MENU ZINFOS
Social

Pas de préférence régionale à la tête de Pole Emploi Réunion déplore J-H.Ratenon


Le député Jean-Hugues Ratenon a écrit une lettre à la direction de Pole Emploi à La Réunion. Le poste de directeur adjoint s'est libéré mais l'élu déplore que celui-ci soit en passe d'être attribué à une personne qui "arrive tout juste de métropole", selon ses informations. Voici la lettre adressée par Jean-Hugues Ratenon à la direction de Pole Emploi Réunion :

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 16:30 | Lu 5292 fois

Madame

Suite à votre nomination en février dernier vous avez déclaré que Pôle emploi Réunion est, je vous cite : "Au service du développement de notre territoire. Et que c’est collectivement, en coordonnant et en mutualisant nos offres de service, que nous pourrons lutter contre le chômage à La Réunion et trouver des solutions d’insertion à nos concitoyens".

Sachez que je suis totalement d’accord avec votre déclaration, notamment quand vous dites qu’on peut compter sur vous et je pense que l’ensemble des réunionnais souhaite en effet pouvoir compter sur vous.

Le développement d’un territoire passe avant tout par l’éradication de toutes formes d’injustices. Cela passe aussi par l’encouragement à la prise de responsabilité des résident(e)s d’où la nécessité de privilégier l’embauche et la promotion locale. Cette promotion privilégiée et constatée sera un message fort à notre jeunesse, dans le cadre d’une lutte efficace contre la privation d’emploi car elle développera le sentiment nou lé kapab et nou néna l’espace pou réussir.

Mme la directrice, vous occupiez le poste de Directrice Régionale Adjointe, en charge des Opérations de Pôle emploi Réunion avant d’accéder à la fonction qui est la vôtre aujourd’hui. Vous aviez bénéficié d’une promotion sur site et je m’en félicite. Dans ce contexte, votre précédent poste est désormais vacant et il devra être pourvu très prochainement.

Or, on m’informe que ce poste d’adjoint sera attribué dès le mois prochain à une personne qui ne connaît rien de La Réunion et qui arrive tout juste de métropole. On m’informe aussi qu’il existe des compétences autant chez des locaux qui peuvent eux aussi assurer ce poste à responsabilité, que chez des réunionnais expatriés dans l’Hexagone ayant les compétences requises et pouvant bénéficier d’un retour au pays.

Dans ce cadre, le respect et l’application du droit faisant valoir le centre des intérêts matériels et moraux dans la gestion des emplois publics en outre-mer peut prévaloir. 

D’ailleurs, l’affaire de la CNFPT a démontré que La Réunion est de plus en plus vigilante sur les embauches par réseaux au détriment de la promotion locale. 

Pour ma part vous le savez très bien, je suis un partisan confirmé de l’embauche locale et je refuse tout amalgame s’agissant de racisme, de discrimination ou autre. Je combats les réseaux qui font beaucoup de mal à notre société.

Madame la directrice pouvez-vous confirmer ou infirmer, cela et si tel n’était pas le cas je resterai extrêmement vigilant. Mais si cela est avéré, alors je vous demanderais de réviser votre position et de faire valoir l’embauche locale conformément à votre volonté affichée.

De plus, dans une lettre en date du 12 mai 2015, adressé au CREFOM, le directeur général de pôle emploi Monsieur Jean BASSERES s’engageait à, je cite : « D'autre part, je vous informe que dans le cadre de notre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, nous avons identifié, comme potentiel futur Cadre dirigeant, un membre réunionnais de l'équipe de direction qui est, à ce titre, inscrit dans un parcours qualifiant visant à le préparer à cette fonction. Dans le cadre de ce parcours, il sera prochainement amené à prendre en métropole des responsabilités élargies avant un retour à la Réunion sur un poste de cadre dirigeant ».

J’espère pouvoir aussi aborder ce sujet avec vous notamment lors de notre rencontre prévue pour le 15 avril.

Dans l’attente de votre réponse et de notre rencontre, je vous prie Madame la directrice, de bien vouloir recevoir mes sentiments les plus respectueux.




