Revenir à la rubrique : Social

Pas de préférence régionale à la tête de Pole Emploi Réunion déplore J-H.Ratenon

Le député Jean-Hugues Ratenon a écrit une lettre à la direction de Pole Emploi à La Réunion. Le poste de directeur adjoint s'est libéré mais l'élu déplore que celui-ci soit en passe d'être attribué à une personne qui "arrive tout juste de métropole", selon ses informations. Voici la lettre adressée par Jean-Hugues Ratenon à la direction de Pole Emploi Réunion :

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 09 avril 2021 à 16H30

Madame

Suite à votre nomination en février dernier vous avez déclaré que Pôle emploi Réunion est, je vous cite : « Au service du développement de notre territoire. Et que c’est collectivement, en coordonnant et en mutualisant nos offres de service, que nous pourrons lutter contre le chômage à La Réunion et trouver des solutions d’insertion à nos concitoyens ».

Sachez que je suis totalement d’accord avec votre déclaration, notamment quand vous dites qu’on peut compter sur vous et je pense que l’ensemble des réunionnais souhaite en effet pouvoir compter sur vous.

Le développement d’un territoire passe avant tout par l’éradication de toutes formes d’injustices. Cela passe aussi par l’encouragement à la prise de responsabilité des résident(e)s d’où la nécessité de privilégier l’embauche et la promotion locale. Cette promotion privilégiée et constatée sera un message fort à notre jeunesse, dans le cadre d’une lutte efficace contre la privation d’emploi car elle développera le sentiment nou lé kapab et nou néna l’espace pou réussir.

Mme la directrice, vous occupiez le poste de Directrice Régionale Adjointe, en charge des Opérations de Pôle emploi Réunion avant d’accéder à la fonction qui est la vôtre aujourd’hui. Vous aviez bénéficié d’une promotion sur site et je m’en félicite. Dans ce contexte, votre précédent poste est désormais vacant et il devra être pourvu très prochainement.

Or, on m’informe que ce poste d’adjoint sera attribué dès le mois prochain à une personne qui ne connaît rien de La Réunion et qui arrive tout juste de métropole. On m’informe aussi qu’il existe des compétences autant chez des locaux qui peuvent eux aussi assurer ce poste à responsabilité, que chez des réunionnais expatriés dans l’Hexagone ayant les compétences requises et pouvant bénéficier d’un retour au pays.

Dans ce cadre, le respect et l’application du droit faisant valoir le centre des intérêts matériels et moraux dans la gestion des emplois publics en outre-mer peut prévaloir. 

D’ailleurs, l’affaire de la CNFPT a démontré que La Réunion est de plus en plus vigilante sur les embauches par réseaux au détriment de la promotion locale. 

Pour ma part vous le savez très bien, je suis un partisan confirmé de l’embauche locale et je refuse tout amalgame s’agissant de racisme, de discrimination ou autre. Je combats les réseaux qui font beaucoup de mal à notre société.

Madame la directrice pouvez-vous confirmer ou infirmer, cela et si tel n’était pas le cas je resterai extrêmement vigilant. Mais si cela est avéré, alors je vous demanderais de réviser votre position et de faire valoir l’embauche locale conformément à votre volonté affichée.

De plus, dans une lettre en date du 12 mai 2015, adressé au CREFOM, le directeur général de pôle emploi Monsieur Jean BASSERES s’engageait à, je cite : « D’autre part, je vous informe que dans le cadre de notre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, nous avons identifié, comme potentiel futur Cadre dirigeant, un membre réunionnais de l’équipe de direction qui est, à ce titre, inscrit dans un parcours qualifiant visant à le préparer à cette fonction. Dans le cadre de ce parcours, il sera prochainement amené à prendre en métropole des responsabilités élargies avant un retour à la Réunion sur un poste de cadre dirigeant ».

J’espère pouvoir aussi aborder ce sujet avec vous notamment lors de notre rencontre prévue pour le 15 avril.

Dans l’attente de votre réponse et de notre rencontre, je vous prie Madame la directrice, de bien vouloir recevoir mes sentiments les plus respectueux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.