MENU ZINFOS
Santé

Pas de quarantaine pour les personnes "en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni"


Par - Publié le Dimanche 3 Mai 2020 à 23:46 | Lu 8256 fois

Il y a de la friture sur la ligne entre l'Elysée et plusieurs ministères. Alors que les rumeurs ne cessent de s'amplifier dans le microcosme parisien sur des désaccords entre Emmanuel Macron et son Premier ministre, à tel point que nombre de commentateurs pensent que les jours d'Emmanuel Philippe sont comptés à Matignon, l'Elysée est de nouveau ce soir dans le débat sur le déconfinement pour recadrer le ministre de la Santé.

Samedi, à l'issue d'un conseil des ministres exceptionnel, Olivier Véran avait déclaré que
les autorités pourront imposer une mise en quarantaine aux personnes en provenance de l'étranger ou des DOM-TOM. La "quatorzaine obligatoire" va concerner "toute personne" qui rentre sur "le territoire national, dans un territoire ultra-marin ou en Corse", soit "souvent des Français partis à l'étranger" et "qui souhaitent revenir", avait déclaré le ministre de la Santé.

Ce soir, communiqué de recadrage de l'Elysée : La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni".

A
 une semaine du 11 mai, date annoncée pour le début du déconfinement, le moins que l'on puisse dire est qu'il y a encore de nombreux flous. Et notamment concernant les habitants de l'Outre-mer qui, rappelons-le, ne font pas partie de la zone Schengen. De nombreux Réunionnais s'interrogent : vont-ils subir une quatorzaine en arrivant en métropole s'ils devaient voyager ?

Il devient urgent qu'Annick Girardin prenne la parole pour clarifier la situation.

Quoi qu'il en soit, toute cette cacophonie donne vraiment l'impression que l'exécutif ne sait pas où il va et qu'il avance à tâtons. Quitte à dire demain le contraire de ce qu'il disait la veille.

Pas étonnant dans ces conditions, comme le montrent tous les sondages, que les Français dans leur très grande majorité n'aient aucune confiance dans ce gouvernement et qu'Emmanuel Macron soit aussi impopulaire.

Pierrot DUPUY


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par LCC le 05/05/2020 13:30

Comment faire confiance à ce gouvernement avec autant d'incohérences et de contradictions?