1.Posté par Aïl landeur le 09/04/2021 17:17

les chomeurs 974 ne manquent pas à pole emploi pour ce poste..

2.Posté par Zorro le 09/04/2021 17:44

Ratenon: J’suis pas raciste, mais...

3.Posté par Un vieuxcréole le 09/04/2021 17:59

Arrête avec ça avec Jean Hugues, tout ne peut être réservé aux réunionnais nous sommes 800 000 et la population française est à plus de 80 millions, lé normal car quand nous lé en France nous avons aussi droit de bosser là bas et dans tous les postes Zean Hugues.......................

La préférence régionale risque de devenir un critère discriminatoire Monsieur le Député et la discrimination est un Délit punit par la loi.

4.Posté par Fred1210 le 09/04/2021 18:13

Comme quoi LFI et RN, même combat ! La directrice est du coin, que n’aurait-il pas dit si ce n’était pas le cas ? Il fallait bien qu’il trouve un os à ronger sur ses adjoints… et sinon il est député de la Nation on est d’accord ?

bon courages aux fonctionnaires de pole-emploi, se prendre ça dans le nez après le drame qu’ils ont vécu en janvier… ce mec me fait honte !!!

5.Posté par Ratenon a d’autre pas à nous le 09/04/2021 18:18

« je suis un partisan confirmé de la préférence régionale », Rat-enon ment regardez le nombre d’hexagonaux au sein de la France Insoumise, il n’y a que ça. Les élections arrivent faut bien qu’il se garde un mandat parce qu’il sait qu'il ne sera plus Depute.

6.Posté par IKKI le 09/04/2021 18:25

Moi j'ai demandé des comptes à Pôle emploi concernant leur algorithme selectif des plusieurs candidats sur la même offre. Comment se fait le tri si 200 personnes sont simultanément dessus. On les choisit par compétences ? Auquel cas le PPAE serait rendu obsolète car mis à jour uniquement au premier rendez-vous de l'inscription + sans transparence de cette dite sélection. A l'ancienneté ? Au plus proche ? À ceux qui ont le plus de "freins périphériques" pour reprendre leur termes. Cnest comme si on jouait au foot, mais même si l'on marque, c'est l'arbitre qui décide de l'attribution des points... Un sport sqns règles vous connaissez vous ? Pas de réponse de la directrice... Muette... Je trouve cela très très inquiétant, surtout versus leur campagne agressive pour fliquer les gens en recherche... Parallèlement on élabore des statistiques, puis des lois et des mesures répressives... Des gens sdf sont coupés de ressources élémentaires. Je pense qu'il y a un véritable scandale là dessous. A vos méninges, je vous invite à en faire autant. C'est Pôle emploi qui doit des comptes aux bénéficiaires, non l'inverse. J'ai transmis ce même message à tous les députés médiatisés mais silence radio... A suivre.

7.Posté par JORI le 09/04/2021 18:30

Je veux la préférence communale car les locaux connaissent mieux la commune que des extérieurs. 😂 😂 😂

8.Posté par raylaf le 09/04/2021 18:31

Bien vu post 3...mais à vouloir toujours la préférence régionale, il y aura beaucoup d'erreurs de casting...il suffit de regarder à l'Université de la RUN entre autres...Faut-il choisir entre préférence régionale ou INCOMPÉTENCE et surtout : ENTRE SOI (je place mon cousin, et après la filleule de ma grand-mère...)..c'est clair on va avancer GRAVE comme ça...M. Ratenon : que dit l'entente bolivarienne (très chère à votre gourou de la LFI) sur ce sujet ???

9.Posté par QBR974 le 09/04/2021 18:32

Du grand n’importe quoi!!!

10.Posté par Denis le 09/04/2021 18:32

Par contre, pour la couilloniste personne i gagne pas prend out place tellement ou le caller Ratenon, même en faisant jouer la préférence Régionale i trouv personne à out niveau.

11.Posté par Assez le 09/04/2021 18:35

Ça commence à bien faire ce debat stupide qui n a aucune raison.....

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/04/2021 18:47

fukcd473
Ratenon et sa bande de décoloniaux.
- il est question de gestion prévisionnelle, donc non acquis
- il est question d'avoir identifié comme potentiel futur cadre dirigeant, donc non acquis
- il est inscrit dans un parcours qualifiant, a-t-il ou non réussi ce parcours ?
- il sera prochainement amené à prendre en métropole des responsabilités élargies avant un retour à la Réunion, a-t-il ou non réussi cette phase ?
Donc si je capte bien, le préposé pistonné réunionnais serait en métropole. Alors que le décolonial de Ratenon m'explique la notion d'ancrage lokal ?

13.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/04/2021 19:03

JE PRÉCISE QUE " LE POST 3 " du 09/ 04// 2021 17.59 intitulé "Un vieux créole"
N' ÉMANE PAS DE " VIEUX CRÉOLE "( pseudonyme que j'utilise depuis longtemps déjà°!

-------< C3EST TOUT SIMPLEMENT POUR ÉVITER TOUTE CONFUSION ENTRES INTERNAUTES
entre Internautes DES PSEUDOS des Pseudos qui se " ressemblent " ! ! !

14.Posté par A mon avis le 09/04/2021 19:08

Alors à chaque nomination va ressortir la question "d'ancrage réunionnais insuffisant" !
Assez avec cet argument de méconnaissance du milieu réunionnais. Chaque fonctionnaire qui prend un nouveau poste s’intéresse au milieu où il va travailler .

La vraie question est de savoir si la nomination est conforme aux critères d'attribution de ce poste ?

Si oui : pas que préférence régionale à faire valoir.
Si non : plainte devant des juridictions adéquates.

Le reste n'est que bavardage et incitation à la xénophobie !

15.Posté par Toto21 le 09/04/2021 19:22

Il faut arrêter, donne Ratenon le poste..
Il mérite avec son niveau d étude il est capable hi..hi..hi

16.Posté par Oté la réunion le 09/04/2021 19:23

Hé alors il est ou le problème !
Quand ont voit toutes les détournements d’argent de mise en examens le maire du Port le président de la chambre de commerce le président de la région madame DIndar et j’en passe !!! Ils viennent pas de l’extérieur mais bien de l’intérieur non ! Et l’argent ils vient d’ou ? Certainement pas de la Réunion

17.Posté par Paul(St Gilles) le 09/04/2021 19:30

M.le député,savez-vous que de très nombreux reunionnais occupent des postes à responsabilité (direction) en métropole dans des collectivités ou services de l'Etat.
Dans ces régions, il n'y a pas eu de méthodes ou démarches comme les vôtres.
Savez-vous que nombreux autres reunionnais ont choisi de travailler et s'installer en Angleterre Espagne Italie Pologne États-Unis Canada Australie Hong Kong Chine Japon...??
Et,quelle est votre position sur les étrangers malgaches mauriciens indiens chinois qui s'installent et travaillent ici sur des emplois que les reunionnais refusent??

18.Posté par Domi le 09/04/2021 19:33

Post 10

👍

19.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2021 19:37

14.Posté par A mon avis le 09/04/2021 19:08
Je suis entièrement d'accord, avec vous........
Au moins cela me permet de savoir pour qui je n'irais pas voter.....


20.Posté par Ouais... le 09/04/2021 19:47

Te mi gagne pu dire rien à ce boug la...

21.Posté par Ratenon le racialiste le 09/04/2021 19:55

Derrière le combat pour la préférence régionale se cache le spectre du racisme à peine dissimulé.

22.Posté par Fundisantim le 09/04/2021 19:57

Ôté comment boug' là l'est joliiiii!!!!

23.Posté par pierre le 09/04/2021 20:03

marine lepen si jamais en 2022 vous etes élu, expulse se gard qui ne se sans pas français, ben demande l'indépendance MR RATENON ? i en a marre de vos positions anti français , pourtant vous avez les indemnités de député français , marine i fo créer une indemnité kréole pr se MONSIEUR.

24.Posté par Aïl landeur le 09/04/2021 20:12

17.
on s'en fout, la Metropole n'affiche pas nos stat' de taux d'emploi.

25.Posté par Danyel missar le 09/04/2021 20:19

eh ratenon

ote goni lé plein ou sinon viveu enkor ?

Oté a koze vi repran pa vot debroussailleuse pou taye gazon ? na poin plu for ke ou pou magné ca ! meme paris y trouve pas deux moune kome ou !

par kontre si la kouyoniss té y donne la zele a ou meme komander lavion !

26.Posté par GUIGNOL ! le 09/04/2021 20:35

Ce doit à cause de cette non préférence régionale que ce clown triste n'a jamais travaillé de sa vie !
GUIGNOL !

27.Posté par Zoreil du sud le 09/04/2021 21:00

C est qui ratenon?
Il va avoir le choix entre tondre les pelouses ou baver sur freedom comme son pote
A non , il sait pas aligner deux mots
Bon bin ce sera pelouse alors !!!

28.Posté par l''''antivol le 09/04/2021 21:50

Oté Mr le Député Ratenon qu'allez vous faire dans cette galère dirigée par la "requine grand gueule"
de Bello qui même par un miracle extra-terrestre venait à être élue ne vous accorderait rien et aucun poste à la Région, sauf peut être lui servir sa soupe ! Elle ne vous sera redevable de rien Marie- Antoinette
Pourquoi vous acoquinez-vous avec des candidates incompétentes appâtées que par le gain financier et avec un esprit revanchard indigne d'un personnage politique. Il faut dire que les poches pleines sont plus aisées à porter que l'honnêteté.
Mr Ratenon soyez un peu plus sérieux SVP

29.Posté par Nonetar le 09/04/2021 22:20

Ratenon, ou na rien de plus constructif à faire de out mandat? Quelle kouillonisse! Que du négatif ! Et le Réunionnais lé obligé de subir les kouillonisses de ce boug parce que li lé dépité. Nana tellement de choses que li pourrait faire. Un peu d'imagination, té !
Exemple : accepte in salaire ticolon au lieu de subir ce gros cachet nauséabond de dépité qui te vient du contribuable français en très grande partie.

30.Posté par Bruno Martin le 10/04/2021 00:20

Les Réunionnais compétents pour réduire le chômage montent des entreprises pour créer des emplois, le pôle emplois gère le chômage, c'est leur gagne-pain, ils n'ont aucun intérêt à créer des emplois !

31.Posté par caroline Embois le 10/04/2021 05:35

Encore un de la bande locale des identitaires racistes et xenophes. C'est leur fond de commerce.
Ça a l odeur des stations d epuration ancienne génération.

32.Posté par Damnation memoriae le 10/04/2021 06:00

@10.Posté par Denis le 09/04/2021 18:32
MDR
Quant à Ratenon :
"Madame, je connais quelqu'un de ma famille qui n'a pas les compétences mais qui veut le poste. Sachez que c'est comme ça que ça marche ici, ok? Nous, politiciens locaux, nous appelons cela la préférence régionale, toi comprendre Madame?"

33.Posté par Zorro le 10/04/2021 09:58

La préférence régionale, c'est le jeu des 7 familles à la sauce créole.

34.Posté par cheche le 10/04/2021 10:15

M.Ratenon vous etes un depute,un elu de la Republique Francaise et non celle de La Reunion...Vous etes grassement paye par 65 millions de metropolitains et leurs impots alors de grace cessez votre nationalisme reunionnais. Commencez a vous investir dans des propositions de loi qui concerne tous les francais de n'importe quelle origine au lieu de vous attardez sur du "pipi de chat" de faire de la preference regionale en mode segregationniste, c'est gratuit et a la mode en ce moment pour attirer le chaland a la veille d'elections regionales. Avec vous il y a toujours un petit os à ronger ...vite,vite un courrier au President,au Ministre, ça en devient risible.

35.Posté par que dire le 10/04/2021 10:57

les élections c'est l'année prochaine il s’inquiète de la gestion de son dossier

36.Posté par DANY le 10/04/2021 11:46

MET A LI ?LI GAGNE TOUT FAIRE!!!!!!

37.Posté par LOL le 10/04/2021 13:18

Un nouvel acteur dans les feu de l'amour? Mais non c'est Jean Hugues Ratenon, oté le parlement i refai a li!

38.Posté par n''''''''''''''''importequoi le 10/04/2021 14:28

C'était le cheval de bataille de son ancien mentor, le chef des chefs du PCR aujourd'hui disparu, il ( Ratenon) continu dans le même sillon mais en changeant de Parti plus extrême inexistant à la Réunion, nous ne sommes plus en l'an 40 ? pffff

39.Posté par Vieux Bénédictin le 10/04/2021 15:00

Entre un député compétent et un Ratenon vous choisissez qui ? ??
Il fallait avoir un QI largement au dessous de la moyenne pour le choisir !!!! Et pourtant il a été élu !!!
Il ne représente plus grand monde à Bras Panon. Merci monsieur Atchapa.
Dire que madame Bello pense récupérer des voix dans l’Est avec ce gigolo !!!!

40.Posté par JORIELE974 le 10/04/2021 17:46

arrêtez laissons les postes de haut niveaux pour eux pour le réunionnais femme de ménage jardinier vendeur de légumes et pour eux villas piscines à st gilles et la petite cafrine qui va avec, en métropole vous appelez pour un logement au téléphone c'est ok mais en arrivant sur les lieux c'est loué déjà, silence ratenon ta débroussailleuse ton gilet jaune missié compte sur toi pour l'entretien de la pelouse discrétion ratenon c'est une villa de fonction

41.Posté par Toto21 le 10/04/2021 20:01

Dans ces conditions, Monsieur le Député demande l independance de La Reunion comme ça ou sera ministre et ou va continuer voyage en première classe avec Champagne, pauvre homme....ou fait pitié

42.Posté par Erik le 10/04/2021 21:52

La meute de loups est de sortie
,on bouscusle ses previlleges .
Et en plus ils sortent de plus en plus ces dernières semaines...

43.Posté par cheche le 11/04/2021 11:36

A l'approche des elections,certains seraient capables de mettre à ce poste Petit Pierre ou sa frangine....Les cons ca osent tout c'est à ca qu'on les reconnait (Audiart)

44.Posté par Ratenon kas le kui le 11/04/2021 23:12

Préférence régionale ? C'est une autre expression pour dire copinage et placer son tonton, son matante, son momon son frère son sèr et toute son belle famille....

45.Posté par intelligence régionale le 13/04/2021 10:57

Il a un beau costume Jean-Hugues, il doit pas dépareiller en 1ère classe vers Paris. Mélenchon a quand même fait le plus beau compliment qui soit à notre champion quand il est venu ici. Il parlait des réunionnais qui sont proches de lui : il y a Younouss Omarjee, qui est brillant, intelligent, qui a de l’avenir. Et puis il y a Jean-Hugues, tout court. Bravo Jean-Hugues, reste toi-même, RSA forever.

46.Posté par Accusée Mayotte le 19/04/2021 19:17

J'embauche dans mon service de brasseurs d'air, Mayotte.
Karibou.

47.Posté par MICHOU le 24/04/2021 09:16

Et ça changerait quoi? Tant qu'il n'y aura pas d'obligation de résultats, de collaboration réelle avec les entreprises , les CFA et autres, tant qu'on programmera l'embauche extérieure, que des réunionnais seront laissés sur le carreau, car trop diplômés, qu'on ne leur permettra aucune porte de sortie, qu'on ne leur permettra pas de s'en sortir avec un coup de pouce pour le permis , des formations continues pour nentretenir leurs acquis, on pourra mettre qui on veut , on précarisera

48.Posté par MICHOU le 24/04/2021 09:21

A 34, il a été élu pour défendre les intérêts de tous, en premier lieu ceux de la REUNION, comme JUPPE a favorisé Bordeaux, et tous les élus leurs régions alors on ne mélange pas tout.
C'est un élu de l'île et pour l'île avant tout, dans un contexte national.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes