Revenir à la rubrique : Société

Pas de ramassage d’ordures et décharge bloquée: La grève se durcit à la Star

Depuis lundi, les employés de la société de transport et d’assainissement de la Réunion (Star) protestent pour obtenir une revalorisation salariale. Malgré des réunions qui se sont enchaînées ces dernières semaines, la direction n’est pas parvenue à trouver un terrain d’entente avec les salariés. « Les négociations salariales ont commencé au mois de janvier. La direction […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 13H59

Depuis lundi, les employés de la société de transport et d’assainissement de la Réunion (Star) protestent pour obtenir une revalorisation salariale. Malgré des réunions qui se sont enchaînées ces dernières semaines, la direction n’est pas parvenue à trouver un terrain d’entente avec les salariés. « Les négociations salariales ont commencé au mois de janvier. La direction nous a proposé d’abord 1,5 % puis 2 % alors que nous demandions 4 % de revalorisation », explique Fabrice Cardo, délégué du personnel et membre du comité d’entreprise.

Plus de 40 millions de CA

Pour le moment, environ 200 employés sur les 279 que compte l’entreprise, seraient en grève selon le syndicaliste. « La société a les moyens de revaloriser nos salaires. L’intersyndicale refuse de signer la proposition de la direction suite à l’analyse du cabinet d’expertise comptable Secafi qui montre la bonne santé financière de la Star », explique Fabrice Cardo. Selon ses informations, l’entreprise, qui détient une grande partie du marché de la gestion des déchets à la Réunion, ferait plus de 40 millions de chiffre d’affaires et aurait dégagé plus de huit millions de résultat net l’an dernier.

Pas de ramassage d’ordures aujourd’hui à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

L’intersyndicale a donc décidé de durcir le mouvement aujourd’hui en bloquant la décharge de Saint-Suzanne (ISDnD). Du coup, les camions ne peuvent plus venir déverser les déchets collectés. En outre, les ordures ne seront pas ramassées aujourd’hui sur les territoires de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. « On a fait des efforts puisque nous avons baissé nos revendications à 3,2 % de revalorisation. Le direction nous propose aujourd’hui 2,5 % d’augmentation et peut-être 0,7% en plus si l’entreprise décroche prochainement un nouveau marché avec la Cinor ». Cette proposition n’est pas satisfaisante pour les grévistes.

 

Pas de ramassage d'ordures et décharge bloquée: La grève se durcit à la Star

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.