55.Posté par JOJO le 04/05/2020 21:34

Quel oeil vif ! Inclinons-nous devant tant de rayonnement. What Else ? 😂

54.Posté par oté la Réunion le 04/05/2020 20:34

Alors que le confinement était imposé en France, le 17 mars dernier, la Commission européenne décidait de fermer les frontières de l'espace Schengen. Une mesure qui devait initialement durer un mois mais qui pourrait bien s'étendre jusqu'en septembre. La Commission européenne avait décidé, le 17 mars, de fermer les frontières de l'espace Schengen pour une durée d'un mois. Le principe ? Interdiction de tout voyage non essentiel vers l'UE.
Exclusion des DOM du champ d'application de la convention du 3 mai 1995 Schengen:
L'article 138 de la Convention d'application de l'accord de Schengen dispose en effet, que les départements d'outre-mer sont exclus du champ d'application de cette convention. Ceci résulte du fait que les négociateurs de la convention ont considéré que les départements et territoires d'outre-mer français, tout comme les Antilles néerlandaises, étaient trop éloignés de leur métropole et des Etats signataires, avec lesquels ils n'ont, géographiquement, aucune frontière commune, pour être intégrés dans l'espace de libre circulation qu'ils voulaient créer en Europe et qui trouvait son origine dans l'existence de frontières terrestres communes. Le Conseil constitutionnel, saisi du projet de loi portant approbation de la convention, a estimé de même, dans sa décision no 91-294 du 25 juillet 1991, que cette disposition ne portait pas atteinte au principe d'indivisibilité de la République au motif que la convention ayant pour objet la suppression des contrôles opérés aux " frontières communes " des Etats signataires, la restriction de son champ d'application territoriale correspondait au but poursuivi par la convention. Les contrôles qui restent en vigueur en ce qui concerne la circulation des personnes entre la métropole et les départements d'outre-mer s'appuient sur les dispositions du décret du 29 juillet 1935 portant réglementation des conditions d'accès aux Français et des étrangers dans les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et des dépendances de la Réunion, d'une part, et du décret du 4 novembre 1936 relatif à l'admission des Français et des étrangers en Guyane et en Inini, d'autre part, qui sont toujours applicables. Il s'agit en l'occurrence : des contrôles d'identité auxquels sont soumis tous les voyageurs à l'entrée dans les départements d'outre-mer, qu'ils soient Français, ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, ou étrangers non ressortissants d'un Etat membre ; du contrôle de l'existence de la garantie de rapatriement qui reste imposée aux seuls étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union. Ces contrôles ne constituent pas, à l'arrivée dans un département d'outre-mer, des contrôles frontaliers au sens de la convention de Schengen, qui ont lieu d'être, en revanche, dans le sens département d'outre-mer vers la métropole pour les étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union puisque la frontière extérieure de l'espace Schengen passe entre les départements d'outre-mer et la métropole. Il n'apparaît pas opportun d'abroger les dispositions précitées relatives aux contrôles d'identité à l'entrée dans les départements d'outre-mer dans la mesure où ils constituent un moyen minimal de lutte contre l'immigration dont la remise en cause pour certains de ces territoires pourrait occasionner de réelles difficultés sociales.

53.Posté par Jambalac le 04/05/2020 20:14

45.Posté par Marc le 04/05/2020 15:56

Cette nouvelle a l'avantage de montrer encore une fois la grande logique du Gouvernement: Paris-Dordogne c'est non, par contre Paris-Pologne c'est oui!
.....................................

Le français hexagonal il est coincé par la règle des 100 kms avec interdiction d''enter dans une zone rouge à risques) .

Le polonais venant d'une zone à risques, pourra lui faite des milliers de kms et entrer en France, idem pour le belge, l'anglais, le roumain, l'italien, l'espagnol etc...

52.Posté par La reunion le 04/05/2020 19:44

Pas de deuxième mandat Pour ou aussi à mon avis!! Mais je peux me tromper en politique n'a point logique

51.Posté par Bibi le 04/05/2020 19:36

C n'importe quoi, ceux qui sorte de la reunion i part en métropole i passe en quarantaine pratiquement pas de cas ici alors ceux de l'espace Schengen i rentre en France lé pas en quarantaine alors que néna l'épidémie,néna mort, le gouvernement la perde la tête. Zot i rode malheur po zot corps.

50.Posté par Jambalac le 04/05/2020 19:12

L'incroyable est que le français métropolitain ne pourra pas aller au delà d'une espace limité à 100 kms, alors qu'un étranger pourra débarquer en France en toute liberté.

49.Posté par Dagober le 04/05/2020 18:39

Lu lé en Chaleur !!!! Pourquoi la confine les réunionnais alors ????

48.Posté par JORI le 04/05/2020 18:29

45. Marc. Je crois que pour la Pologne, il faudra une attestation avec un motif plus que valable ! 😂

47.Posté par Ouais... le 04/05/2020 17:40

Heu...

46.Posté par JORI le 04/05/2020 16:49

42. Ôté la Réunion. On en reparle dans quelques jours ! 😂 😂

45.Posté par Marc le 04/05/2020 15:56

Cette nouvelle a l'avantage de montrer encore une fois la grande logique du Gouvernement: Paris-Dordogne c'est non, par contre Paris-Pologne c'est oui!

44.Posté par Didier le 04/05/2020 15:28

Post 29 l’autonomie ??? Comme Maurice ? Madagascar ? Les comores ? C’est vrai ils vivent tellement biens que j’en rêve ! Pauvre fou .

43.Posté par Bleu outre mer le 04/05/2020 14:20

La politique un beau métier d'enfumage, bien aidé par certains médias, il n'y a aucun partis pour en rattraper un autre.je le répète je ne défends aucun partis a contrario de certains ici, qui s'en donnent à cœur joie, les mêmes qui critiques les médias qui leur ont laissé la porte ouverte et qui l'utilisent (ce qui n'est pas le cas sur leur Médias), pour faire de la récupération.......
Je vais vous laisser entre vous, certains vont être contents. J'ai pas envies de nourrir des monologues pour un certain parti (chacun doit assumer ce qu’il met, commentateurs ou médias) qui se reconnaitrons qui pointent les autres du doigt, mais qui n'acceptent pas qu'ils soient pointés.
Que ne faut-il pas faire pour vivre de click, garder son intégrité difficilement compatible avec le profit.
Bienvenue sur Zinfos actuelle.......

42.Posté par oté la Réunion le 04/05/2020 14:14

L'espace Schengen est fermé! A la Réunion, nous sommes hors espace Schengen!
Donc nous ne pouvons y entrer! Point final!
Le droit européen primaire et dérivé l’emporte sur toute disposition contraire du droit national (principe de primauté). Les effets du droit de l’Union Européenne peuvent être immédiats, selon la forme revêtue par le texte européen, avant même sa transposition dans le droit national par une loi ou un règlement (principe d’effet direct ou d’applicabilité directe).
L’Angleterre ne fait plus partie de l'UE et n'a pas appartenu à l'espace Schengen donc à quel titre, il n'y aurait pas de quarantaine?
Pourquoi nous demande-t-on nos papiers en arrivant en France? Parce que nous entrons dans cet espace Schengen, avec un statut particulier! Nous sommes européens à moitié! Nous sommes des RUP...

41.Posté par JORI le 04/05/2020 14:10

28.Posté par Jori .....Toujours aussi limité le boug le 04/05/2020 11:03
Pour le boug limité comme moi, rappelez moi si la Réunion fait partie de la France ou pas en étant un de ses départements?. Auquel cas Schengen ou pas, où est le problème?.

40.Posté par Red BULL le 04/05/2020 13:55

Pour information la Réunion est une terre colonisée mais pas les habitants.
Il n'y avait personne.
Ne mélangez pas les 2.

39.Posté par Damoclès le 04/05/2020 13:33

La Réunion fait partie de l'UE en tant région ultrapériphérique de la France, pays membre fondateur de l'UE en 1957. Il n'y a donc pas à tergiverser ou à traiter Macron de gros naze, cela va de soi que les réunionnais n'auront pas à subir une "quatorzaine" s'ils veulent se rendre en métropole. Il y en a vraiment sur ce site qui devraient apprendre à lire!... Quant à l'article de Monsieur DUPUY qui confond l'espace Schengen avec l'Union Européenne, mieux vaut en rire de peur d'avoir à en pleurer...

38.Posté par JORI le 04/05/2020 13:16

22. Ôté la Réunion. Vous avez un texte qui dirait que les DOM ne feraient pas partie intégrante de la nation française. Sauf erreur de ma part, nous votons pour les mêmes élections. La même constitution gère notre vie politique. Enfin si vous avez un texte officiel qui dirait le contraire, je suis preneur ! 😂 😂 😂

37.Posté par JORI le 04/05/2020 13:07

À celui qui conteste la sécurité sanitaire de nos produits agricoles par l'UE. Sauf erreur de ma part des nuisibles existent à la Réunion et non en Europe et vice versa. Pourquoi alors ne pas vouloir protéger notre secteur agricole comme on veut le faire pour ce qui concerne le covid actuellement ? 😂 😂

36.Posté par Grains de goyavier le 04/05/2020 12:34

Trop de chênes en France avec ses conséquences.. Du gland en veux tu en voilà.

35.Posté par Huhu le 04/05/2020 12:30

Le Réunion fait partie de l'UE renseignez-vous avant...Mais pas de l'espace Schengen... Attendez un peu avant de diffuser des fake news, les zélés des commentaires.

34.Posté par Briandoht le 04/05/2020 12:25

Le manque de transparence et de cohérence des autorités doivent nous interpeller . Leurs comportements sur la gestion de la crise est loin d être convaincant. L' épidémie est devant nous et non derrière nous !
Ce qui est certain c est que nous devions apprendre à vivre avec cette saloperie d agent infectieux microscopique qui nous donne du fil à retordre. Pour combien temps encore?
Ce cauchemar ne fait que commencer alors que le spectre de la 2eme vague plane sur nos têtes. Il ne faut pas oublier l'expérience du 1er confinement qui a permis de sauver 60000 vies !


33.Posté par lorema le 04/05/2020 12:18

Il est fou ce Macron , oui fou !Dingo , Timbré !

32.Posté par olive le 04/05/2020 12:18

c'est du tango ce gouvernement : un coup c'est non, le lendemain c'est oui...

si on place en quarantaine ceux qui viennent à la Réunion, c'est flinguer tout le secteur du tourisme et donc tout l'emploi à la Réunion... personne ne viendra avec une quarantaine à l'aller et une quarantaine au retour...
bonnes chances ensuite pour ramasser une économie en lambeaux

31.Posté par Choupette le 04/05/2020 12:02

6.Posté par Veridik

C'est 2 en 1.

C'est l'hydre de Lerne.

30.Posté par martin lane le 04/05/2020 11:22

" Toute personne en provenance de l'espace Schengen, quelque soit sa nationalité " Ce que veut dire qu'un mexicain, chinois ou malien qui vient en France en ayant fait escale a schipool ou fiumanchino pourra entrer sans passer par la quarantaine...
Merci
Qu'en sera-t-il pour un français voulant se rendre à l'étranger ?

29.Posté par Reunion le 04/05/2020 11:15

A post 13 on est tjs colonisé rien n a changé un seul remède l autonomie

28.Posté par Jori .....Toujours aussi limité le boug le 04/05/2020 11:03

L’UE et l’espace Shengen sont deux représentations différentes !
Pour preuve il existe 5 pays de l’UE qui ne font pas de l’espace Shengen !

27.Posté par kraz le 04/05/2020 10:53

On fait partie de la France, même en tant que DOM-TOM et on fait partie de l'UE…
Ceux qu'ils pourraient faire c'est imposé une quarantaine à ceux qui viennent d'une zone rouge (cf mayotte) par exp.
Evidemment dans le sens France vers les DOM-TOM, une quatorzaine est obligatoire, vu les effectifs et logistique niveau santé.
Donc c'était bien ça, mais c'est tellement floue ce bazar.

26.Posté par thierry le 04/05/2020 10:40

pierrot relisez ton texte on est bien dans l'ue, il est impossible qu'il acceptent le royaume uni et pas les doms...
La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé ce dimanche l'Elysée.

25.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 04/05/2020 10:36

En trois ans, Macron jupiterien a réussi à couler la France !
Et en termes de manquements et défaillances en tous genres, ce type coche toutes les cases.

24.Posté par jean claude le 04/05/2020 10:15

on continu dans la betise,

c est vraiment tres complique pour le citoyen qui veut faire confiance a notre gouvernement

mais ca semble complique voir impossible

les sanctions vont tomber apres le covid

23.Posté par jlr le 04/05/2020 10:14

Les jours d'Edouard Macron sont-ils comptés eux-aussi ?

22.Posté par oté la Réunion le 04/05/2020 10:05

C'est simple, tant que l'espace Schengen est fermé (jusqu'en septembre?), aucun vol n'est autorisé sauf pour raisons impératives!
Lors de son adresse aux Français du 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seraient fermées à compter du mardi 17 mars midi pour 30 jours. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Cette fermeture est prévue pour au moins jusqu'en septembre!

La situation de l’Outre-mer français
Les départements, collectivités et territoires d’Outre-mer français* ne font pas partie de l’espace Schengen, c’est pourquoi les étrangers non européens qui souhaitent voyager en outre-mer doivent obtenir un visa spécifique, autre qu’un visa « Schengen ». Cependant des dispenses existent pour certaines nationalités, ainsi que pour les étrangers déjà titulaires d’un titre de séjour. Il convient donc de se renseigner auprès des autorités françaises.
*Les DOM ou DROM (départements et régions d’outre-mer) : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, ainsi que les autres COM (collectivités d’outre-mer) et les TOM (territoires d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (détachés de la Guadeloupe), Wallis-Et-Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie qui bénéficie d’un statut particulier, les Terres australes et antarctiques françaises et l’île de Clipperton.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/en-prise-avec-l-epidemie-de-coronavirus-l-europe-ferme-ses-frontieres-quelles-consequences-pour-les-francais_3870491.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/fermeture-des-frontieres-quelles-consequences-pour-les-francais-et-les-etrangers_2121128.html

21.Posté par rijo-ne le 04/05/2020 09:57

A celui qui dit qu'on perçoit des aides européennes. Et donc on est UE. Cela ne le gène pas qu'on l’achète pour cela ?


Toujours garder à l'esprit que ce sont pour partie nos impôts directs ou indirects qui sont collectés et transférés pour faire tourner une machine européenne dont les réunionnais sont très loin.

Pire en fin d'année, l'UE a emmerdé les agriculteurs péi qui exportent des fruits avec des formalités sanitaires obligatoires avec ses colonies, mais non applicables pour les échanges entre les 27.

Et en retour, on vous dit tiens voilà les aides et dites merci !!!!.

La Réunion, petit point dans l'Océan Indien, n'a rien d'européen.

Il faut arrêter de nous assimiler à la civilisation européenne. Ce qui se fait aujourd'hui à pas forcé (consommation, culture, ...)

Maurice ou Madagascar reçoivent aussi des aides de l'UE, sont-ils européens pour autant ?

Il y aurait tellement à dire. a La Réunion nous sommes plutôt des européens de papier , sans aucune attache avec Chypre ou l'Italie, Malte ou l'Allemagne, etc...

20.Posté par didier le 04/05/2020 09:52

la voila la POUDRE DE PERLIMPINPIN..............

19.Posté par JORI le 04/05/2020 09:49

13. Jambalac. C'est vous qui prêtendez le contraire sur un autre article affirmant que les domiens seraient mis en quarantaine en arrivant en métropole. 😂😂

18.Posté par Espoir le 04/05/2020 09:20

Si on veut protéger la reunion,pour moi il faut une mise en quarantaine à la Réunion pas avant et après on voyage car entre la quarantaine métropole ensuite les aeroports,l'avion on peut bien choper le virus et venir le distribuer chez nous

17.Posté par l''''antivol le 04/05/2020 08:51

Non mais c'est quoi ce foutoir ! Le Gouvernement donne ses consignes en vue de la circulation des personnes, et le Président dit tout le contraire. Je crois qu'ils ont tous pété les plombs entre l'Elysée et Matignon. Et nous dans tout ce bastringue on fait quoi ?
Le peuple Américain voulait destituer Trump, mais je pense que Macron devrait être frappé à son tour.
Au secours ils sont devenus fous en haut lieu.
Et les Réunionnais dans tout ce cirque ils obéiront à qui, puisqu'ils ne font ni partie ni de l'UE ni de l'espace Shenguen ?On est quoi des crottes de chien ?
Eh les mecs on se promet de beaux jours ! Non ?

16.Posté par julie jolie le 04/05/2020 08:42

PAS DE QUATORZAINE POUR LES GENS DE L'UE, SHENGEN ET ROYAUME UNI.
ON COURT DROIT VERS LA CATASTROPHE !!!! VU AVEZ VU MAYOTTE ?

15.Posté par Jambalac le 04/05/2020 08:14

6.Posté par Veridik le 04/05/2020 07:04

C'est qui Emmanuel Philippe ?
.......................................
Y koné pi, mi di a ou ! Dans le fé noir, faut taté. L'un na la barbe, l'autre lé rasé.

Un coup Emmanuel y fé Philippe (c'est à dire lu gouverne)
Un coup Philippe y fé Emmanuel (et lu gagne un coup sabot)

C'est blanc bonnet et bonnet blanc ou si ou préfère un coup the mask , un autre coup pas the mask.

C'est un l'équipe Fantomasques.

14.Posté par MDR le 04/05/2020 08:10

E n 2022 on lui métra a la poubelle ,,?

13.Posté par Jambalac le 04/05/2020 08:07

1.Posté par JORI le 04/05/2020 00:33

Tiens, on perçoit des aides européennes comme toutes les RUP, comment peut on dire que l'on ne fait pas partie de l'UE ?
...............................

Pose la question à ce gouvernement discriminant toi qui défend MACRON férocement.

12.Posté par ANTHECHRIST le 04/05/2020 07:59

Et oui nous faisons parti de l'Europe quand ils veulent, nous ne sommes même plus le département français le moins touché visiblement nous sommes un territoire étranger francophone c'est ça. Les députés vous attendez quoi pour gueuler et annuler la quarantaine pour nous. La même les anglais qui ont voté le Brexit ont le droit de venir en France sans problème et nous si on vient deux semaines on va les passer en isolement.😠

11.Posté par Pierre Balcon le 04/05/2020 07:54

Donc , si on comprend bien , on pourra venir librement partout en France , de Rome , de Madrid , de Londres .
Mais on ne pourra pas venir de Paris !!!
On ne pourra pas se déplacer du Ma,ns à Nantes mais on pourra venir d'Amsterdam à Nantes

Le monde à l'envers .

Vivement qu'on se débarasse de ces amateurs

10.Posté par parlamer le 04/05/2020 07:44

Avec 10 633 nouveaux cas confirmés au cours de ces dernières 24 heures, la Russie enregistre sa plus forte augmentation d'infections détectées en une journée. Plus de 4 millions de tests de dépistage ont été effectués dans le pays. Comme le rapporte l'agence Reuters, la Russie a enregistré ce 3 mai sa plus forte augmentation quotidienne du nombre d'infections détectées au nouveau coronavirus avec 10 633 nouveaux cas confirmés, portant le nombre total de cas recensés dans le pays à 134 686. Toujours selon Reuters, le taux de mortalité lié au Covid-19 en Russie a toutefois ralenti ces derniers jours et reste relativement bien inférieur à celui de nombreux autres pays, même si cette variable dépend des méthodes de recensement et de tests pratiqués. En outre, cité par l'agence de presse Tass, le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain annonce le même jour que plus de 4,1 millions de tests de dépistage ont à ce jour été effectués dans le pays. Selon l'Institut national de santé publique, 174 000 tests ont ainsi été effectués au cours des dernières 24 heures.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/74731-covid-19-russie-nombre-record-cas-detectes-un-jour-4-millions-tests-effectues

9.Posté par Domino le 04/05/2020 07:38

A la Réunion trois quart des cas sont directement liés au voyageurs. La question ne se pose même pas pour une protection optimale. Quatorzaine pour tous les arrivants cool

8.Posté par Totomobile le 04/05/2020 05:37

Encore et encore les Doms mis au rang de colonie !!!

7.Posté par Bien entendu le 04/05/2020 07:31

Pauvre préfet ! Bon courage pour vous y retrouver. Avec cette énième déclaration du en même temps, on a des exigences imposées aux français mais pas aux autres nationalités européennes qui arrivent sur notre territoire. Encore une fois l'étranger est avantagé sur les français. Le confinement et les quarantaines ne sont valables que pour les gogos de français. Conclusion: dans ce pays il vaut mieux être étranger plutôt qu'autochtone.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes