prise de leurs photos officielles. 

Elus dimanche soir, leur mandat ne démarrera toutefois officiellement que ce mercredi 22 juin.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